Cales d'hivernage

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Guile
Pays : France

Re: Cales d'hivernage

Message par Guile » 22 nov. 2013 09:57

Je pense quand même que ces cales sont mieux que rien du tout.

La force étant répartie sur une surface plus importante, la pression locale s'en trouve diminuée.

Par contre, existe-t'il différentes tailles de cales, parce qu'un pneu en 13 pouces a un diamètre forcément réduit par rapport à un 16 pouces par exemple.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

raymondh

Message par raymondh » 22 nov. 2013 10:05

désolé Guile :oops:

cale ou pas cale, la surface du pneu en contact (sol ou cale ) reste la même :roll:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Papy80

Message par Papy80 » 22 nov. 2013 10:07

:( Vu le peu de longueur sur le périmétre du pneu que les cales supportent ,je crois que c'est négligeable ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh

Message par raymondh » 22 nov. 2013 10:21

c'est pas "négligeable,

c'est pareil,

que le pneu repose sur quoi que ce soit, à pression égale, la surface en contact sera toujours la même :!:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Nougarede

+

Message par Nougarede » 22 nov. 2013 10:33

Bonjour
Attention aux véhicules longuement immobilisés !
Dans ce cas, il est nécessaire de décharger les pneus du poids du véhicule (caravane, remorque, …) en mettant sur cales le véhicule ou en retirant les pneus. Ne pas prendre ces dispositions peut entraîner des déformations irréversibles. La pression sera vérifiée avant toute réutilisation.
Les conseils de Michelin sur le stockage des pneumatiques sur cette page :
http://toutsurlepneu.michelin.com/au-quotidien-stockage
Apres a vous de voir pour moi les cales me permette juste d'éviter de mettre le frein et donc de ne pas bloquer les mâchoires sur le tambour et je soulage les pneus du poids de la caravane en la levant sur cales mais toujours avec une légère pression au sol. Et en plus je les protège du soleil en mettant un morceau de contre plaque taillé spécialement pour protéger les pneus.
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Papy80

Message par Papy80 » 22 nov. 2013 11:10

@Nougaréde ! :D
On n'a pas dit le contraire , ===9
2 chandelles sous l'essieu pour que les pneus ne posent pas au sol
et on descend les verins stabilisateur pour l'équilibre
on peut remplacer le contre-plaqué par un sac plastique noir
Mais pour moi a part les aliments (Pates Riz ,Céréales)et les liquides (eau)il n'est pas question de vider la caravane , ===9
c'est cette solution que j'ai toujours adopté (chandelles,verins et sacs poubelle noirs )
Mais c'est cales peuvent étre une solution pour ceux qui doivent laisser la caravane mobile au gardiennage
(exemple le gradiennage de Serge (Bonaud) :wink:
(il y en qui demande méme le retrait des bouteilles de gaz pour les stocker dans un local prévu a cet effet) :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 22 nov. 2013 21:35

@ Papy80

Pour les bouteilles de gaz, c'est mon cas, dans un local en béton près de l'entrée du gardiennage, et en aucun cas dans la caravane sous les anciennes serres....

Cela ne me dérange pas plus que cela car si je viens chercher ma caravane à un moment où il n'y a personne, la bouteille de gaz sera à côté de la caravane, dans une zone protégée par un code....

Et cela peut se comprendre pour des raisons de sécurité....

Par contre les cales NON, car ils viennent avec le tracteur (qui possède une rotule devant et une derrière), attellent en soulevant et déplacent la caravane qui ne sera pas forcément remise au même en droit, vont pas perdre de temps à mettre défaire et remettre des cales !!!

On laisse la caravane sur la pelouse, le personnel du gardiennage la rentre, la déplace si besoin, et la ressort à la demande....
On peut bien sur y accéder pour déposer du matériel, mais pas pour bricoler (ou petit bricolage !) ce n'est pas prévu pour cela....

Serge

Répondre

Revenir à « Roues »