Transcrire en texte une vidéo youtube

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mdame Lili
Pays : Belgique

Transcrire en texte une vidéo youtube

Message par Mdame Lili » 04 déc. 2025 19:10

Qui utilise cette fonction et avec quel logiciel ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

amadjole

Re: Transcrire en texte une vidéo youtube

Message par amadjole » 02 févr. 2026 23:03

Bonsoir Mdame Lili,

Désolé de répondre si tardivement...je visite régulièrement le forum mais je n'avais pas vu ce post !

C'est tout à fait possible de transformer une video youtube, une video autre ou un fichier son MP3 via des outils en ligne faisant appel à des moteurs d'intelligence artificielle. Il a plusieurs offres soi-disant gratuites mais, in fine, on ne peut produire que de petites vidéos si on ne sort pas les zeuros ! :mrgreen: .

Voici une solution entièrement gratuite, locale, mais il faut mettre "les mains dans le cambouis". C'est un peu technique mais franchement accessible. Une fois que vous aurez suivi la procédure, ce sera très simple de faire des conversions. Si vous avez des difficultés, trouvez un geek ou revenez vers moi :D

La restitution est très bonne, d'ailleurs plusieurs de ces plateformes utilisent cette approche. Il y a certainement d'autres techniques mais celle-ci est rapide à mettre en oeuvre et performante.

Je ne vous fais pas un vrai tuto, je vous donne les grandes lignes :
- Dans google taper "VLC media player" et installez cet outil
- Dans google taper "Installer Python" et installez ce langage informatique
- Dans google taper "openai whisper" et installez cet outil

Si vous n'avez pas la vidéo sous la main, il existe plein d'outils qui vous permettent de télécharger une vidéo youtube en format vidéo ou son MP3.
Si vous avez la vidéo en local, VLC media player permet facilement de transcrire en MP3 une vidéo (Media...convertir...)
- Avec l'explorateur, allez dans le dossier où se trouve votre fichier MP3
- Dans la fenêtre de l'explorateur, saisissez "cmd" et vous êtes prête à utiliser l'invite de commande (fond noir)

Saisissez enfin "python -m whisper nomfichier.mp3 --language fr --model base" (sans les guillemets !)

Vous avez 4 possibilités de conversion :
tiny - Très rapide, précision correcte
base - plutôt lent, précision moyenne
small - Lent, précision assez bonne
medium - Très lent, précision bonne
large - Extrêmement lent, précision très bonne

Joel
Nissan MURANO 2.5 tout fier de tracter une Caravelair Ambiance Style 470 avec mover et vérins motorisés.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: Transcrire en texte une vidéo youtube

Message par Mdame Lili » 03 févr. 2026 09:35

Merci pour ces infos.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Informatique »