Transformateur et autoradio
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Transformateur et autoradio
Cela dépend pas mal du type de la modulation. En FMy'a pas de soucis.
Par contre, en GO ou PO, les autoradios sont sensibles à tous les parasites donc dès que le signal n'est pas fort, cela peut poser problème. J'ai ce soucis en GO avec l'ampoule led du frigo qui brouille la réception quand j'ouvre le frigo.
Par contre, en GO ou PO, les autoradios sont sensibles à tous les parasites donc dès que le signal n'est pas fort, cela peut poser problème. J'ai ce soucis en GO avec l'ampoule led du frigo qui brouille la réception quand j'ouvre le frigo.

- ISTACE Jean-Paul
continu ton transfo, pas certain, redressé oui, stabilisé certainement pas.
Pas de risques? mesure la tension avant, tu risques d'avoir des surprises et te retrouver avec une tension largement supérieure à 12 V . Un autoradio fonctionne sous 14,3 V mais pas beaucoup plus.
j-p
Pas de risques? mesure la tension avant, tu risques d'avoir des surprises et te retrouver avec une tension largement supérieure à 12 V . Un autoradio fonctionne sous 14,3 V mais pas beaucoup plus.
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Bonjour
C'est pas cela votre transfo par hasard ?
http://www.scheiber.com/wp-content/uplo ... XR-12V.pdf
Confirmerait les doutes de Jean Paul.
A+
C'est pas cela votre transfo par hasard ?
http://www.scheiber.com/wp-content/uplo ... XR-12V.pdf
Confirmerait les doutes de Jean Paul.
A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
Possl 2Win R
Oui, c'est bien celui-là. Je te remercie.Yann56 a écrit :C'est pas cela votre transfo par hasard ?
http://www.scheiber.com/wp-content/uplo ... XR-12V.pdf Confirmerait les doutes de Jean Paul
Je récapitule.
Il s'agit donc du continu, mais seulement redressé... Bon, les nuances m'échappent quelque peu, mais peu importe pour l'instant.
La question continue à être: Je peux brancher l'autoradio au transfo sans risque ni pour l'un ni pour l'autre?
Ou, comme dit christ31530, et je lis dans d'autres forums, le risque serait un ronronnement dans les HP... Pas d'autre risque?
Ou, ce n'est même pas la peine d'essayer, c'est une mauvaise solution car le résultat sera forcément médiocre...christ31530 a écrit :... le risque etant qu'un ronronnement 50htz reste dans les HP ...
Mais yoluc me dit:
Alors...yoluc a écrit : ... Donc pas de soucis, tu peux employer ce transfo pour alimenter une radio 12 Vdc à condition de ne pas dépasser la Pnom de 140 W ( se qui m'étonnerait beaucoup ) ...
...
Bon. J'ai quand-même un plan B. Deux ou trois en réalité, en considérant aussi la solution de Jean-Paul. Mais si je peux utiliser le transfo d'origine, ce serait évidemment bien plus simple.
Bonne journée à tous. Merci encore.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"
lisez le mode d'emploi"
Re
La réponse de Jean Paul est très claire:
"Sur une alimentation simplement redressée, on pourra brancher les pompes par ex certains led, mais certainement pas une radio."
Vu ses antécédents professionnels (pour ceux qui ne connaissent pas, cliquer sur son nom pour avoir son "pédigrée"), je pense que la question de la fiabilité de la réponse ne se pose pas.
Il y a besoin de lisser comme dit plus haut par plusieurs....et sans doute, par prudence, de stabiliser la tension (on ne connait pas la tolérance de l'électronique de ton autoradio)
A+
La réponse de Jean Paul est très claire:
"Sur une alimentation simplement redressée, on pourra brancher les pompes par ex certains led, mais certainement pas une radio."
Vu ses antécédents professionnels (pour ceux qui ne connaissent pas, cliquer sur son nom pour avoir son "pédigrée"), je pense que la question de la fiabilité de la réponse ne se pose pas.
Il y a besoin de lisser comme dit plus haut par plusieurs....et sans doute, par prudence, de stabiliser la tension (on ne connait pas la tolérance de l'électronique de ton autoradio)
A+
Koleos Dci 150CV
Possl 2Win R
Possl 2Win R
- yoluc
- Pays : Belgique
Jean-Paul a raison, ce transfo est certainement redressé, et ... peut-être stabilisé ?, et ... peut-être régulé ?
Pour le savoir, il faut l'ouvrir et voir se qu'il y a derrière le transfo, ou, lui mettre un oscillo à la sortie.
Mais moi,... je pense..., qu'il n'y a pas grand danger d'essayer sur une autoradio, (certainement pas un PC ! ou autre appareil sensible aux variations de tension et qui demande une tension très stable) Tout au plus tu pourrais avoir un bourdonnement dans les HP. Dans ce cas il faut choisir une autre solution. Jean-Paul si connait peut-être plus que moi en électronique Radio-TV ? Alors il faut suivre sont avis.
Bon conseil de Jean-Paul: mesurer la tension de sortie, et ne pas te tromper entre le + et le -
Petite question:
A l'origine, à quoi servait ce transfo ?
Pour le savoir, il faut l'ouvrir et voir se qu'il y a derrière le transfo, ou, lui mettre un oscillo à la sortie.
Mais moi,... je pense..., qu'il n'y a pas grand danger d'essayer sur une autoradio, (certainement pas un PC ! ou autre appareil sensible aux variations de tension et qui demande une tension très stable) Tout au plus tu pourrais avoir un bourdonnement dans les HP. Dans ce cas il faut choisir une autre solution. Jean-Paul si connait peut-être plus que moi en électronique Radio-TV ? Alors il faut suivre sont avis.
Bon conseil de Jean-Paul: mesurer la tension de sortie, et ne pas te tromper entre le + et le -

Petite question:
A l'origine, à quoi servait ce transfo ?
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Hello,
Merci Yoluc,
Oui, je l'ai mesurée il y a quelque temps, 12V en permanence ou presque, si je me rappelle bien. Mais je le ferai à nouveau. C'est le transfo d'origine de la caravane (2001).
Moi aussi je pense qu'il n'y a pas vraiment de danger pour le matériel, mais je cherche à le confirmer... et à comprendre (apprendre)
Il y a quelques semaines j'ai fait des tests dans la caravane avec une alimentation de PC - une de 500 W et une autre de 300 W (Modifiées par mes soins, je m'en sers pour différentes choses à la maison. Il s'agit du plan B... pour le C je vous raconterai un autre jour) Et tout marche correctement. Elles sont inaudibles (ventilateurs) surtout la 500 W. Mais bon, j'essaie de simplifier. On verra la semaine prochaine.
En ce qui concerne l'antenne si cela peut intéresser quelqu'un (On en a parlé un peu plus haut). J'ai branché une rallonge de 70 cm. dans la prise antenne de l'autoradio, j'ai pris 1 mètre de fil électrique de 2 mm², soudé une extrémité à un adaptateur mâle que je branche à la rallonge. C'est tout. On peut orienter le fil si besoin... Ça fonctionne sans problème dans ma caravane (en fibre de verre je vous le rappelle, pas d'effet Faraday). La réception FM est très correcte. J'imagine que sous un auvent c'est la même chose.
Les vacances approchent... Merci à tous
...
Merci Yoluc,
Oui, je l'ai mesurée il y a quelque temps, 12V en permanence ou presque, si je me rappelle bien. Mais je le ferai à nouveau. C'est le transfo d'origine de la caravane (2001).
Moi aussi je pense qu'il n'y a pas vraiment de danger pour le matériel, mais je cherche à le confirmer... et à comprendre (apprendre)
Il y a quelques semaines j'ai fait des tests dans la caravane avec une alimentation de PC - une de 500 W et une autre de 300 W (Modifiées par mes soins, je m'en sers pour différentes choses à la maison. Il s'agit du plan B... pour le C je vous raconterai un autre jour) Et tout marche correctement. Elles sont inaudibles (ventilateurs) surtout la 500 W. Mais bon, j'essaie de simplifier. On verra la semaine prochaine.
En ce qui concerne l'antenne si cela peut intéresser quelqu'un (On en a parlé un peu plus haut). J'ai branché une rallonge de 70 cm. dans la prise antenne de l'autoradio, j'ai pris 1 mètre de fil électrique de 2 mm², soudé une extrémité à un adaptateur mâle que je branche à la rallonge. C'est tout. On peut orienter le fil si besoin... Ça fonctionne sans problème dans ma caravane (en fibre de verre je vous le rappelle, pas d'effet Faraday). La réception FM est très correcte. J'imagine que sous un auvent c'est la même chose.
Les vacances approchent... Merci à tous
...
Dernière modification par prat le 08 avr. 2016 21:07, modifié 2 fois.
lisez le mode d'emploi"
lisez le mode d'emploi"
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
C'est pour mettre un autoradio dans la caravane, si j'ai bien compris.
Concernant les constructeurs qui les monte de série ou en option dans les caravanes (selon les marques), il faut savoir comment ils branchent ces appareils là dans la caravane. Mais cela est prévu d'origine à l'usine.
Concernant les constructeurs qui les monte de série ou en option dans les caravanes (selon les marques), il faut savoir comment ils branchent ces appareils là dans la caravane. Mais cela est prévu d'origine à l'usine.
Euhh...
Qu'est ce qui est prévu à l'origine?
Qu'est ce qui est prévu à l'origine?
lisez le mode d'emploi"
lisez le mode d'emploi"
- freteurr
- Modérateur
Pour les différents appareils compatible et branchement,
Après les haut-parleurs aussi placé dont leur câblage est prévu.
Mais certains ont mi un autoradio et branché sur la batterie, mais ils trouve que ça consomme de trop.
Après les haut-parleurs aussi placé dont leur câblage est prévu.
Mais certains ont mi un autoradio et branché sur la batterie, mais ils trouve que ça consomme de trop.
- yoluc
- Pays : Belgique
Sur le site de Scheiber http://www.randoequipement.com/accessoi ... heiber.htm je ne trouve pas de schéma de câblage, dommage, mais on parle bien d'amplificateur d'antenne ! Donc encore une fois, je ne pense pas qu'il y ai un problème pour une autoradio.
Yolande et Luc
Ben c'est branché sur la batterie, classique.freteurr a écrit :C'est pour mettre un autoradio dans la caravane, si j'ai bien compris.
Perso, j'en ai rajouté un deuxième pour la chambre et donc branché sur la batterie.
Pour la consommation, cela reste faible sauf si on écoute très fort mais si on ne veut pas sonoriser le camping, c'est autour de 1A, 2A max.
En tout cas, super pratique car intégré, tout est fixé à demeure, des HP de qualité bien situé, une bonne réception avec une antenne extérieur, marche en 12v... bref, on se demande pourquoi il y a encore des constructeurs qui ne font pas le pré-équipement.

- freteurr
- Modérateur
En France, de nombreuses caravane sont livrée sans batterie, pour les personnes ne demandant pas d'autonomie et/ou ne possédant pas de mover.
oui, mais ailleurs en europe, quand c'est pas d'origine c'est en option usine, comme par exemple chez Knaus, Hobby où c'est souvent en option. Cela simplifie grandement le circuit électrique car un simple chargeur suffit

Bonjour
Sur le site de Scheiber est préconisé des "filtres régulateurs" pour leurs transfos 12V .
Les mêmes d'ailleurs pour le courant alternatif que pour le redressé.
34.11667.00 pour tube fluo et "appareils sensibles"
38.10710.00 pour TV et radio .
http://www.scheiber.com/wp-content/uplo ... 10.001.pdf
Je laisse cela a la discrétion de nos électroniciens patentés
A+
Sur le site de Scheiber est préconisé des "filtres régulateurs" pour leurs transfos 12V .
Les mêmes d'ailleurs pour le courant alternatif que pour le redressé.
34.11667.00 pour tube fluo et "appareils sensibles"
38.10710.00 pour TV et radio .
http://www.scheiber.com/wp-content/uplo ... 10.001.pdf
Je laisse cela a la discrétion de nos électroniciens patentés

A+
Koleos Dci 150CV
Possl 2Win R
Possl 2Win R