renégocier son contrat caravane

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: renégocier son contrat caravane

Message par Mdame Lili » 11 avr. 2011 18:21

Je précise à nouveau : voilà pourquoi je dois faire des photos pour prouver son état au moment du sinistre.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 11 avr. 2011 18:22

freteurr a écrit :.../... en plus garage imposé par l'assurance.
Aucun garage n'est imposé par l'assureur en France :

L'assuré dispose toujours du libre choix du réparateur !!!
(AUCUN CONTRAT français ne peut indiquer le contraire !)

Par contre, il existe des "garages agréés", fortement recommandés par les assureurs et qui évitent de faire l'avance des frais...

En général comme ce ne sont pas des garages appartenant à un réseau constructeur, je les évite sur des grosses réparations !!!

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 11 avr. 2011 18:27

@ Mdame Lili

Tu devrais te renseigner, malgré tes photos, quelle somme te serait versée en cas de destruction totale de ta caravane....
Sa valeur réelle, oui, avec la décote que peut avoir une caravane de 2008, pas sa valeur de remplacement à neuf...

Dit autrement, la somme versée te permettrait de racheter l'équivalent en occasion, pas de racheter la même en modèle 2011...

Serge

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 11 avr. 2011 18:31

Bonaud a écrit :@ Mdame Lili

"Valeur réelle de la remorque", cela ne signifie pas "valeur à neuf de la remorque"...

Et dans les contrats d'assurance chaque mot a son importance !!!

Serge
===8 ===8 Serge ! :D On va quand méme avoir le fin mot de l'histoire ! :mrgreen:
C'est drole que quand on parle d'assurance aussitot c'est la confusion total :oops:
Chacun crois ce qu'il veut bien lire sur son contrat ou s'imagine avoir une assurance du tonnerre ! :oops:
Sur cette phrase de l'article 18 de l'assurance de Mdame Lili il aurait été plus honnéte d'ajouter:
<<valeur réelle de la remorque au moment du sinistre >>
Car je le répéte si il existe une assurance qui me rembourse le prix de ma caravane neuve quand elle auras 20 ans je souscris toutde suite ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 11 avr. 2011 18:39

Ai-je écrit la valeur actuelle en achat en remplacement de Disco, non.
Je serais remboursée au maximum pour la somme assurée soit 20.900€.
La séance photo est prévue pour jeudi ou vendredi et dans tous les détails.
C'est le conseil du courtier pour avoir une idée de la valeur réelle au moment du sinistre.
Il n'y a dans aucune clause mentionnant : vétusté, valeur d'expert.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 avr. 2011 18:42

Pour répondre à Bonaud.

J'ai un frère qui à téléphoner à sont chef pour savoir si la voiture d'un frère pouvais être expertisé, le chef à été d'accord. Mais l'assurance à imposer leurs garage agrée.
Mon frère avais signaler qu'il fallait venir avec un plateau car plus d'éclairage à l'avant (suite à l'accident non responsable sur autoroute). ils ne sont pas venu avec le plateau mais avec une voiture de prêt (mon père à du emmener la voiture pour pas que la dame bloque boite de vitesse (la tringlerie)).

Entre l'accident et l'expertise, il c'est dérouler plus d'un mois (pendant un mois, elle à dormis dans la rue).
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 11 avr. 2011 18:51

@ freteurr

Au risque de me répéter :

Aucune assurance française ne peut imposer un garage agréé !!!
(une telle clause, même écrite dans un contrat, serait illégale !)

Après le reste n'est que littérature...(frère, son chef etc...)

Et ton frère n'a certainement pas eu un écrit lui imposant tel garage parce qu'il est agréé !!!

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 11 avr. 2011 18:54

Mdame Lili a écrit : Je serais remboursée au maximum pour la somme assurée soit 20.900€.
Désolé! :oops: mais je ne crois pas que ce soit possible que l'on vous rembourse 20.900€, si c'est la somme que vous avez payé Disco en 2008 !
Chaque année la valeur de la caravane diminue et l'on vous rembourseras la somme qu'elle vaudras encore au moment du sinistre si elle n'est plus réparable
ou si la réparation vaut plus cher que la valeur du moment de cette caravane ,avec bien sur quelques fois une plus value si l'expert juge que l'état de la caravane la vaut ! :wink:
C'est d'ailleurs la le sujet de mon post ! ===2
:mrgreen: Mais je vois que j'aurais du poser la question comme cela ! :lol:
peut-on renégocier sa prime annuelle d'assurance en tous risques de sa caravane en fontion de sa valeur chaque année ! ===2
Dernière modification par Papy80 le 11 avr. 2011 19:00, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 avr. 2011 18:58

En tout cas, pour moi, c'est une impression que l'assurance lui a donner l'adresse du garage agrée et qu'il n'a eu le choix.
Mon frère (celui qui à eu l'accident) à demander à mon autre frère (mécanicien) si le garage était d'accord pour une expertise.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 11 avr. 2011 19:00

Papy80 a écrit :
Mdame Lili a écrit : Je serais remboursée au maximum pour la somme assurée soit 20.900€.
Désolé! :oops: mais je ne crois pas que ce soit possible que l'on vous rembourse 20.900€, si c'est la somme que vous avez payé Disco en 2008 !
Chaque année la valeur de la caravane diminue et l'on vous rembourseras la somme qu'elle vaudras encore au moment du sinistre si elle n'est plus réparable
ou si la réparation vaut plus cher que la valeur du moment de cette caravane ,avec bien sur quelques fois une plus value si l'expert juge que l'état de la caravane la vaut ! :wink:
C'est d'ailleurs la le sujet de mon post ! ===2
:mrgreen: Mais je vois que j'aurais du poser la question comme cela ! :lol:
peut-on renégocier sa prime annuelle d'assurance en tous risques de sa caravane en fontion de sa valeur chaque année ! ===2

@ Romain :mrgreen: Revenons a nos Moutons ! :mrgreen: ===2
Pour faire court et te répondre quand méme les assureurs ont des garages Agrées ,ou les démarches se font de garages a assurances ,
:mrgreen: mais ===9 ===9 en aucun cas une assurance ne peut imposer tel ou tel garagiste ! ===2

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 11 avr. 2011 19:07

Désolée, mais ce sont des questions que j'ai posées lors de la signature du contrat. Contrat par ailleurs "analysé" par ma nièce et notre avocat.
Si je serais remboursée de 20.900€ et ce même après 20 ans si les preuves que je fournirai, donc les photos datées, montrent dans tous les détails l'aspect de Disco avant sinistre.
Encore une fois il n'y a pas de clause de vétusté, de valeur expert dans aucune clause. Je suis une super maniaque dans énormément de détails.
Non je ne peux revoir le tarif de la prime.

J'ai par contre eu pendant de nombreuses années une tout risques qui n'était contractée que pour la durée d'utilisation de la caravane en vacances. Ce genre de contrat n'existe plus.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 avr. 2011 19:11

Pour ce qui concerne l'assurance de la caravane, je ne saurais pas dire.

En tout cas, l'assurance RC circulation à sans doute été mis sur le contrat de la voiture (numéro d'immatriculation de la caravane et de la remorque sur la carte verte de la voiture, celui qui veut tracter (la caravane ou la remorque) doit contacter sont assurance).

Bon, revenons sur le sujet.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 11 avr. 2011 19:12

@ freteurr

En terme d'assurance, on raisonne en terme de DROIT....
(pas avec des "impressions" !)

Une expertise d'un véhicule peut avoir lieu n'importe où, même chez toi, un garage n'est pas même nécessaire...

Ensuite, après expertise, le propriétaire du véhicule garde le choix de faire réparer ou non, et dans le premier cas, le libre choix du réparateur...

Les "garages agréés" ne sont qu'une soi disant facilité avec le tiers payant, les experts y passant régulièrement, mais ils passent aussi régulièrement dans les garages appartenant aux réseaux des constructeurs... (agents, concession ou succursale !)

Comme déjà dit une expertise peut avoir lieu aussi à ton domicile, il faut simplement une adresse pour que l'assurance missionne "son expert" pour elle "territorialement compétent", selon ses accords avec des organismes d'experts....

Je suis surpris que cela n'aie jamais été abordé sur le forum Mercedes dont tu t'occupes ?

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 11 avr. 2011 19:14

@ freteurr » Lun 11 Avr 2011 19:11

Bien que pesant moins de 750 kg de PTAC, ma caravane possède sa propre carte verte !

Par ailleurs je peux tracter jusqu'à 750 kg sans autre déclaration, c'est aussi inscrit sur la carte verte de ma voiture....

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 avr. 2011 19:18

Concernant ce point, j'en ai parler dans un post sur le forum MERCEDES, une personne qui travail dans une compagnie d'assurance à répondu.

La dame du garage qui était venu chercher la voiture, a dit que les chauffeurs de taxi allait directement voir un expert pour pas perdre trop de temps.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Assurances »