C'était bien comme ça au décès de Wolf, Lili... les comptes bancaires bloqués, aussi bien ceux de Wolf, les communs et les miens... en fait tout était commun lorsque l'on est mariés "sans contrat" ! donc tout était bloqué... notaire ou pas notaire, ça ne change rien ! en principe, un montant que je crois de 5000 € doit rester disponible pour payer les frais funéraires, mais la banque de la poste, où j'avais ma pension... avait bloqué purement et simplement ! même ma pension qui arrivait était "confisquée"... jusqu'à ce que le notaire aie fini son travail... et donné l'autorisation de débloquer !
Pour régler cela, je suis allée chez BNP, là où Wolf recevait sa pension; eux ont été plus compréhensifs... les 5000 € étaient réservés je crois sur un compte d'épargne et ils ont payé les frais d'hôpital, d'enterrement...... et, si je me souviens bien... ils ont tenu une "comptabilité double"... avec ma pension et les paiements qui arrivaient après le décès... et je pouvais faire des retraits aussi dans la mesure de mes recettes. Ils ont donc fait cette comptabilité double sur deux comptes différents : le compte d'épargne où 5000 € étaient réservés pour les frais funéraires et le compte courant que je pouvais utiliser dans la mesure des recettes postérieures au décès.
Pour en arriver là, j'ai dû bien vite retirer toutes mes domiciliations, paiements automatiques, de la banque de la poste, rattraper ma pension (pendant un mois ce n'était pas possible parce qu'elle était déjà en route), prévenir tout le monde, électricité, gaz...... que je changeais de banque et que tout serait fait par BNP... et personne ne m'a fait d'ennui; j'ai juste stressé, les factures, je n'avais qu'une envie : les mettre à la poubelle avant de les avoir ouvertes !
C'était terrible d'avoir toutes ces formalités à régler à ce moment-là... je te comprends que c'est encore pire et plus délicat lorsque c'est pour un ami ou une connaissance...
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !