voiture adaptée ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

ludo92

voiture adaptée ?

Message par ludo92 » 03 avr. 2006 16:38

Bonjour,

J'ai une caravane Digue S450 sont poid à vide fait 840 Kg et PTAC 960 kg,

J'ai une clio 1400 essence à vide elle fait 960kg et en ptac 1500 kg sont poid total roulant est de 2300 kg

Est-ce que la voiture est adapté? (je pense faire qu'un petit trajet = 30 kms).
Est-ce que le simple permis B m'autorise à la tirer.
Pour faire les grand trajets, mon frère me prete un Zafira.

Merci

ludo92

Message par ludo92 » 03 avr. 2006 17:02

est-ce que c'est suffisant un 1400 cc et 75 ch ? pour ce poid? je ne vais pas abimer ma voiture? quel conseil avez vous pour une meilleur utilisation et sans pépins ?

Franceric

Message par Franceric » 03 avr. 2006 17:02

bonjour à toi,

tous les renseignements ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=4971

En gros, 2300-1500 = 800 kg de tractable....sauf si report de charge autorisé par Renault...et là, je sèche :roll:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

ludo92

Message par ludo92 » 03 avr. 2006 17:07

d'après la feuille de calcul c'est ok? mais en dehors de l'administratif ? au niveau technique ?

Mais c'est quoi ce calcul ? tu fais le poid total roulant - le poid total à charge du véhicule tracteur???

Franceric

Message par Franceric » 03 avr. 2006 17:21

Le PTRA est l'addition des PTAC des deux (voiture+cara).

Dans ton cas : voiture 1500 kgs + cara 960 kgs = 2460 kgs > 2300 kgs max autorisé....donc je pense pas que cela soit possible administrativement cet attelage :?
Image

4 as
Pays : France

Message par 4 as » 03 avr. 2006 20:46

Effectivement tu ne peut pas tracter cette caravane avec la Clio , le dépassemnent du PTRA meme pour 100kg n'est pas autorisé.
Le Zafira pourra par contre tracter sans difficulté et sans permis E cette caravane.
8) 8) 8)
http://www.diguedinguedong.com/index.htm
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 04 avr. 2006 10:17

Franceric a écrit :Le PTRA est l'addition des PTAC des deux (voiture+cara).
Bonjour,

@Franceric : sans vouloir te facher, je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit.

Le PTRA n'est pas somme des PTAC voiture + cara, mais le poids total de l'attelage à ne pas dépasser, ce qui n'est pas la même chose. Tu parles de report de charge, et je ne saisi pas trop à quoi tu penses.

Voilà, à mon avis, la bonne démarche : on prend la voiture vide et on suppose que la caravane est pleine (et pas plus :wink: ): PVvoiture + PTACcaravane = 960 + 960 kg = 1 920 kg.
Il y a donc 380 kg de charge disponible dans la voiture pour être en règle. Attention : les occupants en font bien sûr partie.

Moralité : tu as le droit de tracter cette caravane, à la seule condition de mettre moins de 380 kg dans la Clio.

Ceci dit, je pense comme tout le monde: même si tu as le droit, ce sera vraiment juste, mais pourquoi pas pour de petits trajets.

David

fernand

Message par fernand » 04 avr. 2006 13:48

:mrgreen: Bjr, sur la carte grise de la voiture il est indiqué le poids maxi remorquable par ta voiture :wink: , pour ton cas si la voiture pèse autant ;à quelques kg près; que la caravane je ne m'y risquerai pas :twisted: cela peut se reveler dangereux, sur une dizaine de km passons mais sur plus... aïe...aïe... tu es à la merci des coups de vent, des claques des camions qui ne manqueront pas de te doubler :twisted: enfin de tout ce qui peut t'arriver de facheux et te faire perdre le contrôle de l'attelage :twisted: ... je ferais pas si j'étais à ta place , un jour dans une descente j'ai vu une caravane éclatée dans un champ, les gens blessés, car la R5 avait fait des tonneaux, le conducteur avait vraissemblablement perdu le contrôle dans un virage un peu serré.... :twisted: c'est risqué ton truc :? , tu te blesse, en blesse peut être d'autres (dans le meilleur du pire), tu casses le matériel.... c'est toi qui vois :? a mon avis tu es trop près des limites tolérables :evil: :evil:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Franceric

Message par Franceric » 04 avr. 2006 15:01

DavidTrier-bis a écrit :
Bonjour,

@Franceric : sans vouloir te facher, je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit.

Le PTRA n'est pas somme des PTAC voiture + cara, mais le poids total de l'attelage à ne pas dépasser, ce qui n'est pas la même chose. Tu parles de report de charge, et je ne saisi pas trop à quoi tu penses.
:oops: Je m'excuse David :wink: , mais sans vouloir moi non plus te fâcher :wink: , et en allant sur le site du code de la route (excusez-moi du peu :wink: ) à cette adresse-ci : http://www.code-route.com/remorque.htm :wink: nous pouvons lire la phrase suivante :P
PTRA (poids total roulant autorisé) : il s'agit de la somme du PTAC du véhicule tracteur et de celui de la remorque.
alors que j'avais dit
:oops: 8)

Et voici un imprime-écran comme preuve :oops: 8)
Image

Image

Il me semble donc pas possible cet attelage Image

:mrgreen:, bon j'arrête ici avec les smileys sinon je vais m'faire engueuler par Fernand-de-chez-la-vache-qui-rit :mrgreen: :P Image

(Humour OFF) Image
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 04 avr. 2006 16:47

Rebonjour Franceric,

Tu vas me prendre pour un têtu (et c'est pas tout à fait faux non plus!), mais pour moi, ce qui est écrit est faux!

Je m'explique : voici la définition officielle du poids total roulant donnée par le code de la route ( http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... art=R312-1 ) :
Le poids total d'un véhicule articulé, d'un ensemble de véhicules ou d'un train double est appelé poids "total roulant" du véhicule articulé, de l'ensemble de véhicules ou du train double.
(Attention : le poids total c'est ce qu'on mesure quand on met tout l'attelage sur une balance)
Le poids total roulant étant défini, le poids total roulant autorisé est la valeur de poids total à ne pas dépasser.

Pour information, dans le domaine du poids lourds, c'est ce que je dis qui est utilisé. Et dans mon boulot, c'est ce que nous faisons toujours (on pèse tout l'attelage et on vérifie que le total est en dessous du PTRA et aussi, bien sur, que chaque véhicule est en dessous de son PTAC).

On ne parle donc pas de PTAC ici, mais il est bien évident que ni le PTAC de la cara ni celui de la voiture ne doivent être dépassés!

Si j'insiste, ce n'est pas pour le plaisir de faire ma forte tête :lol: , mais parce que ce point est très important dans le cas qui nous occupe.

Donc, pour moi et selon ce que je comprends du code de la route, cet attelage est dans la légalité :roll: :wink:

Qui dit mieux? Fernand Robert, tu en penses quoi :lol:

David

Franceric

Message par Franceric » 04 avr. 2006 17:13

Image

Je suis d'accord avec toi David, sur le fait qu'il ne faut pas dépasser le PTRA ! Mais est-ce légal d'avoir un attelage donc la somme des PTAC est supérieure au PTRA...là est maintenant la question :!:

Image
Image

Franceric

Message par Franceric » 04 avr. 2006 17:20

C'est bon je pense avoir trouvé la réponse, David, tu sembles avoir raison :
Image
Legifrance a écrit :Article R312-2

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
S'il est interdit de faire circuler un ensemble dépassant le PTRA, ça doit être autorisé de faire circuler un ensemble ne dépassant pas le PTRA :idea:

Image
Image

Franceric

Message par Franceric » 04 avr. 2006 17:26

D'un autre côté, c'est pour faire 30 kms...pour peu qu'il ménage le moteur, il faudrait savoir quel est "le poids maxi tractable remorque freinée" !
Et ça, c'est Renault qui doit le donner, non :?:

Image Image
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 04 avr. 2006 18:19

Franceric a écrit :D'un autre côté, c'est pour faire 30 kms...pour peu qu'il ménage le moteur, il faudrait savoir quel est "le poids maxi tractable remorque freinée" !
Et ça, c'est Renault qui doit le donner, non :?:

Image Image
Alors là, je suis d'accord avec toi :lol: :lol:

Pour résumer :
- chaque véhicule doit être chargé à moins que son PTAC
- l'attelage doit peser moins que le PTRA
- la caravane doit peser moins que la masse maximale de remorque ferinée tractable par la voiture

Oufffff!!!!!!! Voilà ce qu'il faut pour être en règle.

Je crois qu'il y a aussi un article du Code qui dit que la remorque doit être moins lourde que la voiture. A vérifier.

David

ludo92

Message par ludo92 » 04 avr. 2006 21:38

Bonjour à tous,

Merci pour vos contributions !! Je pense effectivement que la clio peut administrativement tirer la caravane. Je sais par contre que ce n'est pas trop recommander même si je sais que je pourrais, je pense que j'éviterai de la tiré avec.

De toute façon cette caravanes une fois arrivé en bretagne ne bougera plus trop.

Mais pour confirmer que la clio peut légalement tracter la caravane, j'ai rempli le tableau excel ci dessus qui est fourni par ce forum et calcul fais cela confirme tout.

Par contre pour le Zafira (de mon frangin) vous pensez qu'il n'y aura pas de problème ? c'est un 2.0 dti ?

Juste pour info, la caravane est normalement équipée de stabilisateur, mais l'attelage du zafira ne me permettra pas de les mettre (col de signe). a moins de trouver un col de signe avec le plat au niveau de la boule. Est-ce que je peut tout de même tracter la caravane sans ses stabilisateurs?

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »