je venais faire ici un récapitulatif de mon vécu qui peut aider d'autres personnes dans notre cas
* sur la création d'un carport et ses conséquences financières souvent ignorées
1ère partie
* fin 2012 je vais en mairie expliquer le projet et on me dit que pour 18 m2 inutile de déposer une demande de permis de construire seulement une demande d'accord préalable est demandée, le permis étant demandé pour une surface de 20 m2
* je dépose donc ce dossier, qui est plus facile à lire qu'à faire, car il faut joindre des plans à l'échelle, des photos
décrire le carport, sa couverture, les matériaux utilisés, etc..
je précise que le dossier m'a été renvoyé car il manquait des photos très précises du plan de situation de l'abri sur notre terrain
* au bout de 2 mois, soit on aura une réponse négative soit si pas de réponse cela veut dire dossier accordé
* début 2014 pas de réponse = accord donc on peut commencer les travaux
2ème partie
* début de travaux
3ème partie
* novembre 2014

ils nous envoient donc un formulaire nommé IL dans lequel on doit résumer les travaux effectués
les matériaux utilisés, pour la couverture, s'il y a des murs etc..
dire également si on l'a équipé de l'eau, l'électricité, tout à l'égout etc..
c'est là que les choses se gâtent car lors du dépôt du dossier en Mairie on sait bien garder de
me dire qu'on devrait payer une taxe qui s'appelle TAXE D’AMÉNAGEMENT
cette taxe se paie une seule fois à la fin des travaux ou en deux fois si elle excède 1500 euros
elle est constituée de 3 parties
* une part communale soit un % chez nous cela représente 5% , il faut savoir que ce % est fixé chaque année
par les Mairies, il peut aussi ne pas exister dans certaines communes
* une part départementale soit un % qui peut aller jusqu'à 2.5% selon les départements
* une part régionale soit un % qui représente entre 1 et 1,5% selon les Régions
chose importante : le carport bénéficie d'un forfait de 2000 euros en 2014 pour le calcul des 3 % cités
ci dessus, à condition qu'il soit pour une place de stationnement
s'il y a 2 places le forfait varie entre 2000 et 5000 euros
le calcul étant simple, vous prenez les 2000euros et vous appliquez les 3 % ci dessus
cela détermine le montant de votre TAXE D'AMENAGEMENT
NOTA
la réglementation est la suivante :
à partir du dépôt du dossier on a 2 ans pour commencer les travaux
et on a un maximum de 5 ans pour le terminer
à condition que durant ces 5 ans les travaux ne soient pas au point mort, continuent d'avancer,
que le "chantier" ne soit pas à l'abandon
toutes ces conséquences auront pour fait l'annulation de l'accord préalable
NOTA
il faut savoir que le service des impots locaux envoie le formulaire IL
dans les 2 ans suivant le dépot du dossier
si les travaux sont finis effectivement vous renvoyez ce formulaire et vous paierez votre taxe
si les travaux sont inachevés (comme dans mon cas) il faut retourner aux impôts locaux la lettre reçu en remplissant
la colonne observation, y adjoindre une lettre qui explique pourquoi les travaux ne sont pas finis, et qui explique
l'avancement des travaux et la date de fin des travaux prévus
les impots locaux notent cette date dans le dossier
et à la date dites il faudra envoyer le document IL reçu précédemment
voilà ce matin j'ai eu la réponse aux questions que je vous ai posé ce w end
et je viens par ce post informer les personnes qui le désirent
sachant que les % cités sont ceux de ma région
bonne soirée et bon travaux