Pneus de marque différente est-ce légal ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Pneus de marque différente est-ce légal ?
Aprés éclatement d'un pneu sur ma caravane (dans un tunnel en Italie), j'ai fais remplacer mon pneu chez le réparateur le plus proche qui m'a monter un pneu de taille et caractéristiques équivalentes , mais dans une marque différente. De ce fait, je roule avec deux pneus dont les bandes de roulement sont de structure et de niveau d'usure différentes. Je me demandais si du point de vue législatif, je ne serais pas un peu hors la loi?
Merçi d'avance pour vos réponses, et bonne route à celles et ceux qui s'apprêtent à partir!
Merçi d'avance pour vos réponses, et bonne route à celles et ceux qui s'apprêtent à partir!
pneus
Salut.
Je crois que la législation dit que les 2 pneus doit être de marque et stuctures identiques par essieu, je pense que tu devrais trouvé un pneu neuf a celui monté en italie s'il a les capacité pour ta caravane, ce sont des frais mais comme ça ton train de pneus est neuf et tu seras en sécurité..
a++
titi95
Je crois que la législation dit que les 2 pneus doit être de marque et stuctures identiques par essieu, je pense que tu devrais trouvé un pneu neuf a celui monté en italie s'il a les capacité pour ta caravane, ce sont des frais mais comme ça ton train de pneus est neuf et tu seras en sécurité..
a++
titi95
- fredetcie57

Sur les voitures avec tous les nouveaux systemes electroniques c'est en plus meme ...usure
idem pour les 4x4 avec en plus un pourcentage d'usure entre l'avant et l'arriere
au moindre coup de canif dans un pneu et c'est parti pour changer les 4

Amicalement
Fernand

bonsoir,pour moi tu n'es pas hors la loi,tes pneus ne sont pas de structure differentes,non ce sont bien des radiauxtous les deux?????
la sculture est differente puisque pas de meme marque et structure = radiaux c'est ce qui comptent
de plus il ne faut pas +++++ de 5mm d'ecart d'usure entre 2 pneus sur un meme essieu ,voila la regle du code de la route
la sculture est differente puisque pas de meme marque et structure = radiaux c'est ce qui comptent
de plus il ne faut pas +++++ de 5mm d'ecart d'usure entre 2 pneus sur un meme essieu ,voila la regle du code de la route
- fredetcie57
ce que je veux dire c'est que si tu as 4 pneus relativement usés et que 1 seul creve, tu dois enfin devrais car tu fais ce que tu veux, changer celui sur le meme essieu. J'ai deja eu le cas et le gars m'a sorti les tolerances d'usures specifiques à la voiture.fernand a écrit :Bjr, excuse mais je ne comprend pas ce que tu veux dire
Sur les voitures avec tous les nouveaux systemes electroniques c'est en plus meme ...usure
idem pour les 4x4 avec en plus un pourcentage d'usure entre l'avant et l'arriere
au moindre coup de canif dans un pneu et c'est parti pour changer les 4
Amicalement
Fernand
En plus, si tu as un 4x4 (pas une mehari) tu dois changer les 4 car tu vas te retrouver avec un ecart sur l'usure sur les essieux.

Amicalement
Fernand

- ptinono
Bonjour,
Sur les véhicules a transmission intégrale permanente, (audi quattro, subaru etc) il faut remplacer les pneus par 4 pour éviter de fatiguer les différenciels de pont qui forcent en permanence puisque les pneus usés ont forcément moins d'adhérence. Et avec l'esp et tout et tout c'est encore pire.Le tout pour la sécurité du conducteur et pour éviter les pertes de controle brutales et parfois fatales...
Pour revenir au sujet de base, le code de la route est formel (art 314/3). Il impose de pneu de même type sur un même essieu.
Il entend par pneu de même type:
-Même structure(radiale, diagonale)
-même catégorie d'utilisation( hiver, été, boue etc...)
-même dimension
-même indice de charge
-même indice de vitesse
-même MARQUE
A vot' service.
Sur les véhicules a transmission intégrale permanente, (audi quattro, subaru etc) il faut remplacer les pneus par 4 pour éviter de fatiguer les différenciels de pont qui forcent en permanence puisque les pneus usés ont forcément moins d'adhérence. Et avec l'esp et tout et tout c'est encore pire.Le tout pour la sécurité du conducteur et pour éviter les pertes de controle brutales et parfois fatales...
Pour revenir au sujet de base, le code de la route est formel (art 314/3). Il impose de pneu de même type sur un même essieu.
Il entend par pneu de même type:
-Même structure(radiale, diagonale)
-même catégorie d'utilisation( hiver, été, boue etc...)
-même dimension
-même indice de charge
-même indice de vitesse
-même MARQUE
A vot' service.

j'ai un 4X4, dont le fonctionnement permet le 2/4 ou le 4/4 je suis a 99%e 2/4 sauf cas extrèmes, donc si je comprend bien pas trop concerné par l'usure avant/arrièreSur les véhicules a transmission intégrale permanente, (audi quattro, subaru etc) il faut remplacer les pneus par 4 pour éviter de fatiguer les différenciels de pont qui forcent en permanence puisque les pneus usés ont forcément moins d'adhérence. Et avec l'esp et tout et tout c'est encore pire.

Amicalement
Fernand

- fredetcie57
Désolé de t'avoir fait peur je parlais des 4x4 de route pas de tout terrain
déjà qu'avec les sens de roulement des pneus, de plus en plus à la mode, tu ne peux plus croiser les roues.
A priori les pneus recents, seraient plus sensibles aux permutations,les pneus arrieres passant à l'avant ne seraient pas habitués aux contraintes de direction et s'useraient plus vite...
En plus, ca fait changer les 4 d'un coup avec l'usure "repartie"
Maintenant il faut aussi monter les plus neufs à l'arriere, soit disant que les conducteurs et l'electronique reussiraient plus facilement à retablir le vehicule quelque soit l'etat des pneus avants, alors qu'à l'arriere s'ils sont trop usés, il n'y a rien à faire...
Vu les normes de tolerances d'usure, bientot meme neufs les pneus seront trop usés...
Evidement il y a des limites quand mem dans l'autre sens, les slics sous la pluie c'est pas top meme en F1...
Je vais remettre

mon brave monsieur, ca ne se fait plus non plus,fernand a écrit :je permute les roues , et de ce fait réparti l'usure

A priori les pneus recents, seraient plus sensibles aux permutations,les pneus arrieres passant à l'avant ne seraient pas habitués aux contraintes de direction et s'useraient plus vite...

En plus, ca fait changer les 4 d'un coup avec l'usure "repartie"

Maintenant il faut aussi monter les plus neufs à l'arriere, soit disant que les conducteurs et l'electronique reussiraient plus facilement à retablir le vehicule quelque soit l'etat des pneus avants, alors qu'à l'arriere s'ils sont trop usés, il n'y a rien à faire...
Vu les normes de tolerances d'usure, bientot meme neufs les pneus seront trop usés...
Evidement il y a des limites quand mem dans l'autre sens, les slics sous la pluie c'est pas top meme en F1...

Ils ont vu que Bill arrivaià nous vendre de l'abstrait alors ils font à leur maniere, du concret qui s'use viteça devient dingue la bagnole ces derniers temps![]()
Amicalement
Fernand
Je vais remettre