tracter avec une caravane de 2.10 metre de large

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

cargol 666
Pays : France

tracter avec une caravane de 2.10 metre de large

Message par cargol 666 » 28 juil. 2016 17:47

j envisage de vendre ma 465 ts averso fifty pour une caravelair antares 460 2.1 metre de large avec lit central. qui en posède une
et est elle facile a tracter merci cargol 666

aurelien71

Re: tracter avec une caravane de 2.10 metre de large

Message par aurelien71 » 28 juil. 2016 19:21

pour moi pas de soucis particulier pour ce genre de caravane.

sur la mienne j'avais toujours des secousses au delà de 95/100km/h, j’arrivais pas a faire descendre mon poids en flèche en dessous de 85kg.
j'ai rangé le auvent a un autre endroit je suis descendu a 75kg et maintenant c'est royal.

tout ça pour dire qu'il faut bien contrôler le poids en flèche et équilibrer la caravane correctement
hobby 545KMF 2015

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Rafale06

Message par Rafale06 » 28 juil. 2016 20:14

Sur ma Brasilia 450 j'ai le même soucis pour le poids en flèche. J'ai mis la roue de secours dans le coffre de la voiture et mis uniquement des choses légères sous le lit, le reste étant juste derrière l'essieu. J'arrive à 70/75 kg : la caravane ne bouge plus.
Attention à ne pas compenser un poids sur l'avant trop important par une charge importante en arrière. Sur la mienne, le coffre avant est presque vide : 1 bouteille de gaz, les cales des béquilles et des roues et le bidon des eaux usées.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Papy80

Message par Papy80 » 28 juil. 2016 21:36

cargol 666 a écrit :j envisage de vendre ma 465 ts averso fifty pour une caravelair antares 460 2.1 metre de large avec lit central. qui en posède une
et est elle facile a tracter merci cargol 666
Bonjour! :D
Selon moi aucune différence de traction ! :D
c'est a dire pas plus facile avec une 210 m qu'avec une 2,30 m de large , :roll: c'est du kif kif ! ===2
J'en cause d'autant plus que je suis passé d'une Burstner City 480 TS de 2,30 m
a une Caravelair Ambiance Style 460 a lit central de 2,10 m
et a nouveau repris une Burstner Averso Fity 500 TK de 2,30 m de large ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Touristus Simplex

Message par Touristus Simplex » 29 juil. 2016 10:16

Perso et à titre uniquement perso, je ne veux pas de caravane de plus de 2,10 et j'aurais deja une 460 depuis longtemps si la dinette ne formait pas un paddock de 1,75m...
Mais déjà, aux péages ou quand il faut faire le plein à certaines pompes avec cette largeur, c'est parfois deja bien galère...

Autre avantage, je tracte sans rétros complémentaires et ça me va très bien.

De toute façon, y'a pas à tortiller : plus une caravane et haute et large, plus la prise au vent est importante et la conso aussi.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

aurelien71

Message par aurelien71 » 29 juil. 2016 10:30

je roule avec une 2m50, effectivement il faut des rétro additionnel, pour les péages en France j'ai le télépéage donc pas de soucis.
Par contre a l'étranger (ce qui es exceptionnel) je me détache et je descend prendre le ticket.

par contre niveau conso, beaucoup ici n'ont pas senti de grosse sur consommation. je suis passé d'une 2m a 2m50 j'ai rajouté 1,5L au 100km en gros.
hobby 545KMF 2015

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Bonaud

Message par Bonaud » 29 juil. 2016 10:43

Touristus Simplex a écrit :Autre avantage, je tracte sans rétros complémentaires et ça me va très bien.
Bonour,

Quelle largeur ton Scénic ???

Parce que sur un C5 de 2,097 m de largeur HT, j'apprécie les rétros additionnels (Milenco) pour une caravane de 2,10 de large !

Tu dois être juste en rétrovision ???

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 29 juil. 2016 11:27

Au delà de 2m de large, sans rétro, on voit pas les véhicules qui doublent, saut quand ils arrivent au niveau de la portiere arrière. Un peu limite côté sécurité. :roll:
Quand aux manœuvres, 8m de long, 2.30m de large, et double essieux, pas de problème aussi bien aux pompes qu'aux péages. Suffit de bien se placer au début de manœuvre. Conso environ 10L à 80-90. Bon, au delà de 110, elle monte en flèche, c'est certain ! :oops:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 29 juil. 2016 11:51

La largeur et hauteur, ne joue pas forcément sur la consommation.
Il faut aussi voir la face avant des caravanes, certaines caravanes sont plus aérodynamisme que d'autres.

à l'intérieur d'une caravane de 2,10m de large, il y a de la place à l'intérieur.
Bonjour,
Image

Rafale06

Message par Rafale06 » 29 juil. 2016 15:15

Fremeda a écrit :Au delà de 2m de large, sans rétro, on voit pas les véhicules qui doublent, saut quand ils arrivent au niveau de la portiere arrière. Un peu limite côté sécurité. :roll:
Je ne suis pas d'accord avec toi : ma cara fait 2,25 de large et les rétros du Touran pourrait être suffisant. Je vois les véhicules qui doublent à l'arrière de la caravane et j'ai une bonne visibilité d'ensemble.
Les additionnels me permettent uniquement de voir mieux derrière la caravane. Ils sont aussi utiles pour que les voitures qui arrivent en face en virage se remettent à leur place !
Jean-Marie

Pascal

Message par Pascal » 29 juil. 2016 15:22

Pour la largeur, j'ai une 2m3 de large et je trouve que c'est un bon compromis. Cela reste assez étroit donc le pied sur route étroite comme j'ai fait ces jours-ci, et espace intérieur pas mal.
et pour la conso, il y a d'autres paramètres aussi...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 29 juil. 2016 16:28

Rafale06 a écrit :
Fremeda a écrit :Au delà de 2m de large, sans rétro, on voit pas les véhicules qui doublent, saut quand ils arrivent au niveau de la portiere arrière. Un peu limite côté sécurité. :roll:
Je ne suis pas d'accord avec toi : ma cara fait 2,25 de large et les rétros du Touran pourrait être suffisant. Je vois les véhicules qui doublent à l'arrière de la caravane et j'ai une bonne visibilité d'ensemble.
Les additionnels me permettent uniquement de voir mieux derrière la caravane. Ils sont aussi utiles pour que les voitures qui arrivent en face en virage se remettent à leur place !
Article R316-6
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 8
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Je doute qu'avec un Touran tu puisses te passer de rétros additionnels pour tracter une 2,25 m de large...
(ma sœur en a un et tracte une Gruau qui doit faire 2,30, avec rétros additionnels, et comme déjà dit, même si le C5 fait 2,097 HT, j'apprécie les rétros additionnels pour tracteer une 2,10 m de large, même si sur un court trajet je peux m'en passer....)

Serge

ThaïRider
Pays : Thaïlande

Message par ThaïRider » 29 juil. 2016 16:55

Feu ma caravane faisait 2m50 de large ( enfin elle doit toujours le faire mais c'est quelqu'un d'autre qui la tire maintenant ,après me l'avoir tiré ... )
J'avoue que lorsque je l'ai acheté je ne me suis même pas posé la question de la largeur ,moi ce que je voulais c'était l'espace ,et pourtant c'était ma première caravane.
En cinq mois de voyage et plusieurs milliers de kms en traction ça ne m'a fait monter la tension qu'une fois ,lorsque je me suis aventuré sur de toutes petites départementales en Provence pour rejoindre un camping à la sortie des gorges du Verdon.
A part ça où passe un autocar on passe.
En revanche je prenais mes précautions ,je ne suis jamais rentré dans une station attelé ,je faisais toujours le plein la veille et avec une autonomie de 600 kms avec l'audi j'étais tranquille ,ma plus longue étape fut de 500.
Et comme je n'ai jamais mis les pieds ,ni les roues ,sur une autoroute à péage ,pas de problème non plus aux caisses :D

( pas d'autre expérience de traction avant ,sauf mon bateau en Thailande : 11m de long par 2m85 de large ,sans parler de la hauteur sur la remorque ,au moins 3m ,dans le bordel de la circulation Thaïe ce fut autrement plus chaud ).
Né voyageur ,tous les moyens sont bons ,bateau ( j'en ai construit deux ) ,C.Car ( ai aménagé autocar de 12 m ) ,voiture ,et surtout moto .
En France:
Hobby 560 wlu Volée
à present ClouLiner Mercedes ( Vendu ,en recherche CC-PL +grand )
En Thailand :
Toyota Hilux
Triumph Speedmaster 1200cc

Rafale06

Message par Rafale06 » 29 juil. 2016 17:29

Bonaud a écrit : Je doute qu'avec un Touran tu puisses te passer de rétros additionnels pour tracter une 2,25 m de large...
Je t'assure que j'ai une meilleure visibilité dans les rétros d'origine (qui sont convexes) que dans les additionnels (qui sont plats) ! Quand je conduis j'utilise principalement ceux d'origine qui ont peu d'angle mort.

Mais habitant les hauteurs du 06, les routes sont étroites et sinueuses : mon prochain achat sera des Milenco convexes afin d'avoir une meilleure visibilité.
Si je gagne au loto entre temps, ce sera des cameras latérales de chaques côtés de la caravane !
Jean-Marie

Bonaud

Message par Bonaud » 29 juil. 2016 17:31

@ Rafale06

Je confirme pour les Milenco convexes... :D :D :D
(recommandés il y a 3 ans par Olivier !)

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »