Passer son PC sous Linux ?

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Fremeda

Linux

Message par Fremeda » 05 avr. 2006 12:24

Conseil, oublie Ubuntu sur un PIII
Très largement insufisant pour faire tourner ce truc (testé).
J'ai en revanche une distrib MAndrake 8.2 si cela peux intéressser sur 3 cd, reste le moyen de la faire parvenir.

internenet

Message par internenet » 27 avr. 2006 02:05

salut :)

étant une linuxienne (certains diraient limite integriste pour le libre)je me permets de donner mon avis ;)
shinux tout d'abord j'ai testé c'est sympa encore faut-il que le pc soit apte a booter (démarrer) sur de l'usb et seuls les derniers pc le font , donc l'interet est plutot limité et surtout sur cette distribution bien particuliere on ne peut pas rajouter soi-meme de logiciels, enfin la derniere fois que j'ai regardé c'etait le cas ca a peut etre changé mais je n'en suis pas sure.

ensuite , je vais pas polémiquer ca a été dit poliment avant mais effectivement les études montrant que linux a plus de failles que les os microsoft sont faites et commandés surtout par microsoft ou équivalent.

ensuite linux plante moins que n'importe quel windows, mais surtout la ou sous microsoft il faut faire un reset pour esperer que le bug ou l'ecran bleu ne se reproduise pas au prochain demarrage ba sous linux on peut régler le probleme ;)

et ensuite bien sur, le côté libre de linux , ca c'est comme ici , les pros donnent les reponses aux nouveaux ba sous linux c'est comme ca les gens créent des distributions et en font profiter tout le monde :)

sinon pour le choix de la distribution , je me permet de te diriger vers le forum pcinpact.com qui a une communauté linuxienne a la pointe ;) beaucoup de tutos pour aider a choisir la distrib l'installer etc ! une belle communauté comme ici !
ubuntu est pas mal après faut voir un peu mieux car ton pc est peu puissant mais ca devrait pas poser de soucis.
il faut aussi savoir que sous linux quand on installe la distribution tous les logiciels s'installent en meme temps, alors mis a part si on a besoin d'un logiciel bien precis hyper pointu dans un domaine y aura rien d'autres a installer !
mais surtout la grosse difference entre linux et windows c'est quand on veut chercher un logiciel!
sous windows on va trainer sur les sites de telechargements qui au passage en général en profite pour glisser des petits spywares etc ;)
alors que sous linux, vous ouvrez le logiciel de paquetage, vous faites une recherche sur le logiciel il vous le trouve, vous le cochez et paf il va tout chercher tout seul et l'installer en prime ;)

ha ouais pour les curieux je suis sous gentoo en version 64bits ;)
voila si tu as des questions, hésites pas je suis pas une pro loin de la mais linux me passionne et j'ai testé beaucoup de distributions !

Fremeda

Message par Fremeda » 27 avr. 2006 10:57

Slt
Entièrement daccord avec ce qui est dit, mais le principal défaut que je reconnais à Linux, c le pb a stabiliser le réseau Samba pour mettre un pc Linux en réseau avec un autre sous windows, c'est assez galère à stabiliser et cela marche quand ça veux....
Il est vrai que j'ai essentiellement essayé les distrib Mandrake car elles sont les plus "abordables" au néophite.
En ce qui concerne les failles de sécurité, ce ne peux être pire que windows, qui ne marche qu'à coup de mise à jour de sécu pour IE et autre.

Eugene

Message par Eugene » 28 avr. 2006 04:11

Bonjour a tous,

> internenet

Bonnes explications, cependant, j'ai un commentaire sur le point suivant :

> il faut aussi savoir que sous linux quand on installe la distribution tous les logiciels s'installent en meme temps,...

C'est peut-etre le cas sous certaines versions, peut-etre c'elle qui viennent avec un ou deux CDs, c'est aussi parfois le cas de distributions destinee aux gens interesse de migrer d'un autre system d'exploitation vers linux.

Par contre, avec la plupart des distributions completes, il est possible de choisir pratiquement tout, meme a l'instalation. Ceci inclut les composant qui forment le systeme d'exploitation, ainsi que les applications.

Il y a souvent une selection minimum proposee par default, il y a parfois la posibilite de la modifier.
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

Eugene

Message par Eugene » 28 avr. 2006 04:17

Bonjour a tous,

> Fremeda
> le principal défaut que je reconnais à Linux, c le pb a stabiliser le réseau Samba pour mettre un pc Linux en réseau avec un autre sous windows, c'est assez galère à stabiliser et cela marche quand ça veux....

Je ne suis pas sure si vous parlez d'un probleme de dificulter de configuration, ou de stabilite de l'application "Samba", ou autre chose.

Une chose a ne pas oublier, "Samba" est un outil qui essaye de joindre le monde "libre" avec un monde proprietaire.
Il semble qu'a chaque nouvelle version de Windows, Ms investi une fortune a rendre l'utilisation de "Samba" impossible.
Les developeurs de "Samba" doivent passez un temps non negligeable a adapter "Samba" a chaque nouvelle version de Windows.
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

Fremeda

Message par Fremeda » 28 avr. 2006 11:22

Eugene a écrit :Bonjour a tous,

> Fremeda
> le principal défaut que je reconnais à Linux, c le pb a stabiliser le réseau Samba pour mettre un pc Linux en réseau avec un autre sous windows, c'est assez galère à stabiliser et cela marche quand ça veux....

Je ne suis pas sure si vous parlez d'un probleme de dificulter de configuration, ou de stabilite de l'application "Samba", ou autre chose.

Une chose a ne pas oublier, "Samba" est un outil qui essaye de joindre le monde "libre" avec un monde proprietaire.
Il semble qu'a chaque nouvelle version de Windows, Ms investi une fortune a rendre l'utilisation de "Samba" impossible.
Les developeurs de "Samba" doivent passez un temps non negligeable a adapter "Samba" a chaque nouvelle version de Windows.
En effet, ce que j'entand par "stabiliser" le réseau, en fait une fois Samba installé et configuré, j'arrive à voir mes autres PC windows, cela fonctionne un moment, et au redémarrage suivant de Linux, s'il voit de nouveau les pc windows, il ne retrouve pas les disques partagés, et il faut relancer la procédure. Gonflant à la longue, et encore, quand il arrive à relancer Samba sans planter sur ce protocole !

Répondre

Revenir à « Informatique »