bouchon dans les baies...
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
bouchon dans les baies...
Bonsoir a tous
Savez vous a quoi servent les 2 petits bouchons (environs 4mm de diamètre) que l'on peu trouver sur la plus part des baies de caravanes et camping cars ?
Savez vous a quoi servent les 2 petits bouchons (environs 4mm de diamètre) que l'on peu trouver sur la plus part des baies de caravanes et camping cars ?
- Papy80
- Pays : France
Re: bouchon dans les baies...

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
bonjour
qu'entends tu par "garder le vide" ?
si je les enleve, ca fait quoi ?
si je pose ces questions c'est parceque lors d'une discution, on ma racconté que toute les baie d'un CC c'etaient fendu suite au passage de 2 cols successif le meme jour avec descente dans la vallée a chaque fois donc surpression et baies fendues.
Les bais de ce CC ne possedaient pas de bouchons donc l'air emprisonné ayant augmenté de volume avient fendue les baies et explosé le sunroof
Le CC est neuf et a 2 ans
sur ma caravane, je possede bien des doubles bouchons sur toutes les baies mais sur mon CC, non...seule la baie coulissante de la cuisine et des toilette en ont
Est ce que ces bouchons peuvent effectivement faire office de soupapes et sauter en cas de surpression ?
Qu'en pensez vous ?
qu'entends tu par "garder le vide" ?
si je les enleve, ca fait quoi ?
si je pose ces questions c'est parceque lors d'une discution, on ma racconté que toute les baie d'un CC c'etaient fendu suite au passage de 2 cols successif le meme jour avec descente dans la vallée a chaque fois donc surpression et baies fendues.
Les bais de ce CC ne possedaient pas de bouchons donc l'air emprisonné ayant augmenté de volume avient fendue les baies et explosé le sunroof
Le CC est neuf et a 2 ans
sur ma caravane, je possede bien des doubles bouchons sur toutes les baies mais sur mon CC, non...seule la baie coulissante de la cuisine et des toilette en ont
Est ce que ces bouchons peuvent effectivement faire office de soupapes et sauter en cas de surpression ?
Qu'en pensez vous ?
- Papy80

et c'est la 1ére fois que j'entends parler de ce probléme
pour te rassurer ,a ce moment la les baies sur la face avant des caravanes
se fenderaient par la vitesse et la pression de l'air

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
idem et j'avous ne jamais m'etre poser la question sur ces bouchon mais d'un autre coté, pour fendre toutes les baie d'un coup ainsi que le sunroof, on ne vois pas d'autre explicationPapy80 a écrit :Je ne pense pas que cela soit la raison pour laquelle les baies se sont fendues !
![]()
et c'est la 1ére fois que j'entends parler de ce probléme
Le CC appartient a une personne qui bosse dans l'aeronautique et pour lui, c'est bien ce phenome qui a cré cette casse !
je pense que l'effet n'est pas le memePapy80 a écrit : pour te rassurer ,a ce moment la les baies sur la face avant des caravanes
se fenderaient par la vitesse et la pression de l'air
en roulant, l'air appuie sur la baie (qui doit certainement ce deformer) mais l'air emprisonné doit du coup pousser sur la partie interieur qui ce deforme a son tour, l'air en lui meme ne prend pas plus de place !
ici, c'est le voulme de l'air qui augment est qui deforme les 2 parties jusqu'a la rupture
Qui n'a jamais retrouvé un paquet de chips ou gateaux apero mega gonflé suite a une monté en altitude ?...l'effet est tout a fait identique avec nos baies
Je vais poursuivre mes investigations pour en avoir le coeur net mais je trouve cette explication toput a fait plausible
Au pire, reponse l'année prochaine lorsque je reverai mon voisin de camping !

Dernière modification par vinch54 le 12 août 2013 16:18, modifié 1 fois.
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Bonjour,
Pour moi, rien d'étonnant que les baies subissent des dommages en montant en altitude.
C'est le même phénomène que lorsque on monte en altitude en randonnée ou alpinisme, les boites de repas comme les bolinos éclatent régulièrement dans le sac à dos.
La pression atmosphérique diminue en altitude, alors que les boites de repas garde la pression atmosphérique du point de départ.
Il en est de même si on veut aller à la mer en passer un col avec une planche à voile en carbone, il ne faut pas oublier de dévisser la vis de décompression, sinon l'enveloppe se décolle de la structure intérieure, impossible à recoller, flotteur HS.
Pour moi, rien d'étonnant que les baies subissent des dommages en montant en altitude.
C'est le même phénomène que lorsque on monte en altitude en randonnée ou alpinisme, les boites de repas comme les bolinos éclatent régulièrement dans le sac à dos.
La pression atmosphérique diminue en altitude, alors que les boites de repas garde la pression atmosphérique du point de départ.
Il en est de même si on veut aller à la mer en passer un col avec une planche à voile en carbone, il ne faut pas oublier de dévisser la vis de décompression, sinon l'enveloppe se décolle de la structure intérieure, impossible à recoller, flotteur HS.
on est d'accord bernard44.... donc j'en reviens a ma question, est ce que ces bouchons ne sont pas la pour faire office de soupapes ?
dois je faire 2 petits trous des les baies de mon camping car qui n'en a pas ?
dois je faire 2 petits trous des les baies de mon camping car qui n'en a pas ?
- Landeriba
A mon humble avis, entre les deux parois des baies il y a soit un gaz neutre soit de l'air déshydraté, ôter ces bouchons permettra à de l'air ambiant d'y entrer et si chargé d'humidité, il y aura de la buée entre les deux vitres et bientôt tu pourra faire un élevage de poissons rouges entre les deux parties
A plouche

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)
- Papy80

et les gateaux a Apéro

Heureusement que les baies de nos caravanes ou de nos CC sont quand méme plus solides !

re
ben ca n'empeche que l'amis de ma connaissance a peté ces baies le meme jour et son sunroof a littéralement explosé !
D'apres mon amis, c'est sur un CC Hobby
ben ca n'empeche que l'amis de ma connaissance a peté ces baies le meme jour et son sunroof a littéralement explosé !
D'apres mon amis, c'est sur un CC Hobby
- freteurr
- Modérateur
Sur notre Hobby, nous avons ces bouchons sur toutes les baies.
Et sur le lanterneau Remis (avec manivelle), il y en un aussi.
Le lanterneau de la chambre, je ne sais pas si il y en a un, ce n'est plis un Remis
Et sur le lanterneau Remis (avec manivelle), il y en un aussi.
Le lanterneau de la chambre, je ne sais pas si il y en a un, ce n'est plis un Remis