choix caravane / voiture

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

popol83

Message par popol83 » 10 août 2004 13:46

Ravhobby a écrit :Bonjour,

j'ai acheté mon Hobby neuve en mars de cette année.

Je suis très déçu de la qualité de fabrication.
Pour tout ce qui touche le roulage (chassis, antilacets, tenue de route), C'est au top. J'avais beaucoup d'inquiètude à ce sujet, mais rien à dire c'est parfait.

Par contre à l'intérieur ça se gate les portes ne tienne plus, plastique arraché sur déja t3 ou quatre portes, les autres sont à venir...
Bac à douche fendu, niveau d'eau propre n'a jamais fonctionné, niveau eau WC idem bouchon réservoir eau propre qui part en sucette.
Utilisation 6 semaines cette année!!!!!!

Bref je pense qu'ils sont victimes de leur succés et que la fabrication est baclée.

La prochaine fois je me tournerai vers d'autres marques que je pense plus sérieuse: Burstner, Hymer ou Dethleffs.
Bonjour,

Ma 540 (Exclusive)à 7 ans et plusieurs milliers de Kms sans Pb important.

Bien sur qu'il faut revisser les charnières de portes, revoir la tension des ressorts des cassettes des baies etc.. etc..

Mais rien que de l'entretien de routine. Pour moi, j'ai toujours une boite à outils bien garnie dans la voiture et peut mettre la cara en morceaux s'il le faut.

Je ne pense pas que l'on puisse utiliser une caravane sans une bricole à faire de temps en temps.

Il est pourtant vrai que plus les modèles évoluent, moins la qualité du matos est sérieuse, mais c'est pour tous les constructeurs pareil. J'ai eu auparavant une Digue, une Adria et une Caravelair neuve, je crois que c'était la plus tarte en finition.

Joyeux tournevis à tous pour les retour de vacances. :wink:

@+
popol83
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

benoce

Message par benoce » 11 août 2004 09:51

bonjour,
ma Hobby date de juin 2003, dejà utilisé 2 long séjour + quelques weekend, il est vrai que je n'est pour l'instant rien à reprocher sur sa tenue de route, et pour ce qui est de l'interieur, au début j'ai eu quelque souci avec les portes coulissante de la chambres et 2 piéces en plastique dans la salle de bain, le tout a ete resolu chez le consessionnaire.
Maintenant je suis hors garantie, donc je modifie les défauts que je remaeque moi même, exemple le support reservoir d'eau propre, pièce en plastique pas plus épais qu'une feuille à cigarette, modification apporté, rajout de renfort en aluminium, puis injection de mousse expansive, et je peu dire que tout est correct maintenant, car moi je ne prend pratiquement jamais l'autoroute ( anti-péage ) je préfére flaner sur les departementales, mais le défaut c'est que tu retrouve pas un billard la ou tu place tes roues, le tout travail, d'ou tu vois la robustesse de l'ensemble.
La je viens de parcourir 4000km au travers de la france, et je n'est rien à dire en ce qui concerne la caravane, par contre mon picasso ma posé des problème, butée d'embrayge cassée, 600 euros de réparation et biensur la garantie qui est passé de 4 mois, mais bon j'ai quand même fait la demande à mr citroen car à 47000 km cela n'est pas tres normale.
Il ne faut pas oublier que comme les Hobby sont bien équipé par rapport à la concurrance à un prix trés proche, ils doivent bien grignoté quelque par sur la qualité, et c'est dommage.
De toute facon, ce qui interresse le plus actuellement les frabriquants, ce sont les mobil-home, ont en voit partout, ca pousse encore plus vite que le cruau dans le jardin ou les rond point sur les routes.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

babar56

Message par babar56 » 23 août 2004 20:29

Bonsoir,
ayant eu un accident avec ma voiture, je dois en changer
j'avais une Renault 21 TXE (120 ch, 17 mkg a 3200 tr/min, 1,1 tonne) avec laquelle je tractais depuis 1994.

ma caravane est une Burstner 435 TS "Holidays" (PTAC: 980kg) de 1990

j'hésite entre une laguna II et une 406. ces 2 voitures en essence.
quelles motorisations me connseillez vous?
qqun a- t il des expérience à partager avec de tels tracteurs.

merci de votre aide
Ps: toutes infos sur la safrane m'interressent aussi (troisième choix éventuel)
caravane: Burstner holidays 435 TS (1990)
PTAC: 980 Kg
Voiture: à la recherche

Arnault

Message par Arnault » 23 août 2004 21:26

La R21 TXE, c'etait le 2 litre des 25 TX phase 2 je me goure ?

Tout bête, tout fiable, tout bon.

Reste a trouver effectivement le pendant équivalent sachant que l'auto pèsera forcément 300 kg de plus.

Laguna ou 406 d'occasion donc ? Quelles années ? car il y a eu beaucoup d'évos. J'ai conduit une 406 en ce qui m'a semblé 1.8, ça m'a pas laissé un souvenir grandiose sur le plan mécanique. Et un coupé 406 2 litre BVA. Pour ce dernier, hormis la ligne sublime et simple, un comportement routier d'enfer et un confort excellent, ça vaut vraiment pas le détour.

Laguna II ou 406 II ?

un poil moins coté" tu peux trouver de la Mondeo, peut etre a ne pas négliger. J'en ai conduit deux : TD 1.8 (a fuir) et V6 2.5 (moyennement souple en dessous -pour un V6 s'entend- de 3500 tours, une fusée au dessus, une sonorité sympa et une conso tout a fait raisonnable. le tout a une décote monstre par rapport a un "bête" 4 cylindre et un niveau sonore extrêmement bas.)

Si ton budget est plus limité, et que tu souhaite du "french", le duo Safrane S1/605 S2 a de solides arguments a faire valoir pour pas plus cher qu'une Laguna ou une 406 voir moins.

@+

PS : et pourquoi pas une ... R21 TXE ? ;) si celle ci te donnais satisfaction, on en trouve des chouettes a pas cher.

Arnault

Message par Arnault » 23 août 2004 21:43

Ouuups, je n'avais pas vu ton post "safrane" ;)

J'avais failli troquer ma brave R25 TXI contre une Safrane.

Un ami chef des ventes chez Renault, et me v'la a essayer de la Safrane :)

Toutes ont un excellent confort et un comportement routier stable est sur. En fait, tout dans cette auto fait penser aux derniers R25 en fait : confort et habitabilité boeuf, silence raisonnable, agrément de conduite certain.

Les deux sont pas super brutales dans les motorisations intermediaires.

Fuis les 2.0. les 2.2 sont correctes. les 2.5 sont sympa.

Les V6, nanties pour les premières du "fabuleux" PRV, opposent des caractères très differents : Souplesse correcte et bonne linearité rassurrante du V6 de la Safrane Vs méchanceté gratuite du V6 Turbo de la 25 V6 T.. bête et méchant celui la quand on le chatouille. (Baccara biturbo en Safrane pas mal mais introuvable, complexe...)

La Safrane se démarque par un design interieur plus doux et flatteur mais aussi plus "encombrant". Le train avant est plus précis et l'assistance de direction plus agréable. Le poids de l'auto ne se remarque pas a la conduite normale.

Mais également par un poids plus élevé et des perfs franchement un cran en dessous de sa Maman la 25. Pour une qualité un cran au dessus. C'est a dire que tout les petits riens qui m'avaient gavé dans la R25 ont été éffacés et gommés.

En gros : en série 1 :

La 2.0 est dépouillée et molassonne. Monte pneu suffisante par rapport a ce que ça "pousse" mais c'est léger. confort excellent.

La 2.2 c'est pas beaucoup plus brutal MAIS mieux équipé (je crois aussi que c'etait une RX quelque chose alors que l'autre n'etait qu'une "bête" RT quelque chose)

La 2.5 serie II, très sympa. P'tet même ma préférée.

Les V6 : je ne peux pas etre objectif, j'aime les V6 sauf le PRV. mais il a perdu quand même le coté vraiment pas top des premiers et est entre 4 cylindre "bien vu" et V6 "normal". il parait qu'il est toutefois toujours fort glouton.

En "D" je n'ai essayé que la 2.1, celle d'un pote = Dehors ! La 2.5 est beaucoup mieux lotie (la j'ai testé coté passager)

En conso, je peux pas te dire, je les ai eu que quelques heures ou une journée.

En fiabilité, ban si on fait le tour :

Les 2.0 et 2.2 datent de la R20 et 25. Je crois qu'ormis leurs quelques péchés de mini fuite d'huile, et la débilité incroyable de certaines versions qui ont la courroie de clim derrière la courroie de distrib (!) rien a en dire ce sont des mécaniques fiables.

Le 2.5 jesépa

Les V6 : depuis le temps qu'ils nous le resservaient le PRV, j'ose esperer qu'il est fiable (c'est le cas a priori)

Les boites auto sont réputées peu fiables en 4 rapports. Sans doutes par la faute d'un entretien défaillant, comme souvent.

Equipement au fait : ça va don consternant au Full Moumoute avec le bordel qui gonfle les sièges et les régle, chauffe tes retros pour pas qui n'aient froid, la nana qui cause (R25 = un Monsieur... moins "sex" mais plus autoritaire le gars. quand y te dis que le capot est mal fermé, tu va verif, et au trot !) la clim gauche et droite régulée, TO electriquue, régul, cuir, jantes alu, chaine HiFi d'excellente facture... etc...

Tu avais l'ordi de bord dans la TXE ? alors, ne t'en prive pas, c'est super pratique.

@+

PS : au final, j'avais gardé ma R25 d'ailleurs, car l'évolution, notable, ne l'etait pas assez pour justifier 40.000 d'investissement.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »