PTAC.

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Baboon
Pays : France

PTAC.

Message par Baboon » 20 août 2014 20:00

Bonsoir tous le monde,

J'ai une interrogation concernant le PTAC que ma clio 3 1.5 l DCI 85 CV de 2006 peut tracter. Lorsque je lis ma carte grise et que je déduis le PTAC 1665 KG de ma clio du PTRA 2550 KG je peux tracter une caravane de 885 kg. Mais quand je prends la notice du véhicule, il est dit que je peux tracter 850 kg maximum.
Que dois je prendre comme référence ?
Ma caravane fait 850 kg de PTAC. : wink:

===2
Baboon
La Mancelle Liberty 400 DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Julien_59

Re: PTAC.

Message par Julien_59 » 20 août 2014 20:10

Bonsoir,

Prendre les données F2 (ptac) et F3 (ptra)

F3-F2 = poids tractable
BMW X1 23i MSport 218 ch MY24
Dethleffs Camper 540 QMK MY19

Image

Bonaud

Message par Bonaud » 20 août 2014 21:37

@ Julien_59

Pas toujours... :D

En particulier pour beaucoup de véhicules français pour lesquels un report de charges est autorisé !
(Ce doit être expressément mentionné par le constructeur sinon c'est qu'il n'est pas autorisé !)

Cela consiste a ne pas charger le véhicule tracteur à son PTAC, pour garder du poids que l'on peut reporter sur le PTAC de la remorque, sans jamais dépasser le PTRA pour l'ensemble !

Par exemple mon C5 : PTAC 2155, PTRA 3755 poids remorquable 1600/1800 sans/avec report de charges !
(pour une fois ce report de charges est très bien expliqué dans la notice....)

A noter que le PTRA n'a JAMAIS été la somme des PTAC d'un attelage, d'où la confusion....

@ Baboon
Peux-tu citer les termes exacts de ta notice ??? (quoique ta caravane faisant 850 kg de PTAC tu est dans les clous, mais effectivement tu dois pouvoir tracter plus lourd !)

En recherchant dans mes archives, je trouve dans CCLC de janvier/février 2006, une Clio 1.5 DCI 85 ch avec ces chiffres :
Poids à vide : 1175 kg
PTAC : 1665 kg
PTRA : 2550 kg
Poids remorquable : 1200 kg (avec report de charges -et permis EB au dessus de 1175 kg à l'époque, rapport au poids à vide dont on ne tiens plus compte maintenant depuis le 19 janvier 2013-)
Poids remorquable maxi conseillé : 800 kg

Image

Les 1200 kg sont donc homologués par Renault, on doit les retrouver dans la notice, mais c'est beaucoup pour une Clio de 85 ch !
Néanmoins si besoin de dépasser "PTRA-PTAC" et si ce n'est pas dans la notice, demander une attestation à Renault, avec le N° de série du véhicule, en cas de contrôle et aussi pour l'assurance...

Serge

Baboon

Message par Baboon » 20 août 2014 22:22

Dans la notice de ma clio, il y a un tableau avec les différents modèles et les différentes motorisations. Alors j'ai consulté ma plaque chassis comme indiqué et vérifié le numéro de moteur qui indique 850 kg pour une remorque freinée poids maxi conseillé.

Je suis donc surpris des 800 kg du cclc !

Mais je n"ai pas l'intention de tracter plus de 850 kg.

Je ne comprends plus grand chose ? ===9
Baboon

Bonaud

Message par Bonaud » 20 août 2014 22:36

Logiquement (sauf report de charges) le poids remorquable c'est PTRA (F3)- PTAC (F2)....A prendre sur la carte grise !
Soit 2550-1665 = 885 kg !!!

(donc aucun problème avec ta caravane de 850 kg de PTAC...)

Dans le cas des Renault Clio 2006, un report de charges est autorisé...(mais la revue CCLC le déconseille...)
Supposons que tu veuilles tracter 1000 kg...

Tu as une Charge Utile Théorique (CUT) de 1665-1175 = 490 kg

Si tu voulais tracter 1000 kg, il te faudrait pour respecter le PTRA, ôter 1000-885 =115 kg de la CUT, pour obtenir une Charge Utile Réelle (maxi) de :
490-115=375 kg !

Cela te donnerait :
Poids à vide + Charge Utile Réelle + PTAC remorque = PTRA

Vérifions :
1175 + 375 + 1000 = 2550

Serge

Baboon

Message par Baboon » 21 août 2014 08:32

Merci pour cette explication. ===2 ===3
Baboon

Guile

Message par Guile » 21 août 2014 09:01

Il y a 4 types de moteurs 1.5 dCi pour la Clio 3 - 1 :

- BR0W / BR0G / BR1B : 850 kg

- BR0V / BR0F / BR1A : 850 kg

- BR0H / BR1C : 900 kg

- BR0F Quickshift : 900 kg

Et dans tous les cas conducteur seul (c'est à dire avec report de charge) : 1200 kg !

Voici la notice mise à jour :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/nOCXKarr

Celle que tu as dans ta voiture ne mentionne pas tout. Je le sais, j'ai la même !

Les infos que tu cherches sont en page 264, c'est à dire 6.14. Perso j'ai imprimé le groupe ce pages et je les ai mis avec ma notice.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Message par Bonaud » 21 août 2014 09:14

@ Guile

Au vu des chiffres, sans prendre en compte le report de charges, la simple soustraction PTRA-PTAC donne 885 kg !!!
Et c'est le moyen le plus simple de calculer le maxi remorquable hors report de charges éventuel....

Et le report de charges n'est pas limité au conducteur seul, sauf à vouloir tracter effectivement 1200 kg, mais dans l'exemple choisi de 1000 kg de PTAC, une charge utile de 375 kg est encore possible pour une petite famille ou un couple....

Serge

P.S. : je ne parviens pas à télécharger le fichier que tu as mis en ligne sur free (http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/nOCXKarr ), il y a un code ? (réponse : code incorrect !)

Guile

Message par Guile » 21 août 2014 10:06

Il suffit de visionner la séquence, cliquer dessus puis cliquer dans le cadre rouge : Valider et télécharger le fichier.

J'ai testé ici et çà marche.

J'utiliserais cette notice uniquement pour justifier devant des forces de l'ordre la possibilité de monter à 1200 kg. Ca ne me sert pas aujourd'hui, mais çà pourrait me servir un jour.

Par contre je trouve hallucinant le fait qu'un simple bout de papier non contractuel (et dont il existe plusieurs versions !) puisse faire force devant les fonctionnaires de l'ordre public.

C'est pourquoi je pense de plus en plus -SANS POUVOIR NI LE JUSTIFIER NI LE GARANTIR- que du moment où on ne dépasse ni les PTAC ni les PTRA on est en règle. Partant du principe que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Bonaud

Message par Bonaud » 21 août 2014 12:30

Guile a écrit :C'est pourquoi je pense de plus en plus -sans pouvoir ni le justifier ni le garantir- que du moment où on ne dépasse ni les PTAC ni les PTRA on est en règle. Partant du principe que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Et pourtant le report de charges n'est valide que si autorisé constructeur....

Prenons l'exemple de mon C5 :
Comme déjà dit, PTRA 3755, PTAC 2155
Poids remorquables agréés Citroën : 1600/1800/ sans/avec report de charges...
(et ces 1800 kg je peux les prouver avec la notice !)

Je ne doute pas que mécaniquement il puisse tracter plus que 1800 kg si je suis seul à bord et sans bagage, 2000 kg par exemple !) sans dépasser le PTRA, mais n'étant pas homologué par Citroën donc par le DREAL pour tracter plus, cela poserait certainement des problèmes d'assurances en cas de sinistre, même si le PTRA n'est pas dépassé !!!
(Sans même parler d'une éventuelle pesée lors d'un contrôle !)

Je pense que si un constructeur homologue tel type de véhicule pour tel poids, avec éventuellement un report de charges, c'est qu'il y a des raisons qui peuvent tenir à la résistance de la mécanique, de l'attelage, ou toute autre partie du véhicule (embrayage ?)

J'ai toujours lu que :
1) Le poids remorquable, sauf report de charges, se calculait par PTRA-PTAC...
2) Un report de charges devait être agréé par le constructeur du véhicule tracteur pour être légal....

Mais je ne suis pas juriste, je me demande néanmoins ce que penserait un magistrat (un juge) d'un report de charges effectué correctement (sans dépassement du PTRA), mais sans autorisation du constructeur ???
Je ne suis pas certain qu'il l'accepterait...

Beaucoup de textes concernant la traction peuvent être sujets à interprétation, mais sur un forum comme ici, il nous faut être prudent sur les interprétations données....

Serge

Guile

Message par Guile » 21 août 2014 13:16

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Bonaud. Pourtant je ne peut que constater que différentes versions d'un même document (la notice de bord) ne donnent pas les mêmes informations.

Et je ne parles pas de Clio 3 série 1 et de Clio 3 série 2 (restylées) mais bien d'un même véhicule, avec les mêmes types mines !

A ce propos, la notice des versions restylées que j'ai en ma possession indique laconiquement : "Masse remorque freinée : s'obtient par calcul MTR-MMAC". Sans rien préciser d'autre.

Comment puis-je savoir que le document remis dans mon véhicule - a fortiori si acheté d'occasion - est bien celui livré avec la voiture... sous réserve d'erreur typographique !

Même mes contacts chez Renault Flins sont incapables de répondre !

Bien entendu, je prends le plus avantageux pour moi.

-MAIS EN AUCUN CAS JE NE DIS QUE C'EST CE QU'IL FAUT FAIRE- je ne suis pas juriste.

Bonaud

Message par Bonaud » 21 août 2014 13:45

Guile a écrit :A ce propos, la notice des versions restylées que j'ai en ma possession indique laconiquement : "Masse remorque freinée : s'obtient par calcul MTR-MMAC". Sans rien préciser d'autre.
Comment puis-je savoir que le document remis dans mon véhicule - a fortiori si acheté d'occasion - est bien celui livré avec la voiture... sous réserve d'erreur typographique !
Logiquement Renault avec le N° de série du véhicule devrait pouvoir attester du poids remorquable, éventuellement avec report de charges !
(voir le service clientèle ? le SAV ? je ne sais pas !!! )
Un concessionnaire devrait pouvoir t'aiguiller, voire s'en charger...

Serge

Guile

Message par Guile » 21 août 2014 14:16

C'est çà qui est magique ! Personne ne sais faire ! Même les responsables homologation de Flins ! Ils ont pourtant toutes les côtes de ma voiture. Au micron !

Baboon

Message par Baboon » 21 août 2014 19:22

Je suis allé chez Renault aujourd'hui et ils m'ont affirmés qu'il fallait prendre en compte, le PTRA-PTAC de la carte grise. D'après eux le seul homologué en cas d'arrestation.
Baboon

Julien_59

Message par Julien_59 » 21 août 2014 19:24

En même temps, 850kg c'est déjà bien pour une clio de 85ch ;)
BMW X1 23i MSport 218 ch MY24
Dethleffs Camper 540 QMK MY19

Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »