tracteur

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bclaude57
Pays : France

Re: tracteur

Message par Bclaude57 » 25 févr. 2012 09:35

Bonjour Freteur à tout à fait raison, je suis allé chez toyota, avec les documents publié par Michael. Les moteurs ont été modifiés au fil des années de construction du véhicule. Le vendeur m'a précisé ceci. Ne tenez pas compte ce que publie les revues automobiles. Vous devez vous réferer au manuel d'utilisation qui fait foi. Je l'ai eu encore tout à l'heure avant de poster ici. Le poids tractable remorque freinée est de maxi 1300 KGS. Avec un moteur 136 Ch cylibdrée 2231 ... pour une ''TOYOTA VERSO II 136 D-4D''
scan0001.jpg
scan0001.jpg (72.81 Kio) Consulté 1592 fois

Comme vous pouvez le constater, la capacité de traction est de pour ce véhicule 1300 kgs. pour un moteur 2AD-FTV ce que j'ai moi.
Claude

Bonaud

Message par Bonaud » 25 févr. 2012 10:01

@ Bclaude57

Y compris en 7 places, donc correspondant à ton véhicule... (vu avec le N° de série ??? )

Auquel cas pas de problème pour tracter une caravane de 1200 kg de PTAC, et avec le seul permis B... :D

Et au fait, pourquoi n'as tu pas de F3 sur ta carte grise ???
(cela peut te jouer des tours avec la maréchaussée car il y a par exemple des limitations applicables aux véhicules dont F3 est > 3500 kg !)

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 25 févr. 2012 11:05

@ caravanebrasilia

G et G1 sont les deux poids à vide (G en ordre de marche à priori) ce n'est pas très clair, j'ai demandé à un membre du forum gendarme motocycliste de passer m'expliquer, mais il ne viens plus guère....

Il m'avait dit qu'en cas de contrôle ils prenaient le plus élevé des deux....
(car avec le permis B actuel, le PTAC remorque ne doit pas dépasser le poids à vide tractrice !)

Curieux que tu aies un PTRA, il a du être ajouté lors de l'immatriculation française, car le PTRA n'existe pas en Belgique, voir Mdame Lili à ce sujet....
Tu peux donc tracter 3380-1880= 1500 kg mais limité à 1435 kg avec le seul permis B !
(cela changera au 19 janvier 2013, voir ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=23862 !!!)

Pour la signification des symboles sur la carte grise, je te conseille de te reporter à ce tableau :
http://www.carte-grise.org/comparatifs_ ... _grise.htm

Il y a vraiment des données dont on se moque complètement....

Serge

Bclaude57

Message par Bclaude57 » 25 févr. 2012 11:19

Pour répondre à Bonaud, bonjour, :P

J'ai le permis B pas de soucis. Et en ce qui concerne le F3 sur la carte grise je téléphonerai à la sous préf.. pour en savoir plus.
Merci et bon week-end

Claude

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 25 févr. 2012 11:21

Concernant le PTRA sur la carte grise, ça peut dépendre des préfectures ou des sous-préfectures.

Par contre, entre G et G1, faire la calcul pour voir la différence, car ça pourrait être le poids en flèche que peut supporté la voiture.

D'ailleurs, j'ai lu sur une notice d'une Mercedes sur le site de la marque allemande (j'ai seulement regardé pour un modèle), si j'ai bien compris, le poids en flèche n'était pas compris dans le poids tractable. Voila ce qui est écrit pour les Classes : Charge maximale sur timon (La charge sur timon n'est pas comprise dans la charge tractée.

Bon, certes, ça n'a rien a voir avec la Toyota Corolla.
Bonjour,
Image

Bclaude57

Message par Bclaude57 » 25 févr. 2012 12:51

Pour corroborer les dires de Freteur .. sur F3 de la carte grise. Ce matin chez le concessionaire j'ai posé la question et aux dires du commercial celà n' a rien à voir si la voiture passe une frontière ou pas ... C'est tout simplement qu'il y a des préfectures qui inscrivent le PTRAC et d'autres pas !! comme je en être sur, je demanderai demain matin à la sous-péfecture tous ces renseignement je serai fixé une fois pour toute .. je posterai ici les dires de la sous-préf.

Merci :P
Claude

Bonaud

Message par Bonaud » 25 févr. 2012 13:04

@ Bclaude57
celà n' a rien à voir si la voiture passe une frontière ou pas ...
Sauf en cas de réimportation d'un pays où le PTRA n'existe pas (comme la Belgique justement !), la préfecture ne peut pas le deviner !!!

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 25 févr. 2012 13:34

ça n'a rien a voir avec le pays, c'est juste au niveau de la bonne volonté de la préfecture ou pas. Car pour une première immatriculation, il faut la COC (certificat d'homologation) qui est barré en rouge qui est disponible au siège social (qui n'est pas gratuit, il y a toutes les informations qui ce trouve sur ce documents.
Olivier avais une carte grise qui n'avait pas de F3, suite à changement d'adresse, il à maintenant le F3 alors que ça voiture peut provenir de la France et non d'un autre pays (pour, il est possible de le savoir avec le numéro de série).

D'ailleurs, il y a quelques années, certaines préfectures ne rentrait pas rentré pas le bon numéro de châssis dans l'informatique. Ceux qui n'ont pas le bon numéro entre la voiture et la carte grise, la voiture est recalé au contrôle technique
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 25 févr. 2012 13:42

@ freteurr

Justement, Olivier lui-même a expliqué que s'il n'avait pas de F3 lors de sa première immatriculation, c'est que son C5 provenait de Belgique....
Et que la Belgique ne connaissait pas le PTRA...
(ce n'est pas très vieux, je vais rechercher !)

Il n'a eu le F3 qu'après un déménagement, alors qu'il est passé sous le nouveau système d'immatriculation !!!

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 25 févr. 2012 14:48

Avec ton numéro de série de ta classe B, il est possible de savoir le pays d'origine de ta voiture en allant sur quelques site internet.
Bonjour,
Image

glouton2000

Message par glouton2000 » 25 févr. 2012 18:50

Bonsoir ,
le n° du moteur est le même pour la 5 et 7 places
dommage que je n'ai plus le catalogue de ma corolla verso car je suis sûr que le maxi tractable en 7 places était limité à 1100kg
voici le lien de towcar http://www.towcar.eu/fr/report.php qui précise également 1100 kg maximum légal de poids tractable
parlons nous bien tous de laTOYOTA COROLLA VERSO ET NON DE LA TOYOTA VERSO

michael

glouton2000

Message par glouton2000 » 25 févr. 2012 18:56

le plus sûr serait d'envoyer un mail à Toyota France pour demander les informations sur les poids tractable de cette voiture en leur communiquant le n° de châssis

michael

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 25 févr. 2012 19:00

Oui mais les poids tractables peuvent évoluer en cours de carrière.
BClaude37 c'est renseigné, il à eu le poids tractable de 1300 kg. Bon, j'espère qu'il à été avec le numéro de série et sans le manuel d'utilisation (ou notice).

Quand je vais sur le site http://www.towcar.eu, je n'ai pas la Corolla Verso.
Bonjour,
Image

glouton2000

Message par glouton2000 » 25 févr. 2012 19:23

Si elle si trouve
il faut sélectionner la marque
ensuite modèle Corolla
après il faut sélectionner le modèle de corolla
j'ai du chercher aussi :D
on peut sélectionner 5 ou 7 places

michael