LES PREPARATIFS de VOYAGE

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par veronica999 » 21 juin 2012 11:33

Image

Bon voyage Michel91 et bonnes vacances en ESPAGNE ! :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

michel91
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2012 19:03
Pays : France

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par michel91 » 21 juin 2012 11:36

merci veronica j ai hate!!!!!!!!! comme un enfant!!!!!!!!! a+ ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===2

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par veronica999 » 21 juin 2012 11:42

Oui d'autant plus que c'est ta nouvelle caravane ! on est heureux pour toi, profites bien ! :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Louise la campeuse
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2011 17:53
Pays : France
Localisation : Paris, France

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par Louise la campeuse » 21 juin 2012 19:50

Waouh, 2 mois en Espagne, quelle chance !
Bon voyage et bonnes vacances !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par veronica999 » 26 juin 2012 13:24

[attachment=0]En vacances !.gif[/attachment]Comme Christouraine et Louise la Campeuse j'utilise le Guide du Routard, et pour compléter le Guide vert Michelin pour préparer le voyage. :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20087
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par Pencroft » 24 nov. 2012 17:47

La belle saison arrive :wink:
*** Préparez-vous vos vacances - vos séjours ou week-end en caravane ?
Si oui, comment ? (le séjour en lui même - préparation de la caravane, de la voiture etc..)


Les vacances d'été à l'étranger, sont préparées 6 mois voir 1 an à l'avance. (documentation sur le pays, liste de campings, les centres d’intérêts, etc..)

Les vacances dans l'hexagone demande beaucoup moins de préparation.

La caravane est révisée par mes soins ainsi que la voiture

Vu que nous faisons beaucoup d'itinérant, je ne me préoccupe pas des campings, je regarde seulement s'il y en a dans la zone où je me rends. Je fais ma sélection sur place. (je dors toujours à l'endroit où je me trouve)

C'est déjà long et fastidieux parfois de sélectionner les sites que l'on veut visiter, alors s'il faut aussi se focaliser sur les campings 11 mois à l'avance, on a pas fini les préparations ! :mrgreen:

J'ai oublié de dire, que nous ne partons jamais en vacances pour un camping mais pour une zone géographique !

- Vous servez-vous dans ce forum de l'onglet "Recherche" (en haut de cette page) pour trouver des renseignements
ou des rubriques concernant les campings et les voyages ?


oui ça m'arrive bien sur ! ça m'a aidé pour la Roumanie et la Sardaigne.

Je dois avoué que les récits de voyage lointain sont plus nombreux sur un site de camping cariste que sur un site de caravane. Les caravaniers seraient ils frileux ? où ne font-ils jamais de récit de leurs périples ? (heureusement il y a quelques exceptions, ils se reconnaitront j'en suis certains ! :wink: )

- Achetez-vous des guides de voyages - des cartes - etc ?

J'achète guides et cartes assez longtemps à l'avance.

Je privilégie les cartes routières où sont signalés les campings, ça aide parfois surtout en Sardaigne.

- Vous servez vous d'internet et des sites de recherche ?

oui bien sur ! pour trouver des récits de voyage où des infos sur le pays à visiter.

- Vous inspirez-vous de lectures, d'émissions, documentaires ou reportages vus à la télévision ?


Je regarde de émissions comme "des racines et des ailes", "echappées belles" , Thalassa, etc...ça donne des idées. :D

*** Vous ne les préparez pas - car vous aimez avoir le plaisir de la découverte ? :D

en cas de départ précipité, peu de préparation. On va voir l'office de tourisme du site qui nous accueille.

*** Vous n'avez pas le temps de les préparer, et vous voyez sur place avec un guide ou votre ordinateur portable ?

je n'ai pas d'ordinateur portable.

En cas de non préparation d'une sortie, j'emmène au minimum un guide vert où un routard....

===3
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par Mdame Lili » 24 nov. 2012 18:54

Je prépare tous mes voyages très (trop ?) méticuleusement.

J'ai commencé pour la 1ère partie de 2013 !!!
En fait généralement cela me prend 5 mois avant que je considère avoir analysé toutes les possibilités de visites et trouver les différents campings.
Je réalise des "brouillons" que je complète, que je compare avant de les imprimer.

Trouver le camping "central" où je me poserai et de là explorerai les environs est toujours très difficile; car en fonction des dates d'ouverture et l'accès au Wifi c'est très rarement évident. Je pose des questions très personnalisées aux campings afin d'obtenir encore plus d'informations que sur leur site Internet et je n'oublie pas de voir sur Zoover. J'attends très peu d'un camping (piscine, animation, ne m'intéressent pas) par contre le Wifi, un restaurant très proche ou encore mieux dans celui-ci c'est le pied !!!

J'utilise Internet, j'écris énormément de courriels (plein, tout plein) je demande des plans des localités etc....
J'ai aussi et depuis peu beaucoup recours à Facebook hé oui les questions posées reçoivent plus rapidement et plus "honnêtement" une réponse.... car cette façon de pratiquer ne correspond à un émail; tout le monde peut le lire.

Vive la saison 2013 ===8 ===8
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

michel91
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2012 19:03
Pays : France

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par michel91 » 24 nov. 2012 19:08

bonjour
bien pour moi les preparatifs c est commence pour 2013 je part 2 mos en corse le bateau et le terain de camping sont reserve maintenant je vais faire le tour de se que je peut visite sur cette belle ile je pense que ca doit donne pas mal de temps a compose cette visite j ai le temps maintenant;;;;;si vous avait des conseils je prend a+ :lol: :lol: :lol: ===3 ===2

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par Mdame Lili » 24 nov. 2012 19:45

Je ne peux t'aider, je ne connais pas la Corse. Et je n’apprécie pas du tout de vivre sur une île aussi belle soit-elle..
La Corse est exclue pour moi.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20087
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par Pencroft » 24 nov. 2012 20:20

Faire la Corse à partir d'un seul camping, ça doit pas être aisé, bonjour les heures passées en voiture... ===7 ===7 ===7
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19664
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par Pascal » 24 nov. 2012 20:30

2013... C'est encore loin...
Donc pour l'instant les congés pas encore posés, destinations pas fixées... On verra cela plus tard et souvent c'est 2 semaines avant que je commence à regarder un peu...
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par daniel_bel » 24 nov. 2012 21:04

Nous sommes passés d'un extrême à l'autre au fil du temps.

Dans les premières années (tente canadienne) j'établissais des itinéraires, horaires et programmes très détaillés. J'aurais presque pu faire concurrence à Mdame Lili.
J'avais même écrit un logiciel d'ordinateur pour calculer et imprimer le planning de chaque jour. Je vous parle d'avant les PC, les GPS ou même AutoRoute et al. Les septantes.

Puis on s'est aperçus que les aléas des temps de visite, des petits imprévus du voyage avec un jeune enfant et de la météo, s'accordaient pour fiche en l'air ce bel échafaudage dès la première semaine.
D'abord les horaires ne fonctionnaient plus, il fallait sabrer dans les visites, voir le lendemain avant de partir, donc hypothéquer ce jour-là aussi, ensuite on perdait un jour, puis au fur et à mesure un second, on intervertissait des visites etc.
Heureusement mes vacances hélas limitées contenaient quelques jours "blancs" dont je pouvais disposer au besoin. Les huitantes.

Petit à petit, on a supprimé les horaires en remplaçant par une liste de ce qu'on voulait voir dans une micro-région, assorti d'une supposition sur le temps requis au total, à exploiter au gré des événements. C'est là qu'on a dû commencer à rester deux, voire trois jours dans le même camping. Jugeant que le temps perdu à emballer, se déplacer et se réinstaller était plus long que le temps perdu à faire des aller-retour. Les nonantes.

Bref aujourd'hui on définit une région (en France souvent un département) qu'on veut visiter, une liste de campings que d'ici ou de là on a considéré utilisables, et si ça foire on a les POI d'Archie dans le GPS et on va au plus proche.
Pour le reste on utilise avant de partir un guide ou l'autre bien connu (on est un peu revenus des nouvelles moutures du pneumaticien auvergnat) et sur place les Tourist Information ou autres, souvent comme déjà cité ce qu'on trouve à l'accueil du camping. Et puis on demande, à près tout, eux, ils habitent là... Les deux mille.

2013.... On s'en fiche, le 21 décembre c'est la fin de notre ère...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par patou 03 » 25 nov. 2012 09:39

Pencroft a écrit :Faire la Corse à partir d'un seul camping, ça doit pas être aisé, bonjour les heures passées en voiture... ===7 ===7 ===7

Quand nous l'avons fait deux endroits pour le nord Saint Florent et pour le sud Portovecchio ,de la on peut rayonner sinon comme le dit Pen Bonjour les kilométres et parfois impossible de faire une une destination dans le journée
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par Mdame Lili » 25 nov. 2012 11:31

daniel_brx a écrit : Dans les premières années (tente canadienne) j'établissais des itinéraires, horaires et programmes très détaillés.
.
Uniquement les itinéraires sont préparés, mais pas de date, pas de programme, pas d'horaire.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par Bernard44 » 25 nov. 2012 11:50

Bonjour,
Moi aussi je préparais tous mes voyages trés méticuleusement, parfois à l'extrème, et je m'apercevais que je ne respectais pas ce programme.
Pour mes sorties en montagne, c'était encore pire, lieux de passage, heure, dénivelé positif ou négatif par jour, poids du sac au fur à mesure de la progression avec diminition de la nourriture,... et finalement dès les premiers jours je prends d'autres options.

A mon avis, le seul intérêt est de commencer à rêver avant le départ, mais un minimum de préparation est indispensable.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »