Voila, c'est le troisième été que l'on part avec notre voiture électrique et notre rapido 42.
Je souhaite partager un petit retour d’expérience sur la traction d’une caravane surbaissée Rapido avec un véhicule électrique. C'est le troisième été qu'avec mon épouse nous partons comme cela. Je me dis que cela pourrait intéresser certains d’entre vous qui se posent encore des questions et qui galèrent à trouver des infos concrètes.
Pour illustrer, je vais utiliser les données de cet été où nous avons choisi de faire un énorme road-trip pour visiter le sud de la Norvège depuis Rennes en Bretagne. Et oui, quasiment 7000 km dont la quasi totalité attelé en 4 semaines. La première année en VE + caravane, nous avions fait un petit bout des alpes italiennes et nous savions complètement à quoi nous attendre.
Trajet au départ des environs de Rennes en Bretagne : Départ le vendredi 11 juillet pour rejoindre Copenhague première véritable halte pour y passer une journée. Ensuite traversée vers la Suède et remontée vers Oslo le véritable début de notre parcours en Norvège. Le mardi vers 13h, on s'installait au camping d'Oslo. Ensuite tourisme en bougeant quasiment chaque jour pour découvrir de nouveaux coins, des fjords, des glaciers, .... pendant 3 semaines. Absolument génial comme vacances avec des randonnées juste superbes. Et monter dans des ferrys elec avec une voiture elec pour faire les traversées des Fjords, c'est cool ! Lundi, on entame le retour avec ferry pour arriver à Hirstals (11h30) au Nord du Danemark puis on roule, on charge, on roule, on charge pour rentrer à la maison le mardi soir à 23h.
Alors en traction, un VE c'est juste le confort absolu dans toutes les phases de conduite. Du couple, facile, progressif, du frein moteur comme il est difficile d'imaginer que ce soit possible. Vous pouvez descendre un col sans quasiment toucher au frein ou à quoi que ce soit d'autre et récupérer de l'énergie. Le cout à l'utilisation est bien inférieur même en chargeant sur les bornes de recharges rapides.
Il faut parfois dételer pour faire le plein d'électrons car toutes les bornes ne sont pas prévues traversantes. Il faut recharger souvent et notamment sur autoroute. En gros avec la petite batterie, sur autoroute, à 90 km/h, c'est un petit 2h de route. En Belgique, Allemagne, Danemark, Suède et Norvège, c'est un peu plus avec la limite à 80 km/h. Sur route, c'est facilement 3h/4h suivant la moyenne.
Quelques chiffres sur les 6955 km : 8,4 € pour faire 100 km, 50 charges d'une durée de 8 min à 33 min. En moyenne 12 min de charge pour 100 km. Le retour d'environ 1900 km, c'est 24h30 à rouler et 4h15 à charger. Je vous épargne les CO2 en moins par rapport à mon ancien Partner diesel;
Sur l'autoroute, l'autonomie est un peu juste avec une petite batterie mais parfaitement gérable. Sur route, c'est nickel pour nous. Une pause marche, café, restauration ou ce que vous voulez toutes les 3 heures c'est juste en phase avec notre façon de voyager. Sur le retour, j'ai compté que l'on n'avait pas dételé sur 70% des charges. J'ai un peu choisi les arrêts pour cela.
Pour la partie tourisme en Norvège, chaque fois que l'on allait visiter un village, faire des courses, .... on branchait donc toutes ces charges n'avaient aucun impact sur une "perte de temps".
Et les galères de charge dans tout cela .... et bien un incident en pleine campagne. je prévois une boucle et je me dis qu'il faut charger un peu. Là une des 2 bornes rapides en panne. L'autre avec un touriste qui découvre et n'arrive pas à démarrer la charge avec son VE de location. Je branche en charge lente 45 min puis en rapide 6 min. Au final, je fais la boucle sans la caravane et je n'avais pas besoin de recharger. Pour les 49 autres, pas d'attente et quand c’était plein, je continuais jusqu’à la prochaine et le problème était réglé. Quelque soit le pays traversé, il y a des bornes rapides facilement accessible partout.
Vous aurez compris que de mon point de vue, VE et caravane surbaissée c'est parfaitement compatible même s'il faut changer ses habitudes notamment sur autoroute. Avec les VE qui ont une plus grosse batterie, c'est plus confort sur les très longs trajets.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas en commentaire — je serai ravi d’échanger.