BRANCHEMENT électrique
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Oui, sinon, monte une 13 broches sur la voiture et la cara, ainsi tu aura tout sur la même prise. Mais c'est sur qu'avec une seconde prise 7 broches, c'est la solution de simplicité, car cela t'évite de repérer tous tes fils pour les remettre correctement sur une 13 broches.Casyl a écrit :Donc si je résume ce que j'ai compris à travers vos messages :
l'idéal quand on a une 7broches pour alimenter un frigo en roulant serait donc de mettre une 2ème 7 broches alimentée directement depuis la batterie voiture avec une section de 6mm2 + masse + fusible
Ce circuit étant indépendant des feux et pouvant servir aussi à la recharge d'une batterie auxilliaire en roulant.
C'est correct ou je n'y vois pas encore bien clair ??
Je souhaiterais faire une installation de ce type, mais je voudrais d'abord apprendre !!
Merci TETARUS pour tes réponses rapides !
Je vais continuer d'éplucher le forum pour faire avancer la conception de mon installation.
J'en profite pour poser encore une question !!
Est-il envisageable d'avoir une autonomie de deux ou trois jours pour alimenter un frigo sur une baterie auxilliaire ? Je souhiate éviter le gaz.
(d'où mon intérêt pour les frigos consommant peu)
L'idée est d'être autonome sur un week-end avec 12v voiture pour rouler et batterie aux à l'étape (pour alimenter un frigo).
Je fais peut-être fausse route...
Je vais continuer d'éplucher le forum pour faire avancer la conception de mon installation.
Est-il envisageable d'avoir une autonomie de deux ou trois jours pour alimenter un frigo sur une baterie auxilliaire ? Je souhiate éviter le gaz.
L'idée est d'être autonome sur un week-end avec 12v voiture pour rouler et batterie aux à l'étape (pour alimenter un frigo).
Un frigo consomme environ 10 A sur le 12 V pour un rendement moyen. Pour le faire fonctionner ainsi pendant 3 jours, avec le reste de l'alimentation de la cara, il faut tabler sur une à deux batteries de 220 AHCasyl a écrit :Merci TETARUS pour tes réponses rapides !
C'est des batteries qui pèsent dans les 35 kg pièce. Une bouteille de gaz de 13 kg pèse donc moins lourd et t'offre d'office un meilleur fonctionnement pour ton frigo et pendant bien plus de 3 jours ! A toi de voir.

Oui effectivement, ca parait plus logique, à méditer !TETARUS a écrit :RE,
avec un compression de ce genre, et en rechargant la batterie tu peut tenir un bon week-end sur une bat de 100 amp
comme la cara. est en 13, je te conseille de poser une 13 sur la voiture, c' est + rationnel et comme déjà dit au lieu de passer un 6mm sur un seul plot, .../...
Concernant ton conseil Fremeda, si le frigo consomme 10A (soit 120w ?) oui il va falloir une centrale nucléaire, mais avec un tout petit frigo, ca change la donne.
En fait, tout dépend de la conso du frigo : à 15w environ de conso, ca me fait 1.25A, soit 80 heures d'utilisation pour une batterie de 100ah comme l'indique Tétarus.
Je dis une con.....rie ?
Oui, en effet, reste a trouver un frigo qui consomme si peux. De plus un petit frigo, tu mettra pas grand chose dedans et je maintiens que cela marchera mieux au gaz ou au 220 VCasyl a écrit :Oui effectivement, ca parait plus logique, à méditer !TETARUS a écrit :RE,
avec un compression de ce genre, et en rechargant la batterie tu peut tenir un bon week-end sur une bat de 100 amp
comme la cara. est en 13, je te conseille de poser une 13 sur la voiture, c' est + rationnel et comme déjà dit au lieu de passer un 6mm sur un seul plot, .../...
Concernant ton conseil Fremeda, si le frigo consomme 10A (soit 120w ?) oui il va falloir une centrale nucléaire, mais avec un tout petit frigo, ca change la donne.
En fait, tout dépend de la conso du frigo : à 15w environ de conso, ca me fait 1.25A, soit 80 heures d'utilisation pour une batterie de 100ah comme l'indique Tétarus.
Je dis une con.....rie ?
Je comprends ta remarque Fremeda, mais mon cahier des charges est le suivant :
1. Pour le gaz, ma cara n'a pas de coffre sur fleche, et il n'est pas pratique de caser une bouteille de 13kgs à l'intérieur
2. le 220v ne me permet pas une autonomie totale style aire de CC ou autre pour une étape
C'est pour ça que je réfléchie à un petit frigo ! Et si je mets pas grand chose dedans, ça me fera maigrir !
Tu fonctionnes au gaz de ton côté ?
1. Pour le gaz, ma cara n'a pas de coffre sur fleche, et il n'est pas pratique de caser une bouteille de 13kgs à l'intérieur
2. le 220v ne me permet pas une autonomie totale style aire de CC ou autre pour une étape
C'est pour ça que je réfléchie à un petit frigo ! Et si je mets pas grand chose dedans, ça me fera maigrir !
Oui, les calculs annoncés étaient pour voir si le raisonnement était correct. Maintenant, il faudra affiner tout ça.TETARUS a écrit :ne pas prendre 100 Amp mais plutôt 90 % de la capacité et d' après ton calcul, le frigo ne s' arrête pas or un compression ne fonctionne rarement + de 10 minutes, je commence à le connaitre et j' ai fait des test
Pierre
C'est bon à savoir, que la compression ne fonctionne pas tout le temps, merci du tuyau !
Oui, j'ai un frigo qui tourne sur une bouteille de propane de 5kg (Twiny) ou sur le 220 quand je suis en camping avec raccordement secteur.Casyl a écrit :Je comprends ta remarque Fremeda, mais mon cahier des charges est le suivant :
Bonjour à tous !
Hier soir mon ordi a planté, donc pas de réponses à vos remarques !
Fremeda : effectivement, avec une twiny c'ets plus jouable de faire tourner un frigo, je n'y avais pas pensé (en plus, j'ai déjà une twiny pour le réchaud, mais il en faut certainement une deuxième ?)
Tétarus : Je pense opter pour un frigo à compression, les consommations et les avantages de ce système me paraissent très intéressants !
Merci à vous pour toutes vos remarques et réponses qui me permettent de mieux comprendre comment fonctionnent tous ces appareils. Je vais pouvoir mieux élaborer mon installation !
Bonne journée à tous !
Fremeda : effectivement, avec une twiny c'ets plus jouable de faire tourner un frigo, je n'y avais pas pensé (en plus, j'ai déjà une twiny pour le réchaud, mais il en faut certainement une deuxième ?)
Tétarus : Je pense opter pour un frigo à compression, les consommations et les avantages de ce système me paraissent très intéressants !
Merci à vous pour toutes vos remarques et réponses qui me permettent de mieux comprendre comment fonctionnent tous ces appareils. Je vais pouvoir mieux élaborer mon installation !
Bonne journée à tous !

Dernière modification par Casyl le 02 mai 2006 09:56, modifié 2 fois.
Slt, non, pas nécécéssairement, vois si tu trouve un raccord en T ou en Y et monte un second tuyaux vers le frigo. Si ce dernier est à proximité du réchaud, c'est faisable de faire fonctionner les deux sur la même bouteille.Casyl a écrit :Bonjour à tous !
Merci à vous pour toutes vos remarques et réponses qui me permettent de mieux comrpendre comment foctionnent tous ces appareils. Je vais pouvoir mieux élaborer mon installation !
Bnne journée à tous !