Bonjour à tous,
gràce à ce site j'ai bien compris que le permis E est nécessaire quand le PTAC de la remorque depasse le PV du tracteur, ou si l'ensemble dépasse 3500 kgs (sauf si la remorque fait moins de 750 kgs)
Ensuite j'ai appris gràce à site (encore) à calculer le poids tractable :
exemple mon berlingo 1,8 i PV 1240 kg
PTAC 1640
PTRA 2880
poids tractable si j'ai bien compris PTRA - PTAC = 2880 - 1640 = 1040 kgs
est ce que celà veut dire qu'il faut le permis E si je depasse 1040 kgs ou bien celà veut il dire interdit de depasser 1040 kgs pour tout le monde avec ce vehicule ??
Autre point, sur mon break ZX diesel il y a bien le PV le PTAC mais pas le PTRA, comment faire pour savoir le poids tractable ?
Idem pour mon alfa romeo 2000 de 1979, PV indiqué PTAC aussi mais pas de PTRA non plus indiqué
Comment faire pour être sur d'être dans la légalité ?
Merci
Que faire quand le PTRA n'est pas indiqué sur une CG ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Ok vu la reponse ici pour le poids tractable
merci !!
http://www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls
merci !!
http://www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls
Re: Que faire quand le PTRA n'est pas indiqué sur une CG ?
Bonjour,
Concernant l'aptitude traction c'est indiqué dans le manuel d'utilisation du véhicule !
Elle ne doit être dépassée en aucun cas !
Concernant ton Berlingo, chez moi 2880 - 1640 = 1240 kg de poids tractable !!!
(et sans permis E/B puisque c'est justement le poids à vide !)
Les PV, PTAC et PTRA figurent obligatoirement sur les cartes grises des véhicules en France !
Par contre avec les nouvelles CG ce sont des "Fxxx" et je n'ai pas la correspondance !
Mais parfois on peut tracter plus que la simple soustraction PTRA - PTAC, si prévu par le constructeur, avec un report de charges (systématique chez Renault par exemple...
)
Serge
Concernant l'aptitude traction c'est indiqué dans le manuel d'utilisation du véhicule !
Elle ne doit être dépassée en aucun cas !
Concernant ton Berlingo, chez moi 2880 - 1640 = 1240 kg de poids tractable !!!
(et sans permis E/B puisque c'est justement le poids à vide !)
Les PV, PTAC et PTRA figurent obligatoirement sur les cartes grises des véhicules en France !
Par contre avec les nouvelles CG ce sont des "Fxxx" et je n'ai pas la correspondance !
Mais parfois on peut tracter plus que la simple soustraction PTRA - PTAC, si prévu par le constructeur, avec un report de charges (systématique chez Renault par exemple...

Serge
En se qui concerne le PTRA si aucun poids n'est indiqué c'est normalement que le véhicule ne dispose pas d'une homologation pour tracter , j'ai eu le probléme avec un minibus en catégorie D pour lequelle la carte grise ne mentionnait pas de PTRA le service des mines nous a obligé a retirer l'attellage sur cet engin.
Tu peux toujours aller verifier en préfecture ou chez ton concessionnaire mais je doute que tu obtiennes une autre réponse.

Tu peux toujours aller verifier en préfecture ou chez ton concessionnaire mais je doute que tu obtiennes une autre réponse.

Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
- fredetcie57
Dans ce cas precis je doute que ce soit l'explication, sur une ZX diesel je ne vois pas de raison dene pas pouvoir tracter.4 as a écrit :En se qui concerne le PTRA si aucun poids n'est indiqué c'est normalement que le véhicule ne dispose pas d'une homologation pour tracter
J'ai une Twingo, qui normalement ne peut etre equipée d'attelage, et j'ai un Poids TR (ok c'est pas ecrit PTRA)
Sur le livret de la voiture tu dois retrouver ces données à la fin sous forme de tableau.
Sinon tu vas en grande surface dans le rayon Auto et tu jettes un oeil dans les revues techniques.