Voici dans cet article en reportage-photo la solution que j'ai choisie pour pouvoir brancher un appareil 12 V (ou plus avec un adaptateur) dans ou à proximité de ma caravane. La source d'alimentation étant la batterie de la voiture (attelée ou non).
Ce n'est pas la plus performante, mais c'est la plus simple au regard des circonstances me concernant, notamment le fait que je n'avais plus que 9,6 V environ à la caravane, tant dans les sorties du tableau (sous le siège gauche près de l'armoire sur ma Puck 2001) qu'aux entrées dans le boîtier extérieur sous plancher.
Pourtant, j'ai encore plus de 12 V à la prise remorque de la voiture au niveau du + permanent, ce qui signifie que la perte de tension se fait dans le câble de la caravane, qui n'est pas si long (2,5 m) !
Je pense qu'il aurait donc fallu changer ce dernier câble pour augmenter la section des fils afin d'obtenir au moins 12 V à la caravane, donc pour supprimer le plus gros des pertes.
Ce n'est pas trop compliqué, mais pour le peu que j'aurai besoin d'une prise 12 V à la caravane, je n'ai pas eu envie de perdre plus de temps.
Je précise que l'adaptateur que je veux brancher à la prise allume-cigare ne fonctionnerait probablement pas en 9 V (contrairement aux lampes, mais je me pose des questions quant au frigo qui reçoit que 9 V mais qui pourtant à l'air de fonctionner) étant donné qu'il demande 11 à 14 V en entrée. C'est ce qui m'a fait renoncer à me connecter au circuit caravane, pour installer la prise allume-cigare à l'intérieur, ce qui aurait été plus pratique.
NB : puisque la chute de tension n'est pas perceptible à la prise remorque de la voiture mais l'est déjà avant le tableau, je ne l'attribue pas à des problèmes dans ce dernier (circuits électroniques, transformateur 220/12V etc.) ou au câblage du véhicule, mais bien au câble entre les deux.
Remarque : j'ai constaté avec mon voltmètre que le courant arrivant aux lampes était différent selon le mode d'alimentation général : si je m'alimente en 220 V par la prise de cloison extérieure, le courant à l'intérieur de la caravane est tout de même du 12 V (sauf la prise 220 V) car il passe de 220 à 12 V par un transformateur situé au tableau. MAIS : il se mesure avec le voltmètre réglé sur courant alternatif !
Si je m'alimente en 12 V par la prise remorque de la voiture, le courant mesuré aux mêmes endroits ne donne son résultat qu'avec le voltmètre réglé sur courant continu.
J'aurais donc du 12 V alternatif avec la source 220 V alternatif passant par le transformateur et du 12 V continu avec une source 12 V continu (en réalité un peu plus de 13 V avec une batterie chargée en bon état).






Pour terminer, je ne suis pas électricien mais ai tout de même une idée des formules permettant le calcul en fonction des besoins des sections de câbles, résistances etc. Mais comme je suis assez paresseux, j'ai préféré m'abstenir de toute "intellectualisation", me contentant en bon bricoleur "semi-instinctif" de choisir un câble non en relation avec les installations existantes avec des fils de section pas trop faible, ni trop forte.
Les forums des 3 sites (dont celui sur lequel vous lisez ça) que je visite de temps à autres abordent par ailleurs largement certaines théories en la matière et je m'en suis quand-même inspiré pour éviter de commettre une erreur grave.
Si toutefois une critique salutaire devait être formulée à propos de quelque chose dont je ne me serais pas rendu compte, elle sera la bienvenue. On pourra aussi me confirmer qu'avec mon bricolage, comme je le suppose, je ne risque rien...En effet, d'autres peuvent vouloir faire comme moi.
(J'ai tiré des extensions de réseau électrique dans ma maison il y a des années en faisant mes propres schémas, elle n'a pas encore brûlé...)