Ouuups, je n'avais pas vu ton post "safrane"
J'avais failli troquer ma brave R25 TXI contre une Safrane.
Un ami chef des ventes chez Renault, et me v'la a essayer de la Safrane
Toutes ont un excellent confort et un comportement routier stable est sur. En fait, tout dans cette auto fait penser aux derniers R25 en fait : confort et habitabilité boeuf, silence raisonnable, agrément de conduite certain.
Les deux sont pas super brutales dans les motorisations intermediaires.
Fuis les 2.0. les 2.2 sont correctes. les 2.5 sont sympa.
Les V6, nanties pour les premières du "fabuleux" PRV, opposent des caractères très differents : Souplesse correcte et bonne linearité rassurrante du V6 de la Safrane Vs méchanceté gratuite du V6 Turbo de la 25 V6 T.. bête et méchant celui la quand on le chatouille. (Baccara biturbo en Safrane pas mal mais introuvable, complexe...)
La Safrane se démarque par un design interieur plus doux et flatteur mais aussi plus "encombrant". Le train avant est plus précis et l'assistance de direction plus agréable. Le poids de l'auto ne se remarque pas a la conduite normale.
Mais également par un poids plus élevé et des perfs franchement un cran en dessous de sa Maman la 25. Pour une qualité un cran au dessus. C'est a dire que tout les petits riens qui m'avaient gavé dans la R25 ont été éffacés et gommés.
En gros : en série 1 :
La 2.0 est dépouillée et molassonne. Monte pneu suffisante par rapport a ce que ça "pousse" mais c'est léger. confort excellent.
La 2.2 c'est pas beaucoup plus brutal MAIS mieux équipé (je crois aussi que c'etait une RX quelque chose alors que l'autre n'etait qu'une "bête" RT quelque chose)
La 2.5 serie II, très sympa. P'tet même ma préférée.
Les V6 : je ne peux pas etre objectif, j'aime les V6 sauf le PRV. mais il a perdu quand même le coté vraiment pas top des premiers et est entre 4 cylindre "bien vu" et V6 "normal". il parait qu'il est toutefois toujours fort glouton.
En "D" je n'ai essayé que la 2.1, celle d'un pote = Dehors ! La 2.5 est beaucoup mieux lotie (la j'ai testé coté passager)
En conso, je peux pas te dire, je les ai eu que quelques heures ou une journée.
En fiabilité, ban si on fait le tour :
Les 2.0 et 2.2 datent de la R20 et 25. Je crois qu'ormis leurs quelques péchés de mini fuite d'huile, et la débilité incroyable de certaines versions qui ont la courroie de clim derrière la courroie de distrib (!) rien a en dire ce sont des mécaniques fiables.
Le 2.5 jesépa
Les V6 : depuis le temps qu'ils nous le resservaient le PRV, j'ose esperer qu'il est fiable (c'est le cas a priori)
Les boites auto sont réputées peu fiables en 4 rapports. Sans doutes par la faute d'un entretien défaillant, comme souvent.
Equipement au fait : ça va don consternant au Full Moumoute avec le bordel qui gonfle les sièges et les régle, chauffe tes retros pour pas qui n'aient froid, la nana qui cause (R25 = un Monsieur... moins "sex" mais plus autoritaire le gars. quand y te dis que le capot est mal fermé, tu va verif, et au trot !) la clim gauche et droite régulée, TO electriquue, régul, cuir, jantes alu, chaine HiFi d'excellente facture... etc...
Tu avais l'ordi de bord dans la TXE ? alors, ne t'en prive pas, c'est super pratique.
@+
PS : au final, j'avais gardé ma R25 d'ailleurs, car l'évolution, notable, ne l'etait pas assez pour justifier 40.000 d'investissement.