[Danemark] ou [Suède] et [Norvège] ou les Trois

Campings et voyages dans d'autres pays que ceux cités ci-dessus.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jcc22
Adhérent
Adhérent
Pays : France

Re: [Danemark] ou [Suède] et [Norvège] ou les Trois

Message par jcc22 » 11 mars 2026 12:56

matteo-scandinavie a écrit :
10 mars 2026 19:57
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet car il m'a bien aidé à préparer mon propre périple scandinave, et je voulais partager mon retour d'expérience à mon tour.
Nous avons fait les trois pays (Danemark, Suède, Norvège) en camping-car sur environ 5 semaines en été. Et franchement, je ne regrette rien — c'est un voyage qui marque à vie.

Itinéraire en gros :
Nous sommes passés par le Danemark (rapide traversée, quelques jours pour Copenhague), puis montée par la Suède via la côte ouest jusqu'à Stockholm — très agréable, les routes sont larges et roulantes, Pascal avait tout à fait raison là-dessus. Ensuite, traversée vers la Norvège par le centre, montée progressive vers les Lofoten et le Cap Nord, puis redescente par les fjords le long de la côte ouest norvégienne (Tromsø, Lofoten, route des Trolls, Geirangerfjord, Bergen) et retour par le sud de la Suède et le pont de l'Øresund.

Coups de cœur :
Les fjords norvégiens sont tout simplement à couper le souffle — le Geirangerfjord et le Sognefjord en particulier. Les îles Lofoten, c'est un autre monde : les paysages sont lunaires, entre montagnes abruptes et mer turquoise, on se croirait au bout du monde. Et le Cap Nord, même si c'est un peu "touristique", l'émotion d'être au point le plus septentrional d'Europe en camping-car est unique.

Budget & coûts :
C'est clairement pas le voyage le moins cher. La Norvège coûte cher (carburant, ferries intérieurs, alimentation). Je conseille de faire le plein en Suède avant chaque passage en Norvège, et de prévoir un budget ferries conséquent pour les traversées de fjords. Les supermarchés discount type Rema 1000 ou Kiwi en Norvège permettent de limiter la casse. Globalement, la Suède et le Danemark sont plus abordables.

Campings & spots :
En Norvège et en Suède, le droit d'accès à la nature (allemansrätten en Suède, allemannsretten en Norvège) permet le bivouac libre sous certaines conditions — c'est un vrai plus pour le budget et pour les emplacements de rêve au bord d'un lac ou d'un fjord. Sinon, les campings scandinaves sont généralement très propres et bien équipés. Je recommande de prendre la carte Camping Key Europe, qui donne des réductions dans beaucoup d'établissements.
Conseils pratiques :

Partez en juin-juillet pour profiter du soleil de minuit dans le nord, c'est magique.
Prévoyez des vêtements chauds même en été, surtout dans le nord et en altitude — la météo change vite.
Les routes de montagne en Norvège sont parfois étroites et sinueuses : pas de stress, on croise en se serrant, et les aires de repos offrent des panoramas incroyables.
Pour la documentation en français, c'est vrai que la Suède et la Finlande sont moins fournies que la Norvège, mais aujourd'hui avec internet et les applis GPS, on s'en sort très bien.

N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis content de partager davantage !
À bientôt sur les routes,
Matteo

Merci Mattéo pour ce retour clair et concis, agréable à lire et sans fautes d'orthographe. :wink: ===8
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 11 mars 2026 15:05

@JCC

Voilà de quoi préparer tes prochaines vacances ..... :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

ggJ

Message par ggJ » 11 mars 2026 17:28

Merci pour ce retour d’expérience et surtout très bien rédigé . ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 11 mars 2026 17:58

thithi a écrit :
11 mars 2026 15:05
@JCC

Voilà de quoi préparer tes prochaines vacances ..... :wink:

Tu sais bien que l'aventure ce n'est pas mon truc... :oops:
Je n'arrive déjà plus à planifier les petits déplacements. :cry:
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Pascal

Message par Pascal » 11 mars 2026 21:00

Je ne vois pas trop où c'est l'aventure là-dedans.. et puis un voyage comme cela, faut pas planifier, faut juste suivre ses envies et son instincts..
Je ne planifie pas ou très peu mes voyages et souvent, je ne sais pas trop où je serai le soir.. C'est l'avantage de la caravane
Image

Répondre

Revenir à « Autres pays »