cache écrous de roues qui fondent

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

TRUITEFARIO

Message par TRUITEFARIO » 06 août 2007 06:16

Sur ma hobby , les cache écrous ont fondu;je m'en suis aperçu un peu aprés avoir descendu la cote de Laffraie, pendant un arret pour casse croute; (la veille de l'accident du car polonnais)
je me suis inquiété. Je croyais que les freins étaient mal réglés.
J'ai vérifié que la caravane roulait librement en la poussant; RAS.
En fait , ça a du chauffer pendant la descente.
Quelqu'un a t-il déja eu le cas ?
Les freins en ont-ils pris un coup ?
N'est ce pas une connerie de mettre des caches boulons en plastique?
Ou au contraire, n'est ce pas une bonne idée pour surveiller les surchauffes ?
Merci de faire artager vos expériences.

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 06 août 2007 08:24

Salut,

J'ai eu le même problème cette année, en descendant l'Esterel ,
C'est vrai qu'à la fin , les freins de la roulotte n'arretaient pas de crisser.
Mais j'étais arrivé au camping en bas de la descente :wink:
Lorsque je suis reparti , plus de problème de freins, mais par contre caches boulons fondus. Je m'en suis rendu compte car j'ai du changer un pneu qui avait une hernie :( . Pour ce pneu je ne sais pas si c'est une coincidence ou si c'est du à la descente ??
Donc vérifie tes pneus au niveau de la bande de roulement, je pense que c'est une coincidence, mais on ne sait jamis ...
Pour les freins je sais pas s'il y a eu un problème, mais je vais les faire controler :wink:
Image

Papy Miche

Message par Papy Miche » 06 août 2007 10:00

Bonjour à tous

Il y a plus d'une dizaine d'années, lorsque je possédais une Gruau 460 CP équipée avec un stab Tunési, j'ai descendu une côte assez raide également et longue (je ne me souviens plus exactement du nom), mais c'était en revenant des Hautes Alpes et là je m'étais aperçu que le système de freinage ne revenait pas à cause de mon stab.
Arrivé en bas de la côte en descendant le plus lentement possible, je me suis arrêté pour vérifier et je n'ai eu que le temps de dételer car je pensais fortement qu'il y avait le feu dans la caravane.
En fait c'était la graisse des roulements qui dégageait cette fumée car impossibilité de tenir la main sur les jantes de la caravane.
Je ne vous dis pas la trouille que nous avons eu.

Les vacances étant terminées (nous étions sur la route du retour) j'ai déposé la caravane chez le concessionnaire lequel après démontage m'a dit que les garnitures étaient mortes et qu'il fallait changer les roulements car ils avaient bleuis.

Résultat vu les frais, j'ai changé la caravane.

Voilà, en ce qui me concerne comment cela s'est passé cette descente. Actuellement, quand je descend je bloque l'ensemble voiture caravane (en veillant l'arrière bien entendu...) et je redémarre assez brusquement pour dessérer le frein de la caravane, mais malgré tout on sent bien vite que les freins de la caravane réagissent car elle "pousse".
Comment faîtes vous... vous....???

Merci de vos réponses.

Papy Miche

hobby540

Message par hobby540 » 06 août 2007 10:35

Bonjour Pierre,

Je vais voir sur la roulotte des que je la sors pour le poids du boitier.
J'ai descendu entierment sur le couple du moteur, en accérlérant légerment pour débloquer le frein de lacaravane des que c'était possible. Mais jamais freiné avec la voiture , ou très peu.
Par contre j'ai pas mis de graisse dans le boitier du timon cette année, est-ce que ça peut jouer ?
Je trouve aussi que les freins se déclenchent vite sur la roulotte, au moindre ralentissement je sens la caravane freiner... Est-ce que ça se régle la sensibilté de freinage.

Ca me rappelle auusi un mauvais souvenir, à l'époque mes parents avaient une digue 390 tractée par une simca chrysler 2L automatique , et des stabs à lames (les vrais :wink: les premiers). On a fait le col de la faucille dans le jura, pour aller à Divonne les bains. Et bien dans la descente, les freins de la caravane (qui marchaient pas bien à cause du stab) et ceux de la voiture (qui supportait tout le poids) ont lachés. Je dis pas le stres, heureusement que c'était presque en fin de descente et que les gens devant roulaient normalement. Et à l'époque, les boites auto n'étaient pas gérée electroniquement pour le frein moteur...
C'est ma mère qui conduisait, et depuis elle a un peu peur en montagne :(
Image

hobby540

Message par hobby540 » 06 août 2007 11:13

RE
L'amortisseur n'a que 3,5 ans .. tu crois que c'est déjà usé ?
C'est peu être aussi ma façon de conduire, je freine peut-être trop tardivement par moments, ce qui fait réagir la roulotte :?:
Si je ralenti lentement en anticipant, ça va..
Mais je vais regarder le modèle de boitier et le poids maxi...
Image

hobby540

Message par hobby540 » 06 août 2007 11:58

Si ça freinait mais pas aussi bien que sans stab.
Bon la caravane était légére (750kg) ...

Et stabls étaient peut être mal reglé ??
En plus, mon père n'était pas très stressé par le matos :D
Tant que ça roulait, ça roulait :lol:
Je crois qu'il n'a jamais fait d'entretien dessus, à part gonfler les pneus et les changer lorsqu'un pneu éclatait :lol:

Moi c'est l'inverse ... je suis maniaque, mais ça doit venir de ma mère :D
Image

fernand

Message par fernand » 06 août 2007 16:17

:mrgreen: Bjr tous, a ta place je vérifierai le vérin, tu pousses la téte d'attelage à la main , si c'est trés dur, il est encore bon, par contre si elle s'enfonce assez facilement ....... il est "naze" :evil: , j'ai eu ce problème, chaque fois que je freinais méme légèrement, j'avais un blocage des roues de la roulotte :? , change le s'il réagit ainsi, change ta façon de freiner aussi au dernier moment c'est jamais bon, il faut anticiper :wink: , pour avoir des roues bouillantes, et de la graisse qui fonde tu avais un problème sur les freins c'est certain, si dans une descente tu freines en permanence sur la roulotte il y a de forte chance que ton amortisseur .....amortisse trop :evil: , soit il est défectueux, soit tu es en surcharge :shock: , ou bien il est mal adapté pour ta roulotte, avec un tarage trop faible , je suis de l'avis de PIERRE :wink:
maintenant il faut reconnaitre que d'avoir des roues chaudes ça à un avantage, pas besoin de barbecue pour les mergez :D
Amicalement
Fernand :mrgreen:

TRUITEFARIO

Message par TRUITEFARIO » 06 août 2007 19:04

merci pour vos réponses. J'ai vérifié la tête d'attelage, elle n'est pas si facile à pousser. Je pense que j'étais en surcharge, j'en suis même sur.
Le probléme est que cette côte se descend bien.
En seconde, on ne va pas assez vite et on emmerde tout le monde.
En troisiéme, le frein moteur de ma Passat n'est pas suffisant et on accélére. La descente est bien roulante et en fait, je freinais juste avanr les épingles. Jamais je n'ai pensé que mes freins pouvaient chauffer......
Je pensais que c'était "étudié pour"

fernand

Message par fernand » 06 août 2007 19:16

:mrgreen: Bjr tous,
En seconde, on ne va pas assez vite et on emmerde tout le monde.
un conseil, il vaut mieux passer pour un "emmerdeur" en seconde , plutot qu'un mort "correct" dans un enterrement de première :wink:

hé oui ça chauffe les freins :twisted: , et plus ça chauffe ...moins ça freine bien :evil: , rappelle toi : tu dois descendre une cote a la vitesse ou tu la monterai et sur le mème rapport voir mème celui en dessous, si tes freinages sont trops rapprochés et importants :wink:
Amicalement

fernand

Message par fernand » 06 août 2007 22:07

:mrgreen: Re, je viens de faire un essai sur ma tète d'attelage, elle est très dure a enfoncer, et elle revient presque instantanément dans sa position initiale, si la tienne ne revient pas ........ tu dois avoir un PB sur le vérin, ce qui expliquerai que tes freins seraient toujours en 'frottement" d'ou l'échauffement des machoirs par friction sur le tambour , le tambour sur la jante et le pneu :twisted: maintenant surveille ta surcharge :?
Amicalement

hobby540

Message par hobby540 » 06 août 2007 22:51

En tous cas moi je sais qu'elle reviens bien, car lorsque je détéle et que le soufflet est un peu compressé, il se détend rapidemment ... dans le pare choc de la voiture :evil:
Image

TRUITEFARIO

Message par TRUITEFARIO » 07 août 2007 13:15

moi aussi, ça fait ça. Je dois donc en conclure que ma tête d'attelage est bonne.
Je vais suivre le conseil, je descendrai moins vite et je surveillerai les températures des jantes.

Grapy

Message par Grapy » 10 août 2007 13:40

Bonjour à Tous,

Oui, les roues chauffent et surtout dans de fortes descentes, les caches écrous en plastic peuvent alors facilement fondre.
J'ai une connaissance qui a descendu la "côte" de Laffraie avec sa caravane.
Arrivé au bas, les jantes fumaient tellement les freins avaient chauffé.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

MIDget

Message par MIDget » 10 août 2007 18:35

faudrait pètèt prévoir un refroidissement par eau sur les tambours ? :roll:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

hobby540

Message par hobby540 » 10 août 2007 18:39

Oui , il faudrait en faire la remarque à Hobby pour qu'ils étudient ce système ... :lol: :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Roues »