Quand est-ce la saison des figues ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
gaston990
Pays : Belgique

Quand est-ce la saison des figues ?

Message par gaston990 » 28 juil. 2015 13:26

J'ai dans mon jardin un figuier ramené il y a des années de la région d'Uzès. Pendant longtemps, mon chien, que je prenais pour un con allait se régaler et cueillir lui-même nos figues. Je dis que je le prenais pour un con parce que les figues étaient vertes. Plus tard, j'apprendrai qu'il y a des figues mauves et des figues vertes. Pendant longtemps, le figuier n'a plus rien donné, sans doute avec les saisons, que notre climat ne lui convenait pas spécialement; mais, cette année il est couvert de figues ! hier j'en ai coupé une un peu plus grosse et plus molle que les autres et, horreur, aucun goût, on aurait dit du foin ! je ne me souviens plus vers quel moment le chien allait se régaler dans ce figuier ni quelles étaient les apparences de ces figues (vertes)... Si vous pouvez m'aider, car ce serait dommage de ne pas en profiter !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

fagorn
Pays : France

Re: Quand est-ce la saison des figues ?

Message par fagorn » 28 juil. 2015 14:39

SEPTEMBRE je crois
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

gaston990

Message par gaston990 » 28 juil. 2015 15:12

Ah ok merci ! alors je vais attendre...
Andree, la belge !

fagorn

Message par fagorn » 28 juil. 2015 16:35

Figues

Quand récolter ?

Les figues peuvent être récoltées de juillet à octobre selon les variétés et les régions. Lorsqu'elle est bien charnue, que la peau devient très fine et surtout qu'elle est moelleuse au toucher, la figue est mûre. Parfois elle se fissure et laisse échapper un suc, signe qu'elle doit être dégustée sans tarder. Les fruits peuvent également être cueillis légèrement avant ce stade, lorsqu'ils sont encore fermes, puisqu'ils continuent leur maturation une fois récoltés.

La cueillette

Selon le degré de maturité, la cueillette est plus ou moins aisée. Lorsque les figues sont encore un peu ferme, le pédoncule est cassant et un léger mouvement sur le côté suffit à le faire céder. En revanche, le pédoncule des figues bien mûres devient mou et risque d'arracher un morceau du fruit si on tire dessus. Il faut donc bien le pincer avec les ongles, ou mieux, le sectionner avec un petit couteau. Attention lors de la récolte : les feuilles du figuier peuvent provoquer des démangeaisons et des brûlures au contact de la peau.

extrait de gerbeaud.com
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

gaston990

Message par gaston990 » 28 juil. 2015 17:43

Merci Fagorn, je vais donc prendre patience jusqu'en octobre et si tout se passe bien d'ici là, je me souviendrai de cette remarque sur les feuilles... je n'ai jamais remarqué ce problème, les feuilles du figuier effectivement ne sont pas agréables au toucher, un peu grattantes, rugueuses... mais on n'a jamais rien remarqué de plus. Possible que le chien allait relécher le jus qui sortait... et qu'il prenait tout le fruit !
Andree, la belge !

Menhir22

Message par Menhir22 » 28 juil. 2015 20:48

chez moi;
pas avant septembre, selon les saisons, ça peut avancer

jamais rie remarquer pour le coup des feuilles,

mes figues sont vertes, mais c' est pas grave

Pierre

gaston990

Message par gaston990 » 29 juil. 2015 13:35

Chez moi aussi, ce sont des figues vertes ! raison pour laquelle on ne les avait jamais regardées : on pensait qu'elles n'arrivaient pas à maturité vu que ce n'est pas le climat ! et on pensait aussi que le chien avait des drôles de goûts pour manger des figues pas mûres ! mais il était plus malin que nous... c'est bien longtemps après qu'on a su qu'il y a des figues mauves et des figues vertes...
Cette année, avec la chaleur qu'on a eue, on aura peut-être une chance d'avoir quelques bonnes figues; ce serait dommage de les laisser là !
Andree, la belge !

JEFF83

Message par JEFF83 » 30 juil. 2015 09:05

Bonjour . Chez moi , les premières figues ont été mûres vers mis Juin et début Juillet .
Sur Cuers dans le VAR région de la figue, c'est maintenant . :wink:
[/Imageurl]

daniel_bel

Message par daniel_bel » 30 juil. 2015 17:18

Si c'est vrai, ça inciterait à déduire que le climat du Var serait globalement plus chaud que celui de la Wallonie.
En tout cas cette année. Etonnant, non?
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Amedee

Message par Amedee » 11 août 2015 22:26

Chez nous, elles sont super-mûres -- c'est le moment!
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

gaston990

Message par gaston990 » 13 août 2015 13:37

Ouiiii ! chez nous aussi ! on va en profiter avant qu'elles ne tombent... "aux mains" des oiseaux !
Andree, la belge !

pachounette

Message par pachounette » 13 août 2015 15:48

Elles commencent à se "craqueler" un peu quand elles sont mures. C'est trop bon les figues, faire attention aussi de ne pas trop en manger avant de faire une prise de sang, ça fait monter la glycémie, c'est très fort en sucre, c'est arrivé à mon mari qui s'en était goinfré quelques jours avant :mrgreen:

La figue sert aussi à faire disparaître les verrues. Quand une figue n'est pas mûre et qu'on l'a coupe, il en sort un liquide blanc, vous l'appliquez sur la verrue, à faire pendant plusieurs jours et la verrue disparaît. Par contre ça colle.

Si vous en avez trop, faites de la confiture pour l'hiver, à manger avec un fromage de chêvre, miammmm, ça me donne faim.

Avec les feuilles de figue, quand vient le moment des châtaignes, faites bouillir les châtaignes avec une ou deux feuilles de figuier, ça donne un meilleur goût.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

gaston990

Message par gaston990 » 15 août 2015 12:27

Merci Pachounette pour tous ces renseignements. Du coup, j'ai été voir où en étaient mes figues et voici ma première récolte :
Image

Il y en a encore beaucoup sur l'arbre, quelques jours de soleil et on aura une deuxième récolte !
Andree, la belge !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »