besoin d'infos basiques...

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

beauchamps
Pays : France

besoin d'infos basiques...

Message par beauchamps » 03 nov. 2011 17:58

Bonjour à vous! :P
Peut être pourrez vous m'aider car je suis perdue dans tous ces termes techniques. C'est tellement compliqué quand on y connait rien.

Voilà, j'ai une caravane de 750 kg mais elle est bien chargée donc disons 900 pour être large; et je veux acheter une voiture qui pourrait la tirer sans se fatiguer trop et sans faire du 30km/h !
J'aimerai un utilitaire du genre jumpy, expert, berlingo, ou autre dans ce genre... sachant que j'ai un budget de 4000euros max.
Seulement il y a tellement de choses à prendre en compte ( les chevaux, la série de la voiture, le type de moteur, traction/propulsion, le turbo.... la couleur du frein à main... :wink: ), je suis perdue!!! :cry:

Pouvez vous me dire les choses importantes et basiques qu'une voiture doit avoir pour pouvoir tirer une caravane?
Est-ce important qu'elle ai un turbo? Combien de chevaux mimimum? etcetera... ?
Et pensez vous que ce genre d'utilitaires soit approprié pour tracter?

merci beaucoup et bonne route à tous!

jcc22
Adhérent
Adhérent

Re: besoin d'infos basiques...

Message par jcc22 » 03 nov. 2011 18:13

Bonjour,

On peut tracter avec n'importe quelle voiture. Le tout est que la remorque attelée soit en adéquation avec la tractrice ! (une petite caravane derrière une Clio ou une 206 par exemple) :D

Donc la première chose est de regarder les capacités de traction indiquées par le constructeur (sur les brochures techniques et commerciales) et généralement se contenter de 200 kg de moins que ce qui est conseillé pour être "à l'aise", mais ce n'est pas une règle absolue. La règle absolue étant de ne pas dépasser le poids maxi indiqué par le constructeur. Si tu tractes moins, ce sera forcément favorable.

Ensuite les moteurs diésels sont plus aptes à tracter grâce à leur couple moteur élevé à bas régime. Mais cela ne veut pas dire qu'une essence tracte mal !

Je dirais que les véhicules que tu vises devraient se contenter de 750/800 kg en traction, mais je n'ai pas vu les caractéristiques moteurs ni les capacités constructeurs donc c'est juste (une approximation de ma part, à vérifier soigneusement) ! ===2
Dernière modification par jcc22 le 03 nov. 2011 18:17, modifié 1 fois.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Papy80

Message par Papy80 » 03 nov. 2011 18:17

:mrgreen: Bin déja une caravane de 750 kg de PTCA qui est chargée a 900kg c'est interdit !tu es en surcharge de 150 kg ! ===7 ===2
Aprés si tu deviens raisonnable en ne dépassant pas les 750 kg et que tu charges un peu plus ton véhicule
ceux que tu as cité vont trés bien ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Troll92

Message par Troll92 » 03 nov. 2011 18:25

Bonjour,

Tu peux utiliser ce site : towcar.eu (http://www.towcar.eu/fr/) pour avoir une idée de la capacité en traction des modèles qui t'intéressent.

===3

beauchamps

Message par beauchamps » 03 nov. 2011 18:32

et bien quelle rapidité! merci pour vos réponses!! :P
oui je suis sûrement un peu en sur poids, donc j'équilibrerai en en mettant dans la voiture...
je vais voir le site de suite! merci

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 03 nov. 2011 18:38

Il ne connait pas la surcharge réelle de la caravane, mais il à dit une surcharge estimé.
Pour réduire la surcharge ou de ne plus être en surcharge, enlève quelques affaires dans la caravane qui ne sert pas.

Les modèles de voiture cité possède quand même une bonne charge utile, tu peut mettre quelques affaires.
Si elle à un turbo, c'est parfait.
Bonjour,
Image

beauchamps

Message par beauchamps » 03 nov. 2011 19:01

bon le site est en anglais donc c'est pas évident...mais ça semble bien pointu!
Avoir un turbo c'est mieux alors? et les chevaux y a t-il un minimum nécessaire? Est ce que le fait que ça soit 1,9 l ou 2,1l ç"est important aussi???
Aïï aïï aïï voyez que mon niveau de connaissance sur le sujet est 0 ! :roll:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 03 nov. 2011 19:14

Il faut une certaines puissance, mais il faut aussi regarde le couple du moteur qui est quand même important.

Je ne sais pas si il y a eu des 1.9 Turbo Diesel dans les modèles cité.
Par contre, si c'est pour un 1.9 Diesel, c'est seulement 70/71 ch.
Bonjour,
Image

beauchamps

Message par beauchamps » 03 nov. 2011 20:32

oui il ya des 1.9l TD.
et combien de chevaux mimimum, 70 ç'est pas assez selon toi?
C'est quoi le couple? c'est mentionné sur la carte grise?

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 03 nov. 2011 21:04

Pour les expert et le Jumpy, il y a sans doute eu des des 1.9 TD.
Mais pas sur les Berlingo et Patner qui doit être un 1.9 D, je n'ai pas vu de 1.9 TD.

Le couple n'est pas donné sur la carte grise, il me semble, mais la puissance est sans doute inscrite.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 03 nov. 2011 21:38

@ beauchamps

Pour être dans la légalité il faut 2 choses :

- Le PTRA (F3) moins le PTAC (F2) de la voiture te donne un chiffre supérieur au PTAC (F2) de ta caravane (conseil : prends une bonne marge !)
- Le PTAC de la caravane (F2) ne dépasse pas le poids à vide (G1) de la voiture (sinon permis E/B obligatoire...)

Et bien sur ne jamais dépasser aucun des PTAC ni le PTRA de l'ensemble sous peine d'amende voire d'immobilisation par les forces de l'ordre...

Serge

burstner440

Message par burstner440 » 03 nov. 2011 21:47

pour se qui est du berlingo ou partner , essaye de booster ton budget de 1000eur car tu seras plus confortable pour trouver quelque chose de correct , je te recommande le 2.0hdi90 , je l'ai eu fut un temps il consomme peu et c'est un moteur tres fiable dans le temps et il a un avantage non négligeable , il a une boite plus courte donc c'est mieux pour la traction , le mien avait été épave suite a un accident et il avait 200000km avec pour seul soucis la clim en panne , evite le modutop (galerie de toit avec un toit en verre) car il sont plus cher (surcoté) que la moyenne pour rien de plus a part de la température quand le soleil cogne ,
actuellement j'ai repris un partner mais en 1.6hdi92 donc un 2008 ancienne génération , je rentre deplacement et ma caravane est encore sur le lieu de travail et il tracte tres bien , suis a 900kg avec la cara , j'en suis super content , j'ai de la place pour ma femme , ma fille et meme mon chien !
le kangoo en 1.5dci85 tracte pas mal non plus mais il est moins confortable que le peugeot ou citroen !
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

beauchamps

Message par beauchamps » 03 nov. 2011 23:27

merci bien pour vos infos ça va m'aider à affiner ma recherche!!
Donc pas spécialement nécessaire d'avoir un turbo?
désolée je redemande mais la puissance , c'est les chevaux c'est ça? y a t'il un minimum nécessaire?

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 03 nov. 2011 23:34

Pour les chevaux, il faut en avoir un certains nombre, 90 ch, c'est déjà bien.
90 ch. ce sont les 2.0 HDI.
92 ch. ce sont les 1.6 HDi.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 nov. 2011 08:43

@ beauchamps

Bonjour,

Outre les données légales citées plus haut, après l'idéal est d'avoir le plus de couple possible au régime moteur le plus faible !!!

En général c'est pris en compte dans le calcul du poids remorquable par les constructeurs, mais ceux-ci sont parfois un peu "optimistes" d'où le conseil de "voir large", de "prendre une marge !

Cela dépend aussi bien sur de l'usage de ton attelage, uniquement autoroutes de plaines, ou montagnes la puissance nécessaire n'est pas la même....

Si tu as en vue un modèle précis pas trop ancien, je pourrais regarder dans les revues "CCLC Le Caravanier" les poids remorquables relevés annuellement, poids maximum, mais aussi poids recommandé !

Auquel cas donne moi absolument :
Le véhicule, la motorisation, la puissance, l'année et toute caractéristique qui pourra permettre de l'identifier (Nb de places...) !

Vu ta surcharge de caravane, il vaudrait mieux avoir de la place pour y transférer des affaires actuellement dans la caravane !

Si à l'inverse tu as les Poids à vide, PTAC et PTRA, communique nous les !

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »