Je me permets de vous contacter car j'ai de gros problèmes électriques sur la caravane.
Avant tout, une petite présentation. Je possède un Zafira 150 cv câblé en 13 broches spécialement pour l'achat de la caravane. J'ai acheté une sterckeman 470 PE KID'S le 11 aout et je n'ai que des problèmes électriques. Les feux de gabarits, positions, et tout ce qui concerne la circulation ne fonctionnent que par intermittence, tout comme le frigo, les éclairages et tout le reste de l'électricité. Je vous pose donc les questions suivantes:
1/ Est-ce normal que sur le faisceau électrique de la voiture, la borne de la broche 13 (qui est la masse du 9) soit vide ?
A MON AVIS NON car la 13 est la masse du 9 (plus permanent)
2/ Est-ce normal que dans la prise 13 broches de la caravane j'ai deux fils sur la broche 9 (plus permanent).
A MON AVIS NON SURTOUT QUE CE SONT DEUX FILS DE SECTION 2.5
3/ Est-ce normal que sur la borne 3 (masse des bornes 1 à

A MON AVIS NON. INCOHERENCE CAR LA MASSE DU 9 EST EN 13. Au passage je précise que du coup, j'ai eu une surchauffe sur les fils de masse branchés sur le 3. Plastique fondu sur la prise voiture et surchauffe visible sur les câbles dans la prises caravane.
4/ Dans le BIP, lors de la livraison, le mécanicien a déplacé des bornes car selon lui le frigo ne fonctionnait pas (logique si il est alimenté par la borne 9 et que sa masse est sur le 3, la boucle est pas bouclée), du coup il y a un décalage dans les fils. Il me semble logique que sur les rampes de branchements du BIP, en bas il y a le + et au dessus, sur le même rang on doit trouver la masse. En ce moment, j'ai le + du frigo qui est branché d'un côté et sa masse n'est pas en face. Je pense qu'il y a eu une grosse bêtise de faite non ?
Ce que j'ai fait:
1/ j'ai démonté ma prise caravane et j'ai fixé de nouveau les câbles et correctement cette fois ci. Certains n'étaient pas totalement rentrés et des fils dépassaient surtout en ce qui concerne la broche 9, normal deux câbles de 2.5 dans un si petit trou.
2/ J'ai dissocié les deux masses qui étaient ensemble en borne 3. Sur cette borne j'ai laissé le câble tout blanc et j'ai mis sur la borne 11 la masse banc/orange.
3/ je suis passé chez OPEL pour râler et faire commander un nouveau faisceau le 13 me manquant surtout que c'est la masse du plus permanent.
Actuellement, les feux ne fonctionnement toujours pas correctement. Apparemment ce serait dû à une surchauffe au niveau de la prise et je dois la changer. Je précise que cela fonctionne quand je tord le câble vers le haut et que je le maintiens. Tout fonctionne correctement alors.
Ce que je compte faire et là j'ai besoin de vos connaissances et lumières:
1/ rebrancher correctement le BIP en mettant la masse blanc/orange en face de l'orange ou alors en faisant plutôt l'inverse en replaçant le + devant la masse car à mon avis le mécanicien de la concession s'est juste contenté de déplacer le + pour que cela fonctionne et nous voir partir, midi arrivant.
2/ changer la prise 13 broches de la caravane qui s'est abîmée en chauffant.
3/ En faisant cela, je ne veux pas laisser 2 câbles de 2.5 sur une broche. N'ayant pas de batterie annexe, je compte brancher le câble orange (apparemment frigo) sur la borne 10 et sa masse en 11. Comme ça je n'ai plus de doublons sur une même broche et si je ne me trompe, le 10 est alimenté par contact ce qui me permet d'éviter les pannes de batterie si je stationne trop longtemps en oubliant de couper le frigo.
Est-ce que cela semble bon ou est-ce que je m'apprête à créer des problèmes supplémentaires ?
Merci de vos réponses.
A bientôt