Comment atteler avec une suspension hydraulique ? (Citroen)

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Pays : France

Comment atteler avec une suspension hydraulique ? (Citroen)

Message par Olivier Pottier » 10 sept. 2008 00:19

Bonjour,

Je voudrais savoir si les propriétaires de Citroen C5, Xantia et autres Citroen avec suspension hydraulique ont une méthode particulière pour atteler une caravane sur leur crochet.

Et oui, la première fois que j'ai attelé ma caravane sur le crochet de ma C5, l'arrière de la voiture s'est abaissée trop bas et je n'avais plus assez de place pour tourner la manette pour débloquer ma roue jockey :lol:

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

ptinono

Message par ptinono » 10 sept. 2008 07:04

Bonjour Olivier,

Personnellement, je remonte la roue jockey, mais pas à son maximum.
Ensuite, je porte la flèche et j'attèle.
Jamais eu de soucis.

Une fois, pour sortir la très vieille Digue du terrain de loisir de mon père, comme la caravane s'était affaissée sur elle même, j'ai simplement mis la voiture en position basse, et en étant guidé, j'ai placé ma boule sous la tête d'attelage. Hop un coup de position normale, on attele le temps qu'elle monte, et voilà. Et le Hdi a fait le reste pour la sortir...

Sinon, si tu ne veux pas que la voiture s'abaisse, il suffit de la mettre en position intermédiaire (entre haute et normale). Il te faudra par contre lever la flèche plus haut pour atteler. :wink:

En espérant avoir pu t'aider...
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 10 sept. 2008 09:24

Bonjour,

Voilà comment je procède pour atteler :
- Mise en position de la boule d'attelage sous la tête de lapin
- Levier en position haute pendant que Madame tient la poignée de la tête de lapin relevée (mais on a le temps de le faire soi-même !)
- C'est attelé, reste plus qu'à remonter ou enlever la roue jockey et à remettre en position normale !
A noter que la position haute facilite aussi le branchement électrique, la pose éventuelle de stabilisateur à lame(s) et la mise en place du câble de sécurité...(moins besoin de se baisser... :wink: )

Pour dételer :
- Arrivée sur l'emplacement, mise en position haute
- Débrancher, défaire le câble, stabilisateurs, mettre le frein de la caravane
- Positionnement de la roue jockey au contact du sol
- Madame lève le levier de la tête de lapin pendant que je remets la Xantia en position normale.... Et c'est dételé... (la Xantia a tendance à "remonter de quelques mm" avant de redescendre...)
- Reste plus qu'à régler la hauteur de la caravane, si pneu bas (155x13 pour moi !) prévoir assez de course sur la roue jockey pour le réglage de hauteur et mise à l'horizontale !

Cela avait fait l'objet d'un Topic il y a un peu plus d'un an, dans les sondages, mais je ne le retrouve pas !

J'ai toujours pratiqué ainsi depuis que je tracte (BX puis Xantia...) en bien des campeurs équipés de Citroën en ont été surpris et m'ont copié par la suite....
Mon père (42 ans chez Citroën) pratiquait ainsi depuis les premières CX jusqu'en 2000 date à laquelle il a arrêté de tracter....

Mais la méthode "classique" reste bien évidemment possible.... Plus longue et plus fatigante à mon avis !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 10 sept. 2008 10:13

@ Burstner

Je n'ai vu ce système qu'une seule fois cet été sur une Hobby et effectivement ça ne me parait pas compatible avec "ma" méthode au moins pour dételer, car c'est une galère pas possible pour le sortir, mais ne peux tu sortir le Winterhof (partie anti-lacets) AVANT de dételer ?
:cry:
Pour atteler ce devrait être possible ?

Avec le Racio, je n'ai pas ce problème là.....
:D

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 10 sept. 2008 10:37

J'aimerais savoir si des possesseurs d'AKS ALKO ont aussi ce problème ?

Le Winterhof m'ayant paru effectivement très dur à défaire surtout si "pas dans l'axe" si "attelage pas tendu".... Quasiment impossible !

J'avais voulu aller aider des nouveaux caravaniers, il a fallu qu'ils reprennent le mode d'emploi pour dételer, prêts à appeler leur concessionnaire Hobby pour informations complémentaires....

Compris ensuite que ça se passait en deux temps, ce qui ne semble pas le cas avec les AKS que j'ai pu voir ?

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 10 sept. 2008 11:49

Bonjour,

Il y a un post ouvert par roger (burstner) :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=12435
Bonjour,
Image

ASTY29

Message par ASTY29 » 10 sept. 2008 23:17

Bonsoir
Pour completer, une chose qui a son importance, je pense.
Toutes manips a faire moteur tournant, surtout en dételant;
Si attente un peut longue entre arrêt, et manip, le véhicule commence a modifier son assiette.

Jean-Marie
AUDI A4 ALLROAD 2.0 TDI avec RAPIDO 32T

Olivier Pottier

Message par Olivier Pottier » 12 sept. 2008 02:25

Bonjour,

Effectivement, j'avais attelé ma caravane avec le moteur coupé, c'est certainement pourquoi l'arrière de la C5 s'est affaissée.... avant de se relever au redémarrage du moteur :D

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »