besoin d'infos basiques...

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

beauchamps
Pays : France

Re: besoin d'infos basiques...

Message par beauchamps » 04 nov. 2011 12:32

merci pour votre aide! Ca se précise dans ma tête! :idea:
Je crois que je me trompe et malheureusement je n'ai pas la carte grise caravane avec moi mais je dois confondre le poid à vide et le PTAC,
donc en fait je sais pas quel est son poid à vide mais en charge elle ne doit pas dépasser tant que ça le PTAC de 749kg! bref.

Ok serge merci beaucoup! et bien je continue mes recherches et si je trouve un véhicule à acheter je te demanderai peut être ton aide pour éclairer ma lenterne! ===2

Bonaud

Message par Bonaud » 04 nov. 2011 12:55

Concernant le poids remorquable, c'est la PTAC qu'il faut prendre en compte !!!

Et si tu calcule PTAC - Poids à Vide, tu obtiendras la charge utile de ton véhicule !
(caravane ou voiture ou.... c'est pareil !)

Si le PTAC caravane dépasse les 750 kg, donne le poids à vide de la tractrice, car ce peut être une condition de permis E/B !

Et pour les marques françaises de voitures, vendues en France, il y a parfois le droit de tracter plus lourd que PTRA-PTAC, c'est marqué dans la notice sous la forme :
"poids maxi remorquable dans la limite du PTRA", dans ce cas reviens nous voir en donnant tous les poids, on t'expliquera de quoi il retourne et comment pratiquer un "report de charges" !

Serge

beauchamps

Message par beauchamps » 09 nov. 2011 00:11

bonsoir bonsoir.
Et oui ça serait pratique d'avoir les poids et la carte grise avec moi sauf qu'elle est dans la caravane qui est parquée gentiement à l'autre bout de la france. ===8 ===5 Et oui!
Mais je me souviens bien que j'ai le droit de la conduire avec un permis B et que 749kg correspond donc au PTAC et non au poid à vide.

Bon je suis en train de regarder les breaks maintenant . 9a me semble pas mal aussi!
J'aime vraiment bien les "renault 21 nevada", mais elles commencent à être un peu vieilles, sinon en plus recentes
il y a les "nevada" (tout court) et encore plus récentes les "laguna névada".
En diesel et turbo.

Qu'en pensez vous????

merci bien! :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 09 nov. 2011 09:19

beauchamps a écrit : Et oui ça serait pratique d'avoir les poids et la carte grise avec moi sauf qu'elle est dans la caravane qui est parquée gentiement à l'autre bout de la france.
Mais je me souviens bien que j'ai le droit de la conduire avec un permis B et que 749kg correspond donc au PTAC et non au poid à vide.
Bonjour,

1) Tu as sans doute le droit de tracter plus de 750 kg de PTAC avec ta voiture, vois ici, sans même parler d'un éventuel report de charges :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Tu peux le calculer ici :
http://www.lacaravane.com/documents/poids-tractable.htm

Et si dans la notice du véhicule, le conscructeur (français !) indique un poids remorquable supérieur dans la notice du véhicule c'est qu'il y a une possibilité de "report de charges", auquel cas donne nous pour la tractrice le poids à vide (G1), le PTAC (F2), le PTRA (F3) et ce fameux "poids remorquable dans la limite du PTRA"....
Sinon donnes nous le type de véhicule et le millésime, si pas trop ancien je regarderais dans la collection des poids remorquables du Caravanier !

2) Je trouve dangereux de laisser la carte grise dans la caravane, où que soit celle-ci, à la rigueur laisses-y une photocopie :
- En cas de vol, elle pourra plus facilement être falsifiée...
- En cas de sinistre quel qu'il soit, ton assurance te la demandera si non réparable pour transfert de propriété au moment de l'indemnisation, même si c'est pour la mettre à la casse...
- En cas de problème administratif tu peux avoir besoin de l'original....

Tu devrais au minimum en avoir une copie avec toi !!!

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 09 nov. 2011 10:02

En cas de vol, pour le remboursement, l'assurance peut demandé la carte grise c'est pour qu'ils achètes le véhicule.
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 09 nov. 2011 10:14

@ beauchamps :

As tu regardé du côté de chez Skoda ? L'Octavia ou la Superb sont de bonnes tractrices et la fiabilité est au rendez-vous...

Mais peut être un peu juste au niveau budget...

Pour les laguna, excellents moteurs en diesel ou turbo D mais à moins de dénicher la perle rare, on arrive sur des kilométrages conséquents...
Dernière modification par lebaniego le 09 nov. 2011 10:16, modifié 1 fois.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Message par Bonaud » 09 nov. 2011 10:15

@ freteurr

Non seulement en cas de vol, mais de destruction, en cas d'incendie, d'inondation (le Var en ce moment ou en juin 2010...), voire même pour toute opération de modification de contrat....

Même si sur le plan du DROIT la CG n'est pas un justificatif de propriété, elle en tient souvent lieu....

Autre cas, un véhicule se fait flashé avec "cette immatriculation" (fausse plaque ou erreur de lecture du N°), il faudra la CG pour faire opposition...

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 09 nov. 2011 10:20

Pour la Laguna, essai de la prendre en turbo Diesel..
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 09 nov. 2011 10:38

En Laguna dans ton budget tu as les DTI qui sont des blocs trés fiables (le DCI en est une évolution mais l'original était moins 'fragile') que tu peux emmener facile au delà de 300 000 km :

http://www.leboncoin.fr/voitures/253456174.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/253417376.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/253369095.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/247229155.htm?ca=12_s

Et sinon, regarde là :

http://www.leboncoin.fr/voitures/223463915.htm?ca=12_s

Objectivement, une superbe occasion. Le bloc 2.2 développe 115 ch. Excellent au niveau fiabilité...

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 09 nov. 2011 10:40

Apparemment, il cherche en break.
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 09 nov. 2011 13:54

C'est le cas de la dernière Laguna :wink:

Mais avec un budget aux environs de 5000 €, les breaks sont aux environs de 250 000/300 000 kms... Les berlines, tu trouves encore avec des kilomètrages plus faibles et sur la Laguna, le coffre était trés spacieux.

beauchamps

Message par beauchamps » 09 nov. 2011 17:38

en effet la carte grise dans la caravane c'est pas super je penserai à faire une photocopie!! Je la retrouve dans 3 semaines ===5 !!!!!

J'ai vu les annonces, merci bien mais oui je suis plus parti sur un break ( et au fait je suis plus " elle " que "lui" :wink: ).

Chez skoda ça semble un peu cher pour moi.
et je me dis que je vais sûrement resserrer le budget en cherchant des névadas. mais avec moins de 200 000km..... si possible...
en esperant que le turbo ne soit pas trop fatigué..
Je trouve les 21 névadas vraiment belles ce qui n'est pas de l'avis de tous :cry: ! et en plus elles ont l'air costaud...
mais croyez vous que ça tient bien le coup pour tracter?

beauchamps

Message par beauchamps » 09 nov. 2011 17:45

rien à voir:
:?: comment changer mon nom d'utilisateur sur lce site :?:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 09 nov. 2011 17:48

La mécanique des R21, c'est du solide, surtout si ça été bien entretenu et bien conduite. Beaucoup de monde en a eu dans le passé
Bonjour,
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 09 nov. 2011 17:49

Pour changé le nom d'utilisateur, il faut contacté un des administrateurs : http://www.lacaravane.com/forums/member ... oup&g=1320
:wink:
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »