Grand Scenic 2 - 1.6 16v

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Touristus Simplex
Pays : France

Re: Grand Scenic 2 - 1.6 16v

Message par Touristus Simplex » 07 déc. 2014 14:34

Concernant la fumée noire, c'est surtout que (air connu) on ne peut plus rouler.
Avec des moteurs qui, essence ou diesel, tournent à 1500 tours en 6eme pour être à 90 km/h, ben ça s'encrasse.

Maintenant, essence ou diesel, un moteur qui ne monte pas en température a toujours des soucis.

L'autre point est qu'on sait tous que le diesel coute exactement le même prix à produire que l'essence, mais que tout est question de taxes.

Sinon, il reste l'option GPL : un moteur essence dont le prix de revient correspond à celui du diesel, parce qu'on utilise un carburant moins taxé. Mais là encore, le problème, c'est la revente...
Ce n'est pas pour rien que les véhicules essence se revendent trois ronds, c'est parce que personne n'en veut !
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Poussin

Message par Poussin » 07 déc. 2014 16:38

Merci a tous pour vos réponses et merci à Bonaud pour les chiffres exact, par contre il me semblait que le 1.6 faisait 105cv ?

Pour ce qui est du choix d'un moteur essence c'est pour la simple et bonne raison que les trajets seront majoritairement très court ( 2 a 3km) a chaque fois.

Pour l'agrément de conduite avec ce véhicule, en fait je n'en cherche pas :roll:
cette auto viendra en complément de la première et sera vraiment juste un déplacoir pour mon épouse.

Bon ba maintenant ya plus qu'à chercher ce scenic :D
Caravelair Antares Luxe 426 - 2010
BMW 530i Touring Sport Design - 2009
Image

Guile

Message par Guile » 08 déc. 2014 10:36

Je possède ce moteur monté sur une Megane 2 Estate de 2005. Donc configuration très proche de ton Scénic.
Ca roule. C'est indéniable. Mais il ne faut pas non plus lui en demander trop.

En solo c'est tout à fait convenable. On peut doubler dans la majorité des situations. Par contre attelé, c'est assez lent. Non pas que les vitesses sont ridicules, mais c'est la façon de l'obtenir qui pèche. Les accélérations sont longues ; Très longues !

Ma caravane pèse 900 kg pour 2m de large, mais j'ai le même phénomène avec ma remorque de 1,8m de haut pour 1.3m de large et toute carrée.

En fait je pense que ces voitures sont très profilées (surtout au niveau de la bulle arrière, très arrondie) et que la moindre perturbation aérodynamique les ralentit fortement. D'autre part, le calculateur limite la consommation à 25l/100 en instantané. Donc limite les accélérations.

A noter, j'ai l'impression qu'au bout de 30 km, le moteur réagit différemment et semble avoir plus de couple. Mais la consommation s'en ressent : entre 12 et 14l aux 100 ne sont pas un mirage. (Pour 7 à 8l en solo).

Concernant l'entretien, le seul vrai problème vient des bobines d'allumage et du capteur de déphaseur d'arbre à came qui peuvent te laisser sur le bord de la route sans préavis.
La solution simple et pas (trop) chère est d'avoir en permanence 4 bobines neuves, une clef à pipe de 10 et un tournevis fin (pour desserrer la vis, décoller la bobine et déclipser le filtre du capteur). La plaisanterie te coûtera 150 euros pour 4 bobines chez Oscaro tous les 3 ans. Le capteur se nettoie avec du papier absorbant. Evidemment il faudra laisser le cache moteur gris tout moche à la maison pour refroidir mieux la culasse. Sinon il finira dans le premier fossé venu ! :lol:

L'embrayage n'est pas non plus le meilleur du monde et a tendance a chauffer et a s'user en facette, surtout lors des manœuvres attelées en marche arrière. Un voyant associé à une légère odeur de grillade viendra calmer tes ardeurs. Rien de bien méchant.

A ton service pour des infos plus précises si tu le souhaites.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Poussin

Message par Poussin » 08 déc. 2014 19:55

merci guile pour tout ces renseignements.

En effet j'ai vu que la faille de ce moteur sont les bobines.

je me penche là dessus sérieusement pour trouver le bon :D
Image

Guile

Message par Guile » 09 déc. 2014 11:50

Les bons sont ceux construits après 2005 (en gros les nouvelles électronique phase 1 et les phase 2 en 2006). Le calage du VVT est plus fiable mais les bobines sont tout de même minables de part leur emplacement.

Poser un transformateur avec des fils de cuivre fin recouverts de verni encore plus fin sur un objet vibrant et qui chauffe est une hérésie mécanique. Mais c'est le client qui paye les dégâts !

Concernant le reste de l'électronique, il faut t'attendre an une défaillance de l'afficheur vert (se répare pour 60 à 100 euros) et à 1 ou plusieurs 'boîtiers confort' des lève vitre électrique. Ce sont les modules électroniques qui gèrent l'automatisme. Il y en a un par portière et il est soumis aux intempéries dans le caisson de porte. Donc il grille. Mais il ne se détaille pas et il faut changer le bloc lève-vitre complet pour 280 euros sans la main d'oeuvre. Le reste est commun à toutes les voitures : faisceau de câble sectionné au niveau du hayon à force de l'ouvrir et de le fermer.

Ce sont des véhicules très peu chers à l'achat, mais effectivement, tu est marié avec par la suite ! :lol:

L'autre avantage est le prix et la disponibilité des jantes alliages : se créer un train de pneus hivers ne coûte pratiquement rien !

Poussin

Message par Poussin » 09 déc. 2014 19:54

merci pour tout ces renseignements, je vais regarder à tout ça :D
Image

Escandre 85

Message par Escandre 85 » 10 déc. 2014 03:02

Finalement, la bonne vieille tete d'allumeur avec doigt distributeur fonctionnait (et fonctionne encore) tres bien .

Hier soir sur le parking d'un super marché, un scenic essence qui demarre et aussitot se mets à plein régime... Et y a pas de cable d'accelerateur, donc ont peut rien y faire (sans doute le papillon coincé à fond par je ne sais quel miracle...) .

C'est beau la technologie .
Reste à inventer la vie qui va avec !
Dernière modification par Escandre 85 le 11 déc. 2014 00:42, modifié 2 fois.

Guile

Message par Guile » 10 déc. 2014 08:51

Tout à fait !

J'ai l'habitude de dire qu'avec les voitures modernes on ne leur ordonne plus de faire les choses, on leur demande l'autorisation ! ===8

Escandre 85

Message par Escandre 85 » 11 déc. 2014 00:50

J'en profite pour poser une simple question de curiosité . Un ancien collegue me disait qu'il avait un avertisseur de dépassement de ligne blanche . Volontairement il a essayé et l'engin s'est rabattu de lui meme . Personnelement, je ne serait pas tranquille avec se genre de fantaisie .
Mais qu'en est il si on veux dépasser des cyclistes par exemple ? Comme ceux déguisés en champion du tour de france roulant le dimanche, en formation troupeau qui prend la moitié de la route...

Bonaud

Message par Bonaud » 11 déc. 2014 08:41

@ Escandre 85

La ligne blanche continue est théoriquement infranchissable, même pour dépasser un troupeau de cyclistes....

Maintenant la commande en question, on doit pouvoir la forcer ou la déconnecter....

Vivement que l'on nous invente un anti franchissement de feu rouge pour tous les usagers !!! :evil:

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 11 déc. 2014 09:04

Escandre 85 a écrit :Finalement, la bonne vieille tete d'allumeur avec doigt distributeur fonctionnait (et fonctionne encore) tres bien .

Hier soir sur le parking d'un super marché, un scenic essence qui demarre et aussitot se mets à plein régime... Et y a pas de cable d'accelerateur, donc ont peut rien y faire (sans doute le papillon coincé à fond par je ne sais quel miracle...) .

C'est beau la technologie .
Reste à inventer la vie qui va avec !
Pour ce qui etait des têtes de Delco ,comme on appelait ça :lol:
:mrgreen: Des têtes d'allumeur qui se fendaient ou qui prenaient l'humidité ,
ou bien faite dans une matiére plastique qui par réaction charbonnait entre les plots en cuivre
des têtes d'allumeur avec les vis platinées a cassette qui pétaient pour un oui pour un non ,j'ai connu tout ça , :mrgreen:
===9 ===9 c'était pas beaucoup mieux et je parle en général pour toutes les marques d'automobiles ===2 :arrow: :arrow: ===1
Dernière modification par Papy80 le 11 déc. 2014 09:12, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Message par Menhir22 » 11 déc. 2014 09:06

ah,
que c' est beau la technologie électronique ===8 à pas chère

je vois que ça ne dure pas longtemps ===7

@ Guile,

tu oses roulé avec ça, ben je te plaint; au moins tu es honnête de le dire, :mrgreen:

LP

Pascal

Message par Pascal » 11 déc. 2014 09:11

Oui, les têtes d'allumeurs, cela ne dure pas forcément la vie de la voiture. Sauf que cela ne laisse pas en panne au bord de la route, cela rend juste un peu les démarrages moins facile par temps humide, cela coûte 10-20 euros et se change en 5 minutes sans outils...
Je viens de les changer sur 2 de mes voitures, au bout de 26 ans...
L'électronique, si elle est bien conçue et faite, cela dure longtemps....
Image

Papy80

Message par Papy80 » 11 déc. 2014 09:19

Y a bien longtemps que je n'entends plus parler de cette panne chez Renault
leur technologie a du changé ou c'est amélioré ,mais comme moi je n'ai que des moteurs diésel
il est possible que je ne sois pas au courant en tout cas mon fils a eu 2 Clio et 2 Mégane
il n'est jamais tombé en panne a cause de ces bobines d'allumage ,ni pour une autre raison
pourtant des KM il en a fait en France et a la Réunion :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Guile

Message par Guile » 11 déc. 2014 09:22

A ma connaissance, le projet x84 (Megane et Scenic 2) auquel on peut associer le projet x61 (Kangoo 2) n'ont jamais eu de tel système.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »