Question PTAC

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Fremeda

Re: Question PTAC

Message par Fremeda » 02 févr. 2015 11:26

@ Serge, peut tu me dire où je raconte des conneries ? Le lien que tu cites raconte en détail ce que je disais. :lol:

De plus, se méfier de ce qu'affirme une assurance concernant la surcharge, tans qu'il n’arrive rien, elles sont prête a accorder n'importe quoi, Il n'en est plus de même lors d'un accident où elles cherchent toutes à payer le minimum, et qu'elles n'auront aucun regret à se placer derrière les forces de l'ordre. Vous pourrez toujours plaider une autorisation de 5% ou10%, cela restera lettre morte, la réglementation étant ce qu'elle est. :twisted:

Il est interdit de dépasser le PTAC de la caravane. Le code de la route est strict là dessus, comme les forces de l'ordre... :roll:

Les contrôles de pesée s'ils sont relativement rares, se font de plus en plus souvent sur certains axes et certaines périodes de l'année, en particulier pour les camping car pratiquement tous en surcharge eux aussi. :|

raymondh
Pays : France

Message par raymondh » 02 févr. 2015 11:29

en cas de contrôle, je pense que les contrôles sont ciblés :oops:

un attelage "normal", bien équilibré, correctement équipé, sans surcharge évidente comme les nôtres a peu de chances de se faire contrôler 8)

il est certain que si la tractrice traine le cul et que l'ensemble parait incertain, tu auras plus de chances de te faire arrêter ===7
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Message par Bonaud » 02 févr. 2015 11:47

@ raymondh

Certains jours et à certains endroits, ils sont systématiques..(faut rentabiliser la bascule :evil: )

Particulièrement sur les autoroutes (plus de place et population "captive" qui va vers le sud et le Maghreb en période de vacances...)

Ce n'est pas forcément les touristes caravaniers qui sont visés, mais ils y passent aussi...

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 02 févr. 2015 11:52

Fremeda a écrit :Attention, dépasser le PTAC est interdit. Le permis n'a rien à voir.
Si la cara est pesée et reconnue en surcharge, c'est la prune d'office et l'immobilisation directe.
Verbalisation oui, immobilisation directe non, pas avant de dépasser de 5% le PTAC !

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 02 févr. 2015 11:57

Pour la surcharge, côté assurance, voir les conditions générales ou le contrat. Sinon faire une demande par écrit au siège social de la compagnie. Si c'est écrit, c'est valable et l'assurance ne peut pas aller contre les conditions générales, même en cas d'accident.

Pour 1 kg de surcharge, c'est sur qu'il y a une amende.
Mais pour l'immobilisation, seulement lorsque la surcharge dépasse les 5%
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 02 févr. 2015 12:22

Ben pas certain du tout :
- Ca dépend de la précision de la bascule, laquelle précision est rarement de 1 kg !!!.
- Et pour 1 kg, on peut demander l'indulgence des FDO et le transférer immédiatement (et même un peu plus de 1 kg !) dans la tractrice !!!

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 02 févr. 2015 12:45

Sérieusement, vous avez déjà vu une surcharge de seulement 1kg ?? :lol:
C'est plus souvent entre 50 et 300 kg de surcharge ! :roll: :roll:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 02 févr. 2015 12:58

1 kg, ça été le cas pour nous en prenant les donné théorique de deux carte-grises.
Du plateau et du véhicule que nous avons été cherché.

Pour les remorques et caravane dont le PTAC est inférieur à 1000 kg, avec une surcharge de 50 kg, les 5% sont dépassé
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 02 févr. 2015 13:00

@ Fremeda

Non, car je n'ai jamais trouvé où peser... :D :D
Pas facile en IDF et dans le 77 où ma caravane est en gardiennage !!!

Mais j'aimerais voir une bascule mobile, pouvant peser largement plus de 1000 kg (caravanes et CC) avec une précision certifiée par le service des instruments de mesure inférieure à 1/1000e !!!

Ce peut être pouvant peser plus de 3500 kg avec une précision inférieure à 1/3500e pour les CC et tout ce qui est VL...

Cela je n'y crois pas, même en aéronautique...

Serge

Pascal

Message par Pascal » 02 févr. 2015 13:01

En tout cas, j'ai plus de 40 ans, et depuis que je suis sur les routes avec une caravane (donc commencé à l'age de 4 ans, 10 000km par an ou plus...), jamais subit de contrôle. Heureusement d'ailleurs...

Je pèse souvent quand je suis en vacances donc je sais le poids de la caravane à 20-40kg près....
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 02 févr. 2015 13:03

freteurr a écrit :1 kg, ça été le cas pour nous en prenant les donné théorique de deux carte-grises.
Du plateau et du véhicule que nous avons été cherché.
Ne pas confondre les poids théoriques (cartes grises) et les poids réels (pesées) !

Hors c'est de pesées que l'on parle ici, toi même d'ailleurs puis que tu affirmes :
Là ce n'est pas le poids théorique, mais le poids réel, donc pesée...

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 02 févr. 2015 13:07

Je ne confond pas les poids réel et les poids théorique. ===8

Dans une coopérative agricole, le pont bascule ne pèse pas à 1 kg près, mais à 20 kg près
Bonjour,
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 02 févr. 2015 13:15

Comment vous pouvez justifier d'une surcharge d'1kg avec des bascules précises à 20 kg près ? :wink: :roll:

raymondh

Message par raymondh » 02 févr. 2015 13:21

quels dialogues enrichissants :oops: :oops: :oops: :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Papy80

Message par Papy80 » 02 févr. 2015 13:50

Bonaud a écrit :@ Papy80

Oui, mais il s'agit bien d'une tolérance en cas de sinistre...

Par contre pour les forces de l'ordre, voir le document cité plus haut, pas de tolérance pour eux !
(http://www.lacaravane.com/documents/reg ... charge.htm )

Serge
:mrgreen: Jamais dit le contraire ! je répondais a Raymond au sujet des assurances ! :lol:
Quoique j'y lis quand même <<un dépassement de de 5% par tranches etc etc bla bla bla bla bla >> :mrgreen:
ce qui laisserait a penser qu'il y a une tolérance de moins de 5% quand même :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »