Avant de quitter la maison ... une liste !

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
PH7

Avant de quitter la maison ... une liste !

Message par PH7 » 24 avr. 2008 22:51

:D Bonsoir,

Comme beaucoup, je fais des listes, même si je ne pratique pas avec autant de talent que certains sur le forum...total respect, Yo !
D’ailleurs, elles sont en éternelle refonte et ne servent que pour un pointage rapide, histoire de ne rien oublier !

Ma dernière en construction est « Avant de quitter la maison »....bien que pensant toujours aux robinets eau et gaz ainsi qu’à l’électricité, voila ce que nous avons déjà vécu au retour des vacances...sur vingt-cinq ans, en vrac, allons-y !

Maison envahie par les mouches, car une poubelle non sortie ! :shock:
Une lessive relativement bien moisie...un lave vaisselle plein, moisi...oubliés aussi ! :evil:
Une odeur à tomber en 2003; j’avais oublié de remplir les syphons des éviers et des lavabos et d’y ajouter de huile pour éviter l’évaporation...dur-dur après trois semaines de canicule ! :evil: :evil:

Par contre, en plus des antennes télé, nous débranchons toujours les appareils électriques ne servant pas, ainsi que les ordinateurs. Nous débranchons aussi les prises téléphoniques ...déjà un modem ainsi qu’un répondeur incinérés par l’orage ! :twisted: :twisted:

Pour les ordis, un jeu de sauvegarde est réalisé avant les vacances et caché avec les CD et DVD importants (programmes-photos etc.), ainsi les clés wifi et le modem...d’ailleurs, sans sombrer dans la psychose, mais nous habitons un quartier souvent « visité », je vais peut-être aussi faire une liste « à cacher avant le départ »... 8)

Nous distribuons aussi une affichette aux voisins directs précisant les dates d’absence et les numéros à joindre dans l’ordre d’appel, et un trousseau de clés « au cas où » à deux voisins, qui vident la boite à lettre au passage. 8)

Une petite dernière pour la route ?
maison bien fermée à clé, arrivant à la voiture il nous manquait...un gamin ! parti discrètement aux toilettes avant le départ !
:oops: :oops:

Donc pour ne rien oublier ou presque, si vous avez aussi des idées à partager, elles sont les bienvenues... 8) :lol: :lol:

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 24 avr. 2008 23:11

J'ai jamais eu trop de soucis au retour car tout est bien préparé :wink:
Sauf une fois, j'avais un grand aquarium et un ami venait régulièrement pour l'entretien. Un jour un des poissons est mort et il l'a mis dans la poubelle de la cuisine .. je vous dis pas l'odeur en rentrant :oops: :D

En principe, on ferme tous ls meubles à clés et on retire les clés pour les cacher dans un endroit sensé etre introuvable pour un voleur.. sauf que lorsque l'on rentre, on met entre 1h et 1 jour pour les retrouver ... :D
Je coupe le courant à partir du boitiers des fusibles, mais je laisse juste le fusible de la cave à vin et celui de la Neufbox alimentés.
Je suis obligé de laisser le modem branché, sinon ça sonne occupé, et le transfert d'appel ne fonctionne pas (je suis en dégroupage total). Mais ça devrait être résolu pour le prochain firmware..
Sinon bien sur débrancher tous les appareils électrique pour l'orage, ainsi que la prise d'antenne ou le réseau câblé ..
Prendre le double des clés de la caravane et de la voiture.
Ne pas oublier l'appareil photo :wink:
Dernière modification par hobby540 le 25 avr. 2008 08:39, modifié 1 fois.
Image

obelix1990

Message par obelix1990 » 25 avr. 2008 08:22

Sinon bien sur débrancher tous les appareils électrique pour l'orage,

... Laisser les congélateurs et les frigos alimentés. Des gens sont déjà partis en coupant le disjoncteur principal avant de partir en vacances... Et bonjour les dégâts à la rentrée...

baracudas

Message par baracudas » 25 avr. 2008 09:18

obelix1990 a écrit :Sinon bien sur débrancher tous les appareils électrique pour l'orage,

... Laisser les congélateurs et les frigos alimentés. Des gens sont déjà partis en coupant le disjoncteur principal avant de partir en vacances... Et bonjour les dégâts à la rentrée...
Moi cette année, le moins possible dans le congélo, il y a deux ans, suite à un orage : coupure de courant, et tout est parti à la poubelle, la personne qui venait à la maison, prendre le courrier, ne sait aperçue de rien si ce n'est que 8 jours après.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

hobby540

Message par hobby540 » 25 avr. 2008 09:30

C'est pour cela qu'avant chaque départ en vacances, grand nettoyage du frigo et congélateurs et ils restent débranchés jusqu'au retour.
Au moins, on part l'esprit tranquille :wink:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 25 avr. 2008 11:07

Bonjour,

Je crois que le problème se pose différement si l'on est en pavillon, et qui plus est isolé, ou en appartement avec porte blindée, où les voisins se connaissent, où l'entrée est bloquée par un interphone, et de plus lorsque le gardien est au rez-de-chaussée du bâtiment... :)

Par contre j'ai déjà été visité alors que j'habitais au dernier étage d'un immeuble, les cambrioleurs y sont plus tranquilles ! :cry:

Bien sur cela n'empêche pas de prendre certaines précautions élémentaires.....

J'en citerais quelques unes :
1) Penser à fermer TOUS les volets (avec éventuel renfort intérieur), sinon les assurances "vol" risquent de ne pas fonctionner (voir votre contrat ), surtout si vous êtes en maison, ou en rez-de-chaussée voire au 1er étage !
2) Signaler votre absence à une personne de confiance, à qui vous pouvez laisser une clé, et un N° de téléphone où vous joindre.....
3) En appartement, ne pas hésiter à le signaler à vos voisins de palier, plus à même de se rendre compte s'il se passe quelque chose d'anormal...
4) Il y a souvent la possibilité de signaler une absence au commissariat local ou à la gendarmerie, lesquels sont censés inclure un passage devant chez vous dans leur tournée...(valable surtout pour les maisons un peu isolées....)
5) Si à distance vous apprenez un cambriolage, prévenez immédiatement votre assistance habitation, laquelle prendra les mesures conservatoires en attendant votre retour !

N'oubliez pas la possibilité de faire suivre vos appels téléphoniques (y compris vers votre mobile, mais dans ce cas, prudence dans les réponses à des "inconnus", ne leur dites pas que vous êtes "en vacances"....

Serge

ATOMIK

Message par ATOMIK » 26 avr. 2008 13:22

Je me souviens d'une petite anectode voic quelques anées
Nous avons tout vérifié, mais au moment de partir, un dernier pett pipi.
et Hop, départ avec la caravane.
Deux kilometres plus loin :
moi : as-tu pensé à prendre la vanity case???
ma femme : heu..ben non maintenant que tu me le dis, je crois bien qu'elle est restée dans la salle de bain
moi : bon, ben y'a plus qu'à faire demi-tour
Nous voilà donc de retour à la maison et je file chercher la vanity-case
dés mon entrée à la maison, j'entend un bruit de flotte.
C'était la chasse d'eau qui était restée coincée.
Imaginez la facture d'eau !!!
Je dois dire que ce jour là, j'ai eu un bon coup de bol
Depuis,je pense à couper l'eau (ce que j'aurais dû faire évidemment)

baracudas

Message par baracudas » 26 avr. 2008 13:35

Je ne coupe jamais l'eau pour la simple et bonne raison, est que les joints sèchent et ça provoque des fuites.

Par contre le gaz est coupé, même pour trois jours.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Bonaud

Message par Bonaud » 26 avr. 2008 14:12

baracudas a écrit :Je ne coupe jamais l'eau pour la simple et bonne raison, est que les joints sèchent et ça provoque des fuites.
Par contre le gaz est coupé, même pour trois jours.
Les joints ne sèchent pas puisqu'il ne s'agit pas de vidanger, mais de simplement couper l'eau....

Je te propose un essai :

La prochaine fois coupe l'eau.... Au retour, avant de la remettre, démonte un robinet pour voir le joint !
Normalement il sera humide côté canalisations, sinon c'est que tu as une prise d'air dans le circuit, puisque normalement étanche.....

Par ailleurs, en agissant ainsi, es tu certain d'être couvert par ton assurance en cas de fuite d'eau pendant ton absence ?
Je n'en suis pas certain !

Imagine (j'en ai vu !) un robinet qui "lâche" sous la pression de l'eau en ton absence... :twisted:

Serge

hobby540

Message par hobby540 » 26 avr. 2008 14:25

+1, il vaut mieux dans le pire des cas changer un joint que de se retrouver avec une inondation ou autre ..
Dernière modification par hobby540 le 26 avr. 2008 19:16, modifié 2 fois.
Image

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 26 avr. 2008 19:10

Moi aussi, je coupe toujours l'eau et le gaz, même pour un week-end.
Par contre quand on part longtemps il faut ouvrir doucement les robinets au retour, le temps que l'air s'échappe (surement à cause de l'étage, l'eau descend un peu dans les tuyaux je pense)
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 26 avr. 2008 22:20

schlitter michel a écrit :
Ce n'est pas parce qu'on est pas là, que tout va déconner !!!
- Les conduites d'eau qui vont pêter et toute la maison inondée.
- Un court-jus EDF et le feu à la barraque.
- Une fuite de gaz et tout qui pête.

Allez, on peut positiver de temps à autre.
C'est surement toi qui as raison, j'essaie de penser comme toi mais pas moyen et je ne pense pas y arriver un jour!
Cela dit il est vrai qu'une fois parti je ne pense même plus à tous ces détails mais on ne se refait pas...
Bon, je vais essayer de penser à ces exemples...

Ce n'est pas parce qu'on est pas là, que tout va déconner !!!
- Les conduites d'eau qui vont pêter et toute la maison inondée.
- Un court-jus EDF et le feu à la barraque.
- Une fuite de gaz et tout qui pête.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

PH7

Message par PH7 » 26 avr. 2008 22:47

:D Bonsoir Michel,

C’est sûr qu’il faut positiver mais les mauvaises surprises peuvent arriver, et si tu peux en limiter les possibilités et conséquences…d’ailleurs le but de la manip est simplement la prévention…au fait pourquoi une check list avant de décoller ? manque de confiance dans le mécano ? j’espère que non ! 8)

Pour le cambriolage nous sommes un quartier assez bien loti…3 fois en 7 ans pour un voisin pourtant équipé alarme et compagnie ! :cry:
La météo depuis quelques années elle déconne bien… orages surprises et deux fois inondé en deux ans…dont l’an passé natation en sous sol pour installer la pompe…et la nuit à écoper le reste. :twisted:

Quant à la maison dès le coin de la rue on y pense plus et je te jure que l’on part tranquilles…sinon comme tu dis mieux vaut rester. 8) :D

C’est vrai que si chez toi c’est vérifié et surveillé par le voisin d’en face et que tout est électrique, autant ne rien débrancher ni couper.

Mais comme dit précédemment chaque cas est particulier. 8)

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

obelix1990

Message par obelix1990 » 27 avr. 2008 05:41

Bonjour,

A part diminuer le chauffage et empêcher l'eau sanitaire de chauffer, on ne fait rien de spécial. Il est vrai que l'on a de la chance d'avoir une madame Zaza qui vient relever la boîte aux lettres, arroser le chat et sortir les plantes tous les jours (ou c'est le contraire?):lol:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »