@ piguy
Ca signifie que pour tracter 1400 kg, il faut effectuer un report de charges de 400 kg....
(doit pas rester beaucoup de charge utile !)
Serge
qui a remarqué que ????
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: qui a remarqué que ????
C'est effectivement ce que je comprends.
Et c'est valable apparemment pour la France, la Suisse, la Belgique, et certainement d'autres pays.

Et c'est valable apparemment pour la France, la Suisse, la Belgique, et certainement d'autres pays.

Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
- gepaloux
Je confirme ce que je disais précédemment http://www.code-de-la-route.be/wet.php? ... node=art21
Il n'existe pas de report de charge en Belgique, ni pour une peugeot ni pour une autre voiture, le code la route est clair comme une simple soustraction, le remorque = la poids du train - le poids du véhicule en charge. Cà à le mérite d'être clair.
Pascal
Il n'existe pas de report de charge en Belgique, ni pour une peugeot ni pour une autre voiture, le code la route est clair comme une simple soustraction, le remorque = la poids du train - le poids du véhicule en charge. Cà à le mérite d'être clair.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
Bonjour,
Oui et non !
Je suppose que "le poids du train maximal" équivaut à notre PTRA ?
Mais "le poids du véhicule en charge" est-ce le poids maximal ou le poids réel ???
Car si c'est le poids réel, on en revient sur le système de report de charges !!!
Pour reprendre l'exemple cité par Piguy, peux tu nous donner les chiffres belges d'homologation de la 308 SW ???
Simplement parce que j'aimerais comprendre !
Serge
Oui et non !

Je suppose que "le poids du train maximal" équivaut à notre PTRA ?
Mais "le poids du véhicule en charge" est-ce le poids maximal ou le poids réel ???
Car si c'est le poids réel, on en revient sur le système de report de charges !!!
Pour reprendre l'exemple cité par Piguy, peux tu nous donner les chiffres belges d'homologation de la 308 SW ???
Simplement parce que j'aimerais comprendre !
Serge
Les lois Belge ne me concernent pas vraiment, en fait je veux juste comprendre comment ce calcul le poids remorquable des voitures avec report de charge, et surtout ça peu éviter des mauvaises surprises à certains membres Belge.
Les données techniques Belge de la 308 SW sont ici: http://fr.peugeot.be/media/deliacms/med ... 7b81df.pdf page 38.

Les données techniques Belge de la 308 SW sont ici: http://fr.peugeot.be/media/deliacms/med ... 7b81df.pdf page 38.

Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Piguy a raison
Dans le fichier PDF de Peugeot Belgique,
Il faut faire un report de charge pour tracter par exemple 1650 kg avec une 2.0 HDi 136 ch.
Dans le fichier PDF de Peugeot Belgique,
Il faut faire un report de charge pour tracter par exemple 1650 kg avec une 2.0 HDi 136 ch.
@ freteurr
Tout à fait d'accord....
Le report de charges existe donc bel et bien en Belgique pour les voitures françaises qui y sont soumises en France !
Serge
Tout à fait d'accord....
Le report de charges existe donc bel et bien en Belgique pour les voitures françaises qui y sont soumises en France !
Serge
Pour en revenir au poids tractable du scénic III
Le poids maxi tractable d'un véhicule ne dépend pas uniquement de sa motorisation, il tient aussi compte de la rigidité du châssis.
C'est pour cela à mon avis que le scénic III est limité à 1300kgs même en DCI 130, je pense que le châssis n'est pas prévu pour accepter plus.
Quand à 1300kgs avec 85ch, cela ne choquait pas à une époque et n'oublions pas qu'avec un attelage, on ne tracte pas que des caravanes rigides...les 85ch sont suffisant pour tracter une remorque chargée de 1300kgs sur quelques kilomètres, surtout que le couple de ces petits moteurs n'est pas mauvais.
Le poids maxi tractable d'un véhicule ne dépend pas uniquement de sa motorisation, il tient aussi compte de la rigidité du châssis.
C'est pour cela à mon avis que le scénic III est limité à 1300kgs même en DCI 130, je pense que le châssis n'est pas prévu pour accepter plus.
Quand à 1300kgs avec 85ch, cela ne choquait pas à une époque et n'oublions pas qu'avec un attelage, on ne tracte pas que des caravanes rigides...les 85ch sont suffisant pour tracter une remorque chargée de 1300kgs sur quelques kilomètres, surtout que le couple de ces petits moteurs n'est pas mauvais.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300