Bouteille de gaz
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Bouteille de gaz
Bonjour à tous
Je viens d'acquerir une Eriba familia, j'en étais resté aux bouteilles bleues camping gaz mais visiblement çà n'a pas l'air compatible avec l'installation fixe de la caravane.
Pouvez vous me dire ce que je peux placer comme bouteille (quelque chose qui soit répandu également à l'étranger)
Merci
Je viens d'acquerir une Eriba familia, j'en étais resté aux bouteilles bleues camping gaz mais visiblement çà n'a pas l'air compatible avec l'installation fixe de la caravane.
Pouvez vous me dire ce que je peux placer comme bouteille (quelque chose qui soit répandu également à l'étranger)
Merci
- distran
Salut Bruno, bienvenue sur le forum et félicitation pour le choix de ta caravane
Concernant le gaz, tu peux mettre soit:
- 1 bouteille de 13 kg de Propane (pas de butane, ça ne se détend plus à 0 °C)
- 1 ou 2 bouteilles Twinny 6kg, ça passe juste en démontant la poignée de la bouteille supérieure.
Dans les 2 cas, il y a un détendeur fixé dans le coffre à gaz de l'Eriba, donc prend avec les bouteilles un adaptateur, mais surtout pas un détendeur à fixer sur la bouteillei...Ca parait logique, mais d'autres se sont fait avoir
moi par exemple
En pratique nous emportons en fonction de la destination:
Hiver par temps très froid: une 13 kg tiens 5 jours env + 1 6kg dans la voiture
Hiver et mi saison: une 6 kg + 1 une autre dans le coffre de la voiture
Eté: une twinny de 6kg a fait 4 semaines: cuisine + frigo
++
Phil

Concernant le gaz, tu peux mettre soit:
- 1 bouteille de 13 kg de Propane (pas de butane, ça ne se détend plus à 0 °C)
- 1 ou 2 bouteilles Twinny 6kg, ça passe juste en démontant la poignée de la bouteille supérieure.
Dans les 2 cas, il y a un détendeur fixé dans le coffre à gaz de l'Eriba, donc prend avec les bouteilles un adaptateur, mais surtout pas un détendeur à fixer sur la bouteillei...Ca parait logique, mais d'autres se sont fait avoir

En pratique nous emportons en fonction de la destination:
Hiver par temps très froid: une 13 kg tiens 5 jours env + 1 6kg dans la voiture
Hiver et mi saison: une 6 kg + 1 une autre dans le coffre de la voiture
Eté: une twinny de 6kg a fait 4 semaines: cuisine + frigo
++
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants

Merci Phil
pour ta réponse et bravo pour ton site. C'est tout de même beau une Eriba!!!!
Concernant la bouteille de gaz...est ce que la petite de 6KG est suffisament haute pour être fixée par la sangle? Si je comprends bien l'écrou qu'il y a au bout du flexible à la sortie du détendeur n'est pas compatible avec les bouteilles de gaz actuelle
.
A ton avis les twiny ont peut les trouver en allemagne, en suede ect (peut être pas en norvège je crois que c'est spécial là bas)?
A+
Bruno

Concernant la bouteille de gaz...est ce que la petite de 6KG est suffisament haute pour être fixée par la sangle? Si je comprends bien l'écrou qu'il y a au bout du flexible à la sortie du détendeur n'est pas compatible avec les bouteilles de gaz actuelle

A ton avis les twiny ont peut les trouver en allemagne, en suede ect (peut être pas en norvège je crois que c'est spécial là bas)?
A+
Bruno

- distran
Salut
Les 6kg sont assez hautes pour la sangle, pas de pb.
Non pour le gaz en général, les bouteilles ne sont pas distribués d'un pays à l'autre.....soit il faut partir avec assez de gaz, soit acheter une bouteille sur place et la rendre au retour....
j'ai pas compris ta question sur le flexible?
- détendeur 30mbar butane/propane fixé d'origine dans le coffre à gaz
- ensuite, acheter le flexible qui va dessus + l'adaptateur twinny
Phil
Les 6kg sont assez hautes pour la sangle, pas de pb.
Non pour le gaz en général, les bouteilles ne sont pas distribués d'un pays à l'autre.....soit il faut partir avec assez de gaz, soit acheter une bouteille sur place et la rendre au retour....
j'ai pas compris ta question sur le flexible?
- détendeur 30mbar butane/propane fixé d'origine dans le coffre à gaz
- ensuite, acheter le flexible qui va dessus + l'adaptateur twinny
Phil

- distran
voila une photo d'un adaptateur, donc sans la fonction détente:
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=4913
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=4913

-
Salut Bruno,
"biensur" tu ne trouve pas les twinnys ailleurs qu'on France.
Je sasi que BP, commencant en Autriche est en train de distribuer une boutaille de gaz qu'on peu changer dans toute l'europe
http://www.bp.com/sectiongenericarticle ... 66#3001404
c'est très intéressant en plus parce que on peu voir le containu parce que les boutailles sont en PVC transparent.
Ici les adresses ou tu peu te renseigner pour les échange
http://www.bp.com/popupimage.do?img_pat ... pg_germany
Si ils vont evuluer ce systeme c'est bien parce que une boutaille pèse 10 kg moin que ceux en acier
Moi j'ai choisi un autre systeme:
une boutaille que tu peu remplir dans toute les station LPG/GPL en Europe.
a voir sur http://www.stroop-voyage.de/allgemein/f ... tankfr.htm
Ils existent aussi les boutailles ou tu peu dévisser le col (pour le metttre dans ton Eriba)
"biensur" tu ne trouve pas les twinnys ailleurs qu'on France.
Je sasi que BP, commencant en Autriche est en train de distribuer une boutaille de gaz qu'on peu changer dans toute l'europe
http://www.bp.com/sectiongenericarticle ... 66#3001404
c'est très intéressant en plus parce que on peu voir le containu parce que les boutailles sont en PVC transparent.
Ici les adresses ou tu peu te renseigner pour les échange
http://www.bp.com/popupimage.do?img_pat ... pg_germany
Si ils vont evuluer ce systeme c'est bien parce que une boutaille pèse 10 kg moin que ceux en acier
Moi j'ai choisi un autre systeme:
une boutaille que tu peu remplir dans toute les station LPG/GPL en Europe.
a voir sur http://www.stroop-voyage.de/allgemein/f ... tankfr.htm
Ils existent aussi les boutailles ou tu peu dévisser le col (pour le metttre dans ton Eriba)
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
www.stroop-voyage.de
Gaz
Pour une utilisation hivernale je te déconseille l'utilisation des petites bouteilles type twiny car leur débit est inadapté pour une utilisation par temps froid meme en propane de plus une twiny en propane ne contient que 5 kg de charge alors que une twiny en butane contient 6 kg.Seuls les bouteilles de 13 kg conviennent.Ou alors pour l'étranger il éxiste maintenant le réservoir de GPL pour lequel les normes d'utilisation sont identique que pour le butane et le propane le cout d'installation est plus élevé au départ mais par la suite tu n'a plus de probléme de recharge de bouteille tu fais le plein a la station service.
Vu dans le nouveau catalogue Narbonne page 20 (Réservoirs GPL BOREL)
Vu dans le nouveau catalogue Narbonne page 20 (Réservoirs GPL BOREL)
Moi aussi j'ai choisi la solution de Bernhard, celle du réservoir de GPL. Plus de problème à l'étranger et un plein beaucoup moins cher. Reste bien entendu le prix d'achat élevé. Mais si tu pars en hiver à l'étranger, tu ne peux pas emporter 5 bouteilles de 13kg. Sans compter que tu n'es pas obligé d'attendre que la bouteille soit vide pour la remplir et tu ne paies que pour la quantité de gaz nécessaire pour faire le plein. Pas de gaspillage.
Polar 620
oui, complètement...ca marche très bienRavhobby a écrit :Est ce que le GPL est compatible avec les éléments déja en place ; chauffage thruma et plaque de cuisson.
Tout dépend de l'endroit où tu l'achètes: 780€ chez les arnaqueurs de Narbonne, moins de 300 en D...Ravhobby a écrit : De plus combien vaut la bouteille? Avec combien de litre de gaz car je crois qu'il est nécessaire de laisser 20 % de place.

Le remplissage est automatique et laisse effectivement 20% de marge. Ma bouteille contient 28l.
Polar 620
-
Tout à fait d'accord avec Subyland,
GPL = gaz propane liquide c'est alors le meme gaz comme dans les boutaille qu'on change pour les caravanes.
2 l de gaz = 1 kg
La "boutaille" contienne un automatique. Le remplissage (26 - 28 l) sarete automatique à 80 % de contenu.
Elle a aussi un compteur qu'il te dit le contenu entre 17 et 0 litre. Alors on sait bien en avance quand il faut chercher un station GPL (j'ai la liste pour l'Europe dans mon ordinateur).
Il y a des gens qui te dise qu'on a pas le droit de remplir les reservoir des caravanes avec le GPL. Ne le croit pas. Aucun problème.
Par contre:
En France il faut fixer les reservoirs avec un bande métalique.
(mais je ne sais pas qui veut contrôler ca parce que il n'y a pas des contrôls technique en France pour les caravanes ni pour l'installation de gaz (comme en Alemagne).
GPL = gaz propane liquide c'est alors le meme gaz comme dans les boutaille qu'on change pour les caravanes.
2 l de gaz = 1 kg
La "boutaille" contienne un automatique. Le remplissage (26 - 28 l) sarete automatique à 80 % de contenu.
Elle a aussi un compteur qu'il te dit le contenu entre 17 et 0 litre. Alors on sait bien en avance quand il faut chercher un station GPL (j'ai la liste pour l'Europe dans mon ordinateur).
Il y a des gens qui te dise qu'on a pas le droit de remplir les reservoir des caravanes avec le GPL. Ne le croit pas. Aucun problème.
Par contre:
En France il faut fixer les reservoirs avec un bande métalique.
(mais je ne sais pas qui veut contrôler ca parce que il n'y a pas des contrôls technique en France pour les caravanes ni pour l'installation de gaz (comme en Alemagne).
Bernard
www.stroop-voyage.de
www.stroop-voyage.de
Je découvre cette histoire de GPL, et je trouve que cela peut facilement devenir économique.
Mais je me pose une question
Si cette bouteille GPL est fixée dans la caravane, il n'est pas possible de faire le plein sans la caravane ou alors quelque chose m'échappe.....
Mais je me pose une question

Si cette bouteille GPL est fixée dans la caravane, il n'est pas possible de faire le plein sans la caravane ou alors quelque chose m'échappe.....

Comme Wanning cette histoire de GPL me paraît plutôt sympa. tu fais juste le plein quand tu en as besoin...cool. Je tourne sur deux bouteilles de propane. Une toujours pleine pour partir et l'autre que je fini pour brûler les bordures de massifs dans le jardin où pour allumer en urgence le Barbecue...
Je suis surpris du tarif entre la France (enfin N.A) et l'Allemagne

Au fait sur notre forum européen, y at-il d'autres utilisateurs satisfaits ou au contraire déçus du GPL?
Les idées émises pourraient faire de ce post, un post de référence en matière d'équipement. Surtout que le gaz est un problême sérieux, tant au niveau du confort que de la sécurité.
Amitié à toutes et tous
PH7 et sa bande
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994