Avis chargeur batterie ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

papaplo
Pays : France

Re: Avis chargeur batterie ?

Message par papaplo » 04 juin 2015 16:16

Bonjour

Ben oui, on peut abimer une batterie avec un petit chargeur :shock:
Il le fera simplement lenteeeeement .
Comme quoi on peut être petit mais dangereux. :mrgreen:

En fin de charge, une bonne partie des sulfates se sont "détachés" des plaques pour se solubiliser dans l'acide sous l'effet du courant.
Le courant ayant perdu son boulot, ne trouve, alors, rien de mieux a faire que de décomposer l'eau en hydrogène et oxygène.
Le phénomène commence dès que l'on dépasse 14.2V aux bornes de la batterie (tension dite de dégazage) .

La tension monte en flèche, la batterie perd son eau et s’échauffe , bref: pas terrible ===7

C'est tout l’intérêt des chargeurs (gros ou petits) dit intelligents qui coupent la première phase de charge lorsque l'on atteint une tension programmée (14.4V pour une batterie dite ouverte par exemple).

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Papy80

Message par Papy80 » 04 juin 2015 17:12

:mrgreen: Sauf que les batteries AGM c'est pas de l'eau ! ===2
et que les nouveaux chargeurs comme celui la et les autres sont dit<<intelligents >> :lol:

j'utilise depuis 2008 ce genre de chargeur en permanence sur mes batteries a décharge lente
au camping après chaque utilisation du déplace caravane
et tous les hivers quand je les rentre au garage en charge d'entretien continue
et mes batteries sont toujours en pleine forme ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

papaplo

Message par papaplo » 04 juin 2015 18:30

:roll:

A moins changement de dernière heure, une batterie AGM est constitué de buvards en fibre de verre (Boro-silicate pour être plus précis) entre les plaques de plomb.
ce buvard est imbibé d'électrolyte (environ 70% d'eau et 30% d'acide sulfurique)

Monte un chargeur (tu sais les vieux, a rhéostat, que l'on trouve sous la poussière dans les fermes pour les clôtures électriques) autour de 15-16V sur une batterie gel ou AGM , tu verras si tu n’électrolyses pas de l'eau :D

Par contre, je te rejoins, pas de crainte avec le chargeur proposé par notre ami en début de message:il y a une sécurité pour empêcher la montée intempestive en tension: il est normalement "intelligent".

En fait, par mon intervention, j'abondais simplement dans le sens du message de Fremeda

A+
Koleos Dci 150CV

Guile

Message par Guile » 04 juin 2015 20:37

Dites moi si je dis une ânerie :

C'est la tension qui hydrolyse l'eau, mais c'est l'intensité qui donne le quantité à l'heure.

Hors, l'hydrogène craqué se recombine avec l'oxygène dans les chicanes de la batterie.

La vapeur d'eau ainsi créée se condense au contact du plastique froid et s'écoule dans la batterie... Si et seulement si les chicanes arrivent a refroidir plus vite que la combustion ne les réchauffe. Donc les chicanes ont une capacité de recombinaison (fonction de la température extérieure) limitée.

Donc moins on charge vite, moins on risque de perdre trop de vapeur d'eau.

Me trompe-je dans mon raisonnement ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Fremeda

Message par Fremeda » 04 juin 2015 23:26

papaplo a écrit ::roll:

A moins changement de dernière heure, une batterie AGM est constitué de buvards en fibre de verre (Boro-silicate pour être plus précis) entre les plaques de plomb.
ce buvard est imbibé d'électrolyte (environ 70% d'eau et 30% d'acide sulfurique)

Monte un chargeur (tu sais les vieux, a rhéostat, que l'on trouve sous la poussière dans les fermes pour les clôtures électriques) autour de 15-16V sur une batterie gel ou AGM , tu verras si tu n’électrolyses pas de l'eau :D

Par contre, je te rejoins, pas de crainte avec le chargeur proposé par notre ami en début de message:il y a une sécurité pour empêcher la montée intempestive en tension: il est normalement "intelligent".

En fait, par mon intervention, j'abondais simplement dans le sens du message de Fremeda

A+
Bien entendu, mais c'ets des alimentation de cloture électrique, pas un chargeur de batterie. :wink:

papaplo

Message par papaplo » 05 juin 2015 08:42

Bonjour

Non Guile, dans l'absolu tu ne dis pas des bêtises: il faut atteindre une tension minimale pour hydrolyser; au delà, si tu continues a monter en tension, tu augmentes en intensité de courant et tu hydrolyses de plus en plus. Les petits chargeurs seraient vite a genoux...

L'explication: dans le cas des chargeurs "intelligents", gros ou petits, tu es en limite de la tension d'hydrolyse.
Plus haut, ce ne sont pas les valves ou gel ou réseau de borosilicate qui recombineront entièrement les gaz: le système sera dépassé et la batterie en prendra un coup: surchauffe, dégagement de gaz a l'extérieur.

Pour exemple l’étonnante batterie Optimate Yellow 75Ah que l'on peut charger a... 100A en 52mn.....mais qui ne tolérera pas plus de 15V :shock:

Je rejoins Fremeda: ce qui tue une batterie ce n'est pas l'intensité mais la tension.
Toujours regarder, pour les tensions, les préconisations du constructeur batterie et non pas ceux du fabricant de chargeur.

A+
Koleos Dci 150CV

Guile

Message par Guile » 05 juin 2015 09:01

OK, j'ai compris !

Fremeda

Message par Fremeda » 05 juin 2015 10:21

J'avais fait un test avec une vieille batterie 70AH et un vieux chargeur de 3.5A Le chargeur étant trop basique pour s’arrêter, (un simple transfo et pont de diode), j'ai mis en charge pendant 3 jours en surveillant avant que la batterie commence à chauffer et dégazer. :wink: .

Papy80

Message par Papy80 » 05 juin 2015 11:39

papaplo a écrit ::roll:
Montes un chargeur (tu sais les vieux, a rhéostat, que l'on trouve sous la poussière dans les fermes pour les clôtures électriques) autour de 15-16V sur une batterie gel ou AGM , tu verras si tu n’électrolyses pas de l'eau :D
A+
:mrgreen: Celui dont tu causes ,y a bien longtemps que j'ai foutu ce vieux nanard a la poubelle ===2
Dernièrement avec une batterie sur un 205 essence ma belle-soeur a ressorti celui qui venait de son pére ! :mrgreen:
au bout de 24 h la batterie était toujours dans le même état ,c'est a dire a plat ,
et je me demande même si c'est pas le chargeur qui l'a achevé ! :mrgreen:
:roll: Bon la batterie avait 5 ans et faut pas demander l'Amérique actuellement avec les batteries de voitures ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

papaplo

Message par papaplo » 05 juin 2015 12:14

Re
Fremeda a écrit :J'avais fait un test avec une vieille batterie 70AH et un vieux chargeur de 3.5A .
Aaaah Fremeda, les vieux chargeurs et le doux clic clic du réglage du rhéostat avec un regard sur l’ampèremètre de précision a aiguille et la montre
On savait faire du bon matos en France, Mooosieur a cette époque ...et l'utiliser :wink:
Tiens, j'en ai la larme a l'oeil :roll:

......Sauf que l'on a du flinguer par surtension, a l'époque, un paquet de batterie :oops:

A+
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Message par Fremeda » 05 juin 2015 12:28

Oui et non, les batteries étaient plus résistante que celle d'aujourd'hui.
C'était pas rare de faire fonctionner les batteries plus de 10 ans. Même pas pensable aujourd'hui :roll:

Guile

Message par Guile » 05 juin 2015 13:43

J'en ai 2 de 2007 qui fonctionnent impeccable pourtant.

Fremeda

Message par Fremeda » 05 juin 2015 14:38

Une batterie que tu achète en 2015 durera pas 10 ans...

Papy80

Message par Papy80 » 05 juin 2015 15:55

Celle de démarrage ,que j'ai changé sur la 205 que je cite était une Varta elle n'avait que 3 ans
:mrgreen: juste le temps de la garantie + 2 ou 3 mois ! ===8
J'ai fait vérifié l'alternateur au cas ou ,mais c'était impec de ce cotê la ! ===8

le belge

Message par le belge » 05 juin 2015 19:34

Bonjour ,

je n'ai pas encore commandé le chargeur , et je viens de voir sur un autre topic d'autres modèles ....

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 35&t=34478

alors du coup , je ne sais plus quoi faire !!! lol !!! :roll:

sinon , pour le positionnement derrière le chauffage , qu'est-ce qui pose problème ???

Mike
Sterckeman Fjord 470 CE
Simple Essieu
02/05/1996
PTAC : 950 kg
PV : 805 kg
CU : 145 kg

Répondre

Revenir à « Electricité »