fonctionnement pompe electrique caravane digue GS 500

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
bernard01380
Messages : 232
Inscription : 24 août 2008 18:07
Localisation : 01380 St cyr sur Menthon - FRANCE

Message par bernard01380 » 26 août 2008 08:38

bonjour non ce n est pas une alim a decoupage cest un bon vieux transfo 220/12 dans un boitier externe fixe sous la caravane puissance 350watts assez gros et lourd cordialement bernard

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Message par obelix1990 » 26 août 2008 08:44

... Pour voir si le transfo est bon, alimente tous les circuits basse tension (lampes, pompe cuisine,...) tu consommeras plus qu'avec la pompe qui fait déclencher le différentiel, si ça tient, c'est que le transfo est bon
Image
Volvo XC70 - Bürstner Ventana 530TL de 2000

Avatar de l’utilisateur
bernard01380
Messages : 232
Inscription : 24 août 2008 18:07
Localisation : 01380 St cyr sur Menthon - FRANCE

Message par bernard01380 » 26 août 2008 08:49

rebonjour ok je vais faire ces essais et je tiens au courant dans la journee merci encore pour vos reponses :D

Avatar de l’utilisateur
bernard01380
Messages : 232
Inscription : 24 août 2008 18:07
Localisation : 01380 St cyr sur Menthon - FRANCE

Message par bernard01380 » 26 août 2008 15:06

rebonjour apres avoir tout mis en service les accessoires 12V sans cette pompe ca tient pas de declenchement . j ai mis un interrupteur a la place du contacteur du robinet et ca tient. pourtant le corps du robinet et l evier sont en plastique je ne vois pas ou pouvait etre le courant de fuite . merci pour tous vos infos precieuses bernard

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Message par obelix1990 » 26 août 2008 20:15

... C'est pour cela que tu devrais essayer sans eau...
Image
Volvo XC70 - Bürstner Ventana 530TL de 2000

Avatar de l’utilisateur
bernard01380
Messages : 232
Inscription : 24 août 2008 18:07
Localisation : 01380 St cyr sur Menthon - FRANCE

Message par bernard01380 » 27 août 2008 08:56

bonjour oui tu as raison pour l essai sans eau ca marche aussi donc je pense que le le contacteur du robinet doit prendre de l eau ou un suitement . donc pour l instant ca fonctionne avec un interrupteur exterieur et non plus avec celui du robinet cordialement bernard

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 27 août 2008 09:26

bernard01380 a écrit :merci DAN j ai dedouané le contact du robinet en faisant marcher la pompe en direct et au bout de quelques secondes cela fait pareil le differentiel de la maison declenche . bonne soiree
Oui mais au début du post tu as dit ceci, c'est bien du contacteur incorporé au robinet dont tu parles?
Dans ce cas il faut quand même changer le robinet pour être tranquille.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
bernard01380
Messages : 232
Inscription : 24 août 2008 18:07
Localisation : 01380 St cyr sur Menthon - FRANCE

Message par bernard01380 » 27 août 2008 09:40

bonjour Dan effetivement j attend debut septembre pour me commander un robinet les fournisseurs sont fermes en ce moment du moins les centrales d'achats.pour l essai au debut oui en effet j avais essaye le fil de la pompe sur l alim et ca declenchait aussi cest sur mais je n avais pas debranche le cablage du contact du robinet .donc lorsque l eau passait dans le robinet le contacteur recevait un peu et le + etait reste branche sur le switch . cordialement bernard

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 27 août 2008 10:24

Bonjour Bernard,
Ok je saisis mieux, une fois que tu auras le robinet ca sera vite réparé, j'ai déjà changé le mien aussi (acheté chez un concessionnaire)
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Gitoune

fonctionnement pompe electrique caravane digue GS 500

Message par Gitoune » 09 sept. 2008 20:58

Bonsoir,
Une caravane comporte plusieurs circuits avec des tensions différentes, ce n'est pas forcément un problème de 12 volts.
Le différentiel (de l'habitation) compare le courant dans les 2 conducteurs (cas d'un bipolaire) et déclenche si un delta est détecté. donc une fuite de courant de passage dans le circuit de la pompe incriminée, pourrait bien influencer le circuit 220 Volts(vers une masse par exemple), en modifiant le courant dans un des conducteurs du circuit 220 volts, par une perte du 220 Volts. Une mise en contact est possible lors de la mise en fonctionnement de la pompe, alors que au repos la perte n'est pas existante. Car de fait, si la première pompe ne déclenche pas le différentiel: le transfo, le redresseur, ne peuvent être mis en doute.
Il faut suivre le circuit au départ de la pompe et voir si aucun contact de proximité n'est possible, ou si un bricolo n'a pas généré le problème, il est fréquent que les dérivations soient proche l'une de l'autre et un câble pincé au montage par une partie en métal, ou une surchauffe qui a détérioré un isolant une gaine qui est abimée et baigne dans l'humidité ?
Bonne chance, car les pertes sont difficiles à déceler. Teste avec la pompe enclenchée mais pas de 12 volts et mesure à l'ohmmètre la valeur de la pompe seule et la valeur du circuit et vérifie, 220 Volts coupé, si un passage existe entre le départ du 220 V de la caravane et la pompe. Car normalement, le transfo sépare galvaniquement les circuits.

Répondre

Revenir à « Electricité »