agencements intérieurs Hobby 490

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

paul
Pays : France

agencements intérieurs Hobby 490

Message par paul » 29 janv. 2014 18:53

Bonjour tout le monde
Un changement de type de caravane, nécessite bien souvent, des nouveaux agencements.
Pas très facile à mettre en valeur sur des photos, certes, mais j'ai fais au mieux de mes possibilités.
Tout est fait maison...et pratiquement, qu'avec de la récupération, donc à très bas coût...
Notre première utilisation et les petits soucis, avec tous les accessoires de cuisine, proche d'un capharnaüm généralisé, nous a obligé à trouver des astuces pour optimiser les rangements..

Comme je n'arrive pas à mettre des photos, si quelqu'un peut m'aider..merci..Hébergeur Servimg...cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

paul

Re: agencements intérieurs Hobby 490

Message par paul » 29 janv. 2014 21:02

essais...Je pense avoir trouvé le bon tutos..

D'abord, je pars du meuble d'entrée, à gauche, du type tiroires..
.
hobby 637 2013.jpg
hobby 637 2013.jpg (83.63 Kio) Consulté 5270 fois
Un bulgom recouvre le couvercle en verre, gaz et évier.
le but est d'avoir une surface protégée, pour poser toutes les choses que l'on sort pour dresser la table extérieure.
sachant que depuis des années, la cuisine se faisait sous l'avancé..
Nous avons gardé la même méthode, malgré que nous avons simplifié le travail, remplacé le auvent, fastidieux pour notre âge, par un simple tendelé..C'est aussi un plan de stockage des jeux à la mode, surtout le soir..les jeunes n'ont jamais assez de place pour s'étaller...
.
hobby 638 2013.jpg
hobby 638 2013.jpg (101.27 Kio) Consulté 5270 fois
.;
Le choix du rangement a été déterminé par la fréquence des prises en mains, la finalité des accessoires, et le poids total du tiroire agencé..celui du haut est composé des couverts, petits accessoires du quotidien, les assiettes, les tasses, et un petit socle en bois, pour ranger les épices..
Pour éviter que les assiettes se promènent en roulant, voir facilité la récupération du bloc de 6 de même forme.;
J'ai réalisé, en toile fine, un petit ensemble, avec 6 cases..fermées par un rempli scratché...
en fixe, les assiettes ne sont plus remise dans leur pochette..elle reste en protection du fond du tiroire..(assez fragiles, me semble t-il)..Le bloc épices, vient directement sur la table..
Avec un peu de coordination et de méthode, mon épouse sort tout, et je récupère pour servir la table..Monter descendre, c'est fatiguant..en vacances..
.
hobby 637 2013.jpg
hobby 637 2013.jpg (83.63 Kio) Consulté 5270 fois
..
Une vue du tiroire agencé...
Pour ne pas charger trop le poste, je compléterais demain..Bonne fin de soirée..Cordialement...
Pièces jointes
hobby 639 2013.jpg
hobby 639 2013.jpg (87.84 Kio) Consulté 5270 fois

paul

Message par paul » 02 févr. 2014 17:54

Bonjour..
Le rangement des boles, et un plateau pour un éventuel service.
Le tout est amovible, rangé dans le second tiroir..avec les serviettes de table, et les essuies vaisselle..
.[img]
hobby 643 2013.jpg
hobby 643 2013.jpg (75.99 Kio) Consulté 5220 fois
[/img]
.
hobby 645 2013.jpg
hobby 645 2013.jpg (78.85 Kio) Consulté 5220 fois
Le plateau a sa place sous les boles, et peut être sorti seul.
Le reste des tiroirs est agencé pour recevoir toutes les casseroles et 3 poëles, protégées comme les assiettes..
Le but reste la stabilité des objets, pendant le trajet, et faciliter l'utilisation..Cordialement

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 02 févr. 2014 17:59

Du beau travail.

Merci pour le sujet, ça donnera des idées aux autres membres du forum. :wink:
Bonjour,
Image

paul

Message par paul » 03 févr. 2014 22:46

Bonsoir Freteurr..
Merci...c'est un peu en esprit de partage, que je poste mes réalisations...et du fait, également du changement de Caravane.
Mon épouse, est assez attentive à garder ses ustensiles en bon état..En plus, pour éviter le transfert des gamelles de la maison, dans la caravane, nous avons refait un inventaire des placards...mon dieu..avec les femmes, c'est toujours cette casserole là qui ne peut qu'être utilisée que pour faire çà...!!!
et mes poêles en céramique...elles vont être rayées...il faut que tu face quelque chose..!!! et voilà.!!
Dans la foulée, pas de place prévue pour loger le module de la télé...le petit fils emporte la console, bien entendu..en plus..
.
hobby 648 2013.jpg
hobby 648 2013.jpg (67.69 Kio) Consulté 5166 fois
..
le petit plateau est fixé par quatre tiges filetées de 4 m/m inox..très légé...le module télé y trouve sa place, et la console a sa place en dessous...
C'est du temps, mais le patron, c'est moi...le reste, c'est comme d'habitude, des restes que je stock..cordialement..

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 03 févr. 2014 22:57

Concernant les poêles et casseroles, nous avons pris celle dont la poignée est amovible.
Il est vrai que l'organisation est importante. ===8 ===8
Bonjour,
Image

Nougarede

Message par Nougarede » 04 févr. 2014 10:06

Bonjour,
Super idée que ces rangements surtout que je doit recevoir la même caravane et que cela va m'aider pour organiser la mienne qui me tarde a présent de plus en plus de recevoir car la première sortie est prévue début avril et qu'entre mi-mars et début avril je n'aurai guère de temps pour tout ranger.
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

kikou01
Pays : Suisse

Message par kikou01 » 04 févr. 2014 11:02

Pas mal du tout, ce sont des couleurs fraîches ,et gaies :wink:
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

paul

Message par paul » 04 févr. 2014 15:01

Bonjour Nougarède..Excuse moi, j'ai posté sans voir tes infos...
Dans un premier temps, je te souhaite autant de satisfactions que nous, avec ce type de matériel..
et comme tu dis, et je confirme, le rangement est très important..Que de mots et de phrases, ai-je entendu avec l'autre..
Un homme ne penserait jamais à simplifier le travail de sa femme...(je voudrais bien me reposer..! aussi ..! en vacances)
!!!!!!!! grrrrr..
C'est une surface assez réduite, et pour nous, en général, 3 adultes plus la Terre neuve de 65 kg...
Si chacun n'y trouve pas sa place, et son matériel personnel, bien à sa place, et ne le replace pas au bon endroit, çà devient une suite d'incidents, petits, mais le cumul se termine toujours par des mots forts...!!!! cordialement ===2 ===8 pour ta future acquisition..

sergio57

Message par sergio57 » 04 févr. 2014 16:54

Bonjour Paul

Super ce poste d'autant que j'ai la même caravane... :D
As tu aussi comme projet de modifier le lit ? En effet il ya une énorme perte de place , le coffre sous le lit ne fait pas toute la longueur et la partie se trouvant au niveau de la tête est fixe. Perso j'ai fait cette modif (photo ci-dessous) afin de placer la batterie et l’électronique du moover ainsi que d'autres choses .... :
DSC00053p.jpg
DSC00053p.jpg (96.23 Kio) Consulté 5121 fois
DSC00054p.jpg
DSC00054p.jpg (84.92 Kio) Consulté 5121 fois
DSC00055b.jpg
DSC00055b.jpg (97.78 Kio) Consulté 5121 fois
(je veux pas perturber le poste , dis moi si je dois retirer les photos... :D autrement je pourrais rajouter mon installation multimédia dans la chambre parentale : video projection, écran enroulable , disque dur multimédia avec tuner tnt et système son 2.1... )

Ps : tu fixes comment ta télé dans l'entrée?

Bonne journée

paul

Message par paul » 04 févr. 2014 21:28

Bonsoir Sergio 57
Pour moi, ne supprime rien..tout me convient parfaitement..
Deux choses...comme toi, probablement, c'est toujours plus tard que les analyses dévoilent les choses cachées..
Une lampe de tête de lit, pas assez enfoncée d'origine, est tombée..et cassée en petits morceaux..
surprise..en levant le lit, et en retirant les matelas, impossible de passer ma main...et de là, j'ai démonté le haut du cadre..
effectivement, il y a une place perdue, énorme..seulement, inexploitable, la main ne passe pas...ton idée m'intéresse, car j'avais bien envie de trouver une solution cette année, pour récupérer cette place...il y a toujours des plus, pas lourds, qui pourraient y trouver leurs places...et qui ne gênerais pas les aérateurs (tubes)..
Pour la télé..et pour l'année passée, je me suis contenté du petit meuble à droite de l'entrée..
Néanmoins, la petite 47 cm, est utilisée dans notre chambre..et part avec nous..fixée au départ, elle y reste jusqu'au retour..je peux la tourner de 45 degrés, vers les fauteuils de la cuisine, et, un peu juste, vers notre lit..le couloir central reste libre...si je peux faire mieux, je fais, au beau temps..(elle est actuellement couverte).
Pas facile de faire des photos, mon apn n'est pas très performant, et mon astuce est si petite, qu'elle n'est pas visible en vue de dessus...et pas de dessous, car c'est le chauffage...
Je vais tenter une explication....J'ai posé un carton blanc, (récupération arrangée, d'une boîte vide, de pizza ) respecté toute la forme du dessus du meuble..un scotch double face, pour qu'il tienne en place. ensuite, j'ai placé mon télé en m'assurant que sa place, sera définitivement calculée en essayant de maintenir des écarts suffisant, pour que la télé puisse pivoter, sur un axe central, sans buter sur les côtés...(j'ai gardé un cm) environ..j'ai tracé le pieds de la télé, sur mon carton..(un bon gabarit) ensuite, j'ai placé un point central à la forme du pieds...C'est mon axe de fixation du télé..
j'ai percé un petit trou de 5 m/m qui traverse la tablette...et par lequel je passe ma petite tige filetée, équipée à un bout, d'une tête de vis bakélite, (récup sur une vieille gamelle en émail, qui partait à la benne) pas besoin de clef pour serrer..
Il y a assez de place,en dessous, pour que la main passe, et puisse serrer cette vis..(il ne faut d'ailleurs pas serrer fort)
Le petit cm qui dépasse du plateau, va rejoindre un trou fileté, central, du pieds du télé..(Ces trous sont prévus pour fixer le télé contre un mur) donc rien à faire...pour m'assurer que le fait de tourner, ne raye rien, j'ai collé 4 pieds de chaise, en feutre..sous la semelle de la télé...tout reste souple, sans blocage, et çà tient parfaitement...J'ai gardé la possibilité, rapide, du démontage pour la poser ailleurs...J'ai un coin bloc complet, module zapeur, télé, et la console du jeune..il me reste de la place, pour ranger les commandes, (trois) plus les boîtiers de la console, qui ne traînent plus au sol, et qui voyage dans une petite housse, style casseroles...
j'espère que tu vas avoir assez de précisions, pour te guider, le cas échéant..
Les systèmes vendus, ne m'avait vraiment séduit...je vais mettre demain le rangement des verres, dans le haut du placard, vitré..en dessus de la télé..la batterie du moving était installée, lorsque nous avons pris la caravane..dans le coffre, à côté du réservoir à eau...J'ai modifié un peu, surtout la partie charge batterie...Voilà pour ce soir...cordialement

paul

Message par paul » 05 févr. 2014 11:44

Bonjour tout le monde..
parmi les plus, en style rangements..En voilà un autre.
hobby 649 2013.jpg
.
hobby 649 2013.jpg (111.98 Kio) Consulté 5081 fois
..
rangement des verres ( 6 verres haut, fantaisies ) en vrai verre...
le tout dans un petit panier métallique, repeint, monté sur un contre plaqué, et équipé, en dessous, d'un morceau de Welcro, de 20 m:m de large...Une petite fantaisie autour, faite à la main...
Vous pouvez sortir le bloc et le mettre sur la table, dehors..(un seul voyage)..en plus, avec les jolis spots éclairés, c'est top, le soir..Le dernier étage, c'est une cruche avec un couvercle, (gagnée à un loto) avec, à l'intérieur, 6 verres plexi, à limonade..idem..toute la cruche peut sortir...on ne là voit pas sur cette photo...mais ceux qui ont, ou vont avoir ce type de modèle, ont forcément vu ce placard, avec des miroirs autour..D'ailleurs, le panier à verres reflète dedans...
Le coût..insignifiant, sauf le temps, j'ai trouvé le petit panier chez Emma.....pour 0.20 centimes...le Welcro...récup d'un ancien coussin du chien...et la fantaisie rose, un bas d'ourlet de robe de chambre, de mon épouse...
Si vous ne connaissez pas radin,...en voilà un...Non je ne suis pas radin, mais comme beaucoup, j'aime bricoler, améliorer, sans dépenser des fortunes..et bien souvent, les idées viennent en fouillant dans les vieux bibelots..ou en ouvrant des tiroirs, un peu poussiéreux...Bon courage...à vos outils...cordialement..

paul

Message par paul » 05 févr. 2014 13:23

Bonjour
Voilà le coin batterie, pour le moving...
hobby 647 2013.jpg
hobby 647 2013.jpg (77.89 Kio) Consulté 5075 fois
.
L'installation était faite lorsque nous avons récupéré la caravane..
ce que j'ai fais, pour éviter de chercher le chargeur, livré en boîte..
J'ai d'abord fais une prise de courant, alimentée à partir de l'interrupteur général de sécurité..(dans le caisson, sous le frigo) qui sert d'ailleurs à ranger l'autocuiseur, et un bac plastique, avec les produits liquides..produit vaisselle, huile de table, produits liquides pour le linge...(en cas de fuites des produits, un peu baveux, bien souvent, resterons dans ce bac..)
donc une prise directe, que l'on voit à droite, au fond...Ensuite, j'ai fixé le chargeur sur le couvercle du bac à Batterie..
et gardé les fiches, plus et moins (pinces). Je peux récupérer le chargeur, complet, couvercle compris, et m'en servir pour recharger une autre batterie...Et le laisser en permanence, branché..ce qui évite doublier de là remettre en charge, après utilisation....(chargeur intelligent, vendu comme tel) bonne journée..cordialement

sergio57

Message par sergio57 » 05 févr. 2014 14:02

bonjour Paul

Ayant monté moi même le mover j'avais hésité pour l’emplacement batterie/chargeur/boitier de contrôle : (et je livre cette réflexion pour les futurs acheteurs de ce modèle :D )
ton emplacement :
- avantage : meilleur répartition des poids et accès plus rapide au coupe circuit
- inconvénient : l'eau et l’électricité ne font généralement pas bon ménage
Mon emplacement :
- avantage : occupation d'un emplacement perdu , proximité du boitier de répartition prise 13 proches venu de la voiture (mon post précédent , 3eme photo, boitier blanc à droite) ce qui me permet éventuellement de mettre rapidement un couplage avec la batterie voiture et une charge en roulant ....
- inconvénient : moins bonne répartition des poids (pour compenser j'ai le porte vélo sur la paroi arrière... :) )

Ps j'ai aussi rajouté deux prises de courant dans l’emplacement derrière le lit (cercle rouge) vu que j'ai actuellement le modèle 2012 (l’emplacement de la prise dans la paroi du placard servira à mettre un interrupteur pour commande des barres de leds placées au dessus des baies vitrées latérales (projet future)
DSC00053prise.jpg
DSC00053prise.jpg (35.65 Kio) Consulté 5071 fois
Pour la petite histoire et les économies de bout de chandelle de HObby :
- Modele 2011 de la 490sff : deux prises et inter à droite et a gauche du lit et quatre portes de placard sur le dessus du lit :
salon_15p.jpg
salon_15p.jpg (52.03 Kio) Consulté 5071 fois
- Modele 2012 : un seul interrupteur au milieu et une prise , en plus mal situé contre la paroi du placard à droite et trois portes de placard haut :
chambre2b.jpg
chambre2b.jpg (57.34 Kio) Consulté 5071 fois

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 05 févr. 2014 14:41

Des économies sur les modèles 2012. :(

Dans notre 495 ULLM, nous avons deux prises mais un seul interrupteur
Bonjour,
Image

Répondre