Eymard a écrit :Bonjour a tous,
Oui, Thithi, c'est une évidence incontestable il ne faut pas avoir fait de longues études pour comprendre le phénomène...
Par contre, j'ai un de mes frangins qui est chauffeur livreur, et qui naturellement se voit en permanence retiré des points sur son permis et comme il ne lui en restait que deux, il a donc été passer un stage a La rochelle.
Il m'a raconté que les " clients" en stage avec lui étaient principalement des jeunes dans la fourchette des 20, 25 ans. Ces jeunes là, avouent facilement conduire avec des probatoires, a des vitesses dépassant allègrement celles autorisées, voir 180, 200 kmh. L'alcool et la drogue aidant.
Je n'ai rien contre les jeunes, je l'ai été aussi et j'ai aussi conduit trop vite. Mais dans les années 60, 70, nous les jeunes de l'époque, ne buvions pas , ou peu, et nos voitures, R 4L, 2 CV,
203 , Dauphine, j'en passe et des meilleures, ne roulaient pas a des vitesses extraordinaires, et nous n'avions pas suffisamment d'argent pour avoir des bolides.
Aujourd'hui, lorsque je peux " attraper" un gamin qui roule exécivement vite, je lui dis qu'il est un assassin potentiel, et un pauvre type !!! Y en a même un qui m'a répondu, " Qu'es ce que ça peut vous foutre, ce n'est pas votre permis qui sautera ..."
Alors, les jeunes, si vous vous sentez visés par mon message, et sans vouloir vous faire la morale, ce qui vous choquerai bien sur, car il ne faut rien vous dire,... réfléchissez un temps soit peu a ce que vous faites et surtout dites vous que vous n' êtes pas tout seuls sur la route, il y a tout un monde qui veut vivre et non mourir de vos excès infantiles .
Cela dit et pour finir, il y a aussi des vieux qui font des conneries sur la route, mais le pourcentage est faible... A plus les Amis, Daniel.
Désolé, mais pas du tout d'accord, et s'est encore reparti, c'est toujours la faute d'une autres Catégories de conducteurs.
Quand c'est pas les jeunes, c'est les étrangers
Lors de mes 20 ans j'avais une 404 cabriolet, pour aller au bal nous faisions de nombreux kilomètres à des vitesses excessives, souvent proche des 180 km/h hors autoroute.
Mes amis avaient tous des voitures, parfois on modifiait les moteurs.
Contrairement à maintenant nous avions les moyens de se payer des véhicules, on commençait souvent à travailler en apprentissage, à 18 ans nous étions ouvrier. Une meilleur copain avait une mustang, tout notre argent passait pour les véhicules.
Quand à l'alcool, ce n'était pas triste, à la buvette des balles le muscadet coulait à flot
Quand je vois les jeunes d'aujourd'hui, mes enfants et ceux de mon entourage, quelle évolution, beaucoup plus de maturité, pour preuve mes 3 enfants qui conduisent régulièrement dont 2 à longueur de journée sur 4 départements, avec jamais un seul retrait de points sont favorables à de nouvelles limitation de vitesse.
Mais ils ont d'avantage de possibilité pour s'adapter
Bien sûr il y a toujours des exceptions