Puissance electrique
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Puissance electrique
Bonjour,
Je souhaite augmenter la puissance consommée dans ma caravane. Je suis autonome (pas de 220v).
Que me conseillez vous en amont ?
Dois je convertir le 12 en 220 ?
Dois je onduler ?
Bien cordialement
Je souhaite augmenter la puissance consommée dans ma caravane. Je suis autonome (pas de 220v).
Que me conseillez vous en amont ?
Dois je convertir le 12 en 220 ?
Dois je onduler ?
Bien cordialement
Re: Puissance electrique
convertir ça veut dire transformer du continu en alternatif alors qu'onduler il faut penser en plus stockage pour secourir l'absence de tension je te conseilles pour augmenter l'autonomie ou la puissance de mettre un panneau photovoltaïque et une batterie adaptée a ta consommation
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
NON ! Un convertisseur de tension transforme par exemple un 12V continu en 220V CONTINU ! ou le plus souvent un 12V continu en 24V continujaco61 a écrit :convertir ça veut dire transformer du continu en alternatif alors qu'onduler il faut penser en plus stockage pour secourir l'absence de tension je te conseilles pour augmenter l'autonomie ou la puissance de mettre un panneau photovoltaïque et une batterie adaptée a ta consommation
Un onduleur (ou hacheur) fabrique un courant alternatif à partir d'une source continu. Avec une sinusoïde plus ou moins carrée.
Dans ton cas, le plus simple ets d'installer une batterie de plus forte capacité. PAr la suite, si tu veux du 220V à partir de ta batterie, alors là, oui, il te faut un onduleur avec une puissance d'au moins 20 % suppérieur à ta consommation; pour compenser les pertes.
-
Non un covertisseur sort du 230v alternatif mais il est vrai avec une sinusoîde plus ou moins régulière.
Nanard
Nanard
Je le répète, non, un convertisseur n'a jamais fait de courant alternatif. Les commerces et sites qui vendent des onduleurs avec le nom de convertisseur est une erreur. Souvent par méconnaissance de ce qu'ils vendent.
Un onduleur, comme son nom l'indique, permet électroniquement que fabriquer une pseudo sinusoide à partir d'un courant continu. Sinusoïde qui est arrondie à l'aide de condensateurs.
Tu confonds avec une commutatrice. Cet appareil était une dynamo alimentée (donc moteur continu) entrainant un alternateur.
Ce dernier créant le courant alternatif utilisé par la suite.
Un onduleur, comme son nom l'indique, permet électroniquement que fabriquer une pseudo sinusoide à partir d'un courant continu. Sinusoïde qui est arrondie à l'aide de condensateurs.
Tu confonds avec une commutatrice. Cet appareil était une dynamo alimentée (donc moteur continu) entrainant un alternateur.

Bonsoir,
Un convertisseur 12v/220v fabrique bien une tension alternative qu'elle soit sinusoïdale ou carrée c'est bien de l'alternatif.
Comment fonctionnerait les TV ou ordi ??? La preuve,quand on recharge son portable sur un convertisseur on branche bien un tranfo dans la prise.Si pas alternatif pas de fonctionnement possible d'un transfo!
© CONVERTISSEUR : Appareil permettant de modifier un courant. Par exemple faire du 220V alternatif à partir du 12V continu.
http://alain.canduro.free.fr/glossaire.htm
http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/convertisseur.htm
Un convertisseur 12v/220v fabrique bien une tension alternative qu'elle soit sinusoïdale ou carrée c'est bien de l'alternatif.
Comment fonctionnerait les TV ou ordi ??? La preuve,quand on recharge son portable sur un convertisseur on branche bien un tranfo dans la prise.Si pas alternatif pas de fonctionnement possible d'un transfo!
© CONVERTISSEUR : Appareil permettant de modifier un courant. Par exemple faire du 220V alternatif à partir du 12V continu.
http://alain.canduro.free.fr/glossaire.htm
http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/convertisseur.htm
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Avec ce que je connais en électricité, je serais bien d'accord avec viscarien. 

Ce que tu appelle un "convertisseur" 12v 220V en réalité n'est PAS un convertisseur, mais un onduleur !
Un convertisseur transforme un faible courant continu en au autre plus fort. Pour avoir de l'alternatif, il faut créer une alternace/sinusoïde. Un convertisseur sait pas faire, un onduleur, si.
C'est ce que je disais plus haut, c'est une erreur d'appellation.
Un convertisseur transforme un faible courant continu en au autre plus fort. Pour avoir de l'alternatif, il faut créer une alternace/sinusoïde. Un convertisseur sait pas faire, un onduleur, si.
C'est ce que je disais plus haut, c'est une erreur d'appellation.

Bonjour,
On voudrait bien un lien qui confirme ce que tu écris.Merci!:mrgreen:
Onduleur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique continue. C'est la fonction inverse d'un redresseur. L'onduleur est un convertisseur de type continu/alternatif.
On voudrait bien un lien qui confirme ce que tu écris.Merci!:mrgreen:
Onduleur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique continue. C'est la fonction inverse d'un redresseur. L'onduleur est un convertisseur de type continu/alternatif.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Parler de convertisseur pour fabriquer du courant alternatif est une erreur de vocabulaire, comme parler de voltage
ce terme n'existe pas, bien qu'utilisé couramment, il faut parler de tension... Je sais de quoi je parle, je suis électricien.
Tout ça pour dire qu'on se chicane depuis un moment pour parler exactement du même appareil ! Je stoppe là, discution stérile...
ce terme n'existe pas, bien qu'utilisé couramment, il faut parler de tension... Je sais de quoi je parle, je suis électricien.
Tout ça pour dire qu'on se chicane depuis un moment pour parler exactement du même appareil ! Je stoppe là, discution stérile...

Incroyable
même avec les preuves sous le nez tu insistes dans ton erreur!
Les deux appellations sont admises.J'ai fourni des liens pour prouver ce que j'avance et de ton côté:rien
Tu l'appelleras onduleur et les autres continuerons à l'appeler convertisseur
Celà ne change rien et on se comprend.
Comme dit notre ami Bonaud:je me retire de cette polémique!

Les deux appellations sont admises.J'ai fourni des liens pour prouver ce que j'avance et de ton côté:rien

Tu l'appelleras onduleur et les autres continuerons à l'appeler convertisseur

Celà ne change rien et on se comprend.
Comme dit notre ami Bonaud:je me retire de cette polémique!
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Mover Reich Éco.
Te fie pas à Wikipedia, cette "encyclopédie" interactive est écrite par les internautes eux même ! Donc fiabilité très relative ...viscarien a écrit :Incroyablemême avec les preuves sous le nez tu insistes dans ton erreur!
Les deux appellations sont admises.J'ai fourni des liens pour prouver ce que j'avance et de ton côté:rien![]()
J'ai clos le débat de mon côté, j'en rajouterais pas.

-
Bonsoir
Effectivement si on prend le terme convertisseur: on peut tous convertir du courant électrique au change de monnaie.
Mais le terme convertisseur en électricité est quand mème employé pour faire à partir du continu de l'alternatf.
Nanard
Effectivement si on prend le terme convertisseur: on peut tous convertir du courant électrique au change de monnaie.
Mais le terme convertisseur en électricité est quand mème employé pour faire à partir du continu de l'alternatf.
Nanard
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
L'électricité et moi, c'est un monde inconnu, sauf la statique
Je reprends la remarque de Fremeda : Te fie pas à Wikipedia, cette "encyclopédie" interactive est écrite par les internautes eux même ! Donc fiabilité très relative ..
Et comme je connais très bien Wikipédia et que j'en suis participante, je peux affirmer haut et fort qu'il faut se méfier des affirmations que l'on peut lire, car j'interviens principalement pour remédier à des aberrations inimaginables. Je précise tout de suite que je n'interviens que lorsque j'ai la certitude de ce que j'affirme car je suis allée sur le terrain lors d'une visite de ville.

Je reprends la remarque de Fremeda : Te fie pas à Wikipedia, cette "encyclopédie" interactive est écrite par les internautes eux même ! Donc fiabilité très relative ..
Et comme je connais très bien Wikipédia et que j'en suis participante, je peux affirmer haut et fort qu'il faut se méfier des affirmations que l'on peut lire, car j'interviens principalement pour remédier à des aberrations inimaginables. Je précise tout de suite que je n'interviens que lorsque j'ai la certitude de ce que j'affirme car je suis allée sur le terrain lors d'une visite de ville.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- hobby540
- Pays : France
EN fait il y a le convertisseur DC / DC qui converti une tension continu en une autre et le convertisseur DC /AC qui converti du continu en alternatif avec une sinusoïde plus ou moins bonne suivant la technologie employée.Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir
Nanard