clio et caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Jean-Marc
clio et caravane
Bonjour,
j'envisage d'acheter une clio (la nouvelle restylée), par contre, je n'ai pas le caravanier qui donne le poids conseillé pour ce type de voiture.
l'un d'entre vous l'aurait il ?
c'est pour une clio III moteur 1,2 ou 1,4 essence, le choix n'est pas encore fait entre ces motorisation.
je regarde dans les annonces, il est difficile de trouver une caravane en dessous de 700 kg, donc je voudrais être sûr de mon coup si j'achete ça.
merci d'avance
j'envisage d'acheter une clio (la nouvelle restylée), par contre, je n'ai pas le caravanier qui donne le poids conseillé pour ce type de voiture.
l'un d'entre vous l'aurait il ?
c'est pour une clio III moteur 1,2 ou 1,4 essence, le choix n'est pas encore fait entre ces motorisation.
je regarde dans les annonces, il est difficile de trouver une caravane en dessous de 700 kg, donc je voudrais être sûr de mon coup si j'achete ça.
merci d'avance
Clio
Ben, c'est mon avis perso:
La clio (comme toutes les autres voitures similaires), a des capacités limités en traction. De plus, un 1200 ou 1400cm3 essence, ca limite aussi pas mal les capacités de tractions. Bref, avec une clio 1.2 ou 1.4, le choix de caravanes tractables sera très limité, surtout en neuf.
La clio (comme toutes les autres voitures similaires), a des capacités limités en traction. De plus, un 1200 ou 1400cm3 essence, ca limite aussi pas mal les capacités de tractions. Bref, avec une clio 1.2 ou 1.4, le choix de caravanes tractables sera très limité, surtout en neuf.
Bonsoir Jean Marc.
Je n'ai pas un grande expérience dans le domaine, mais je pense aussi que la Clio risque de te limiter énormément dans ton choix de roulotte.
Une petite voiture va se montrer légère à vide (ce qui limite déjà le choix), mais, en plus, un moteur de petite cylindrée, comme celui que tu envisage d'acquérir, ne te fournira ni couple, ni puissance.
Il y a danger que tu force beaucoup sur la motorisation (comme sur le reste du véhicule), et que tu fatigue l'ensemble à vitesse grand V.
Maintenant, il y surement possibilité de tracter quand même avec une Clio. Bonne chance pour ton choix de boite à rêves.
Je n'ai pas un grande expérience dans le domaine, mais je pense aussi que la Clio risque de te limiter énormément dans ton choix de roulotte.
Une petite voiture va se montrer légère à vide (ce qui limite déjà le choix), mais, en plus, un moteur de petite cylindrée, comme celui que tu envisage d'acquérir, ne te fournira ni couple, ni puissance.
Il y a danger que tu force beaucoup sur la motorisation (comme sur le reste du véhicule), et que tu fatigue l'ensemble à vitesse grand V.
Maintenant, il y surement possibilité de tracter quand même avec une Clio. Bonne chance pour ton choix de boite à rêves.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

sans vouloir te briser les pattes, au niveau remorque-tracteur il faut respecter une certaine harmonie poids / volume, pour l'équilibre de l'ensemble, mais aussi conserver des réactions saines en cas d'urgence...

pour moi, je ne vois qu'une Esterelle (ou autre) pliante/rigide....une en "dur" représenterait trop de balant et de volume...
mais bon, ce n'est que mon avis.

Amicalement
Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
- Jean-Marc
Bonsoir,PH7 a écrit : mais bon, ce n'est que mon avis.![]()
Et c'est bien pour avoir votre avis que je vous pose cette question.
Merci donc.
si je regarde la gamme renault (par exemple et parce que j'aime bien)
la clio est à 1090 kg
le kangoo à 1035 kg
la megane à 1165 kg, mais commence à sortir du budget.
le scenic à 1320 kg, mais hors budget.
clio, j'aime bien, mais pour vous, pb de gabarit,
kangoo, j'aime moins, plus léger que clio (enfin si peut), par contre, en lisant le forum, apparement, la forme de la voiture limite la prise au vent. Dans la brochure renault, il est inscrit qu'a l'interieur, il y a un porte-canettes, par contre, il n'est pas fait mention d'un eventuel porte-rosé-de-provence
en ce qui concerne les moteurs, je n'aime pas le diesel, par contre, il faut reconnaitre que ça consomme moins, et a plus de couple.
voila pour l'instant, je coupe l'ordi pour ce soir, dodo time
Dernière modification par Jean-Marc le 27 mai 2006 10:25, modifié 1 fois.
Gabarit
à mon point de vue, pour avoir tracter un peu avec des voitures similaires au niveau poids et empattement, je pense à priori que la clio, vu son gabarit, peut quand même sans problème tracter un caravane rigide de 4 mètre.
Par contre, un 1200 sera vraiment à la peine. Le 1400 ne sera pas un foudre de guerre mais fera l'affaire en principe. Il a un couple suffisant pour une caravane 900kg environ. Il faudra bien sûr ne pas avoir peur de rétrograder de temps en temps mais il a quand même un couple correcte.
Bref, je conseillerai la clio 1400 et une rigide de 4m pas trop lourde
Par contre, un 1200 sera vraiment à la peine. Le 1400 ne sera pas un foudre de guerre mais fera l'affaire en principe. Il a un couple suffisant pour une caravane 900kg environ. Il faudra bien sûr ne pas avoir peur de rétrograder de temps en temps mais il a quand même un couple correcte.
Bref, je conseillerai la clio 1400 et une rigide de 4m pas trop lourde
Slt, perso, j'ai déja tracté ma cara de 750 kg avec une Clio 1. 1,9 D 65 cv.
Sur le plat, pas de problème, même si on sent nettement que cela la travaille au corp
et le pb est surtout dans les côtes, la vitesse tombe très vite.
Ces petites voitures ne sont pas concues pour tracter des caravanes.
En effet, avec la Megane, tu devrais avoir moins de pb.
Une question : ta Megane, tu l'a commandé en essence ou diesel ?
Car pour tirer une caravane, privilégie le couple à bas régime et la puissance à bas régime, car c'est lors du démarrage que tu as besoin de puissance. Une fois lancé, ton moteur ne fait qu'entretenir la vitesse.
Bonnes ballades.
Sur le plat, pas de problème, même si on sent nettement que cela la travaille au corp

Ces petites voitures ne sont pas concues pour tracter des caravanes.
En effet, avec la Megane, tu devrais avoir moins de pb.
Une question : ta Megane, tu l'a commandé en essence ou diesel ?
Car pour tirer une caravane, privilégie le couple à bas régime et la puissance à bas régime, car c'est lors du démarrage que tu as besoin de puissance. Une fois lancé, ton moteur ne fait qu'entretenir la vitesse.
Bonnes ballades.
- domaseau
- Adhérent et modérateur
- Pays : France
bonjour
Pour une Megane diesel 1200kg trop lourd vu le gabarit de la voiture 1100kg sera le maxi
Pour une Megane diesel 1200kg trop lourd vu le gabarit de la voiture 1100kg sera le maxi
Bonjour

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
- domaseau
- Adhérent et modérateur
- Pays : France
bonjour
poids de la megane 1165 kg environ pour la caravane 900kg c bien
poids de la megane 1165 kg environ pour la caravane 900kg c bien
Bonjour