Quelles sont vos attentes ? (caravane)

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

jirist

Quelles sont vos attentes ? (caravane)

Message par jirist » 09 août 2010 15:10

Bonjour,

Je suis étudiante en design et je m'intéresse de près à tout ce qui touche la caravane.
J'aimerais savoir quelles sont vos attentes ?

1 - Etant propriétaire dans le domaine du cheval, nous avons un très grand nombre de choix concernant l'achat d'un van, que ce soit nombre de places, disposition, mais également couleur.
Comment se fait il qu'aucune autre couleur que le blanc ne soit proposé en caravane ?
Les personnes ont peur de se distinguer ?
Personne ne veut "assortir" sa caravane à son véhicule ?

2 - Ensuite quels sont les différents types d'acheteurs pour quel type de caravane ? Agés ou jeunes ... ?

3 - Avec votre caravane, préférez vous un voyage "organisé" (dans un camping choisi) ou bien un voyage "nature" (vous vous arrêtez n'importe où, où vous voulez) ?

4 - Pourquoi certaines personnes privilégient la caravane plutot que l'hôtel ? Est ce juste une question de prix ?

5 - Vous, possesseurs d'une caravane, seriez vous déranger de ne pas avoir de toilettes à l'intérieur ? ou peu importe d'utiliser celles d'un camping par ex ?

6 - J'ai déjà vu un accident incluant une caravane. Est ce qu'elles sont prévues aux crash tests comme les voitures ou non ?

7 - Et dernière chose, y a t il une réglementation concernant les ouvertures de fenêtres ? Ne préfereriez vous pas un type de fenêtre comme à la maison, coulissantes ou vitres en verre par exemple ?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne et répondre à ces quelques questions. :D

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: Quelles sont vos attentes ? (caravane)

Message par Mdame Lili » 09 août 2010 15:51

1. - Etant propriétaire dans le domaine du cheval, nous avons un très grand nombre de choix concernant l'achat d'un van, que ce soit nombre de places, disposition, mais également couleur.
Comment se fait il qu'aucune autre couleur que le blanc ne soit proposé en caravane ?
Les carrosseries en couleur sont optionnelles dans certains marques de caravane
Les personnes ont peur de se distinguer ?
Personne ne veut "assortir" sa caravane à son véhicule ?
Non merci, je ne me vois pas rouler dans une caravane peinturée en rouge parce que ma voiture est rouge !!

2 - Ensuite quels sont les différents types d'acheteurs pour quel type de caravane ? Agés ou jeunes ... ?
Lire les différents sondages t'apporteront beaucoup de réponses.

3 - Avec votre caravane, préférez vous un voyage "organisé" (dans un camping choisi) ou bien un voyage "nature" (vous vous arrêtez n'importe où, où vous voulez) ? Lire les différents sondages t'apporteront beaucoup de réponses.

4 - Pourquoi certaines personnes privilégient la caravane plutot que l'hôtel ? Est ce juste une question de prix ?
Prix ===7 ===7 Une caravane c'est la véritable liberté et cela n'a pas de prix !!!!! Nous dormons dans notre literie, nous mangeons lorsque nous le désirons, nous déménageons de camping si nous n'y trouvons pas le confort recherché. Nous allons également au restaurant si nous le désirons.

5 - Vous, possesseurs d'une caravane, seriez vous déranger de ne pas avoir de toilettes à l'intérieur ? ou peu importe d'utiliser celles d'un camping par ex ? Euh, nous vivons au 21e siècle, il est inimaginable de ne pas avoir ce confort !!

6 - J'ai déjà vu un accident incluant une caravane. Est ce qu'elles sont prévues aux crash tests comme les voitures ou non ?
A ma connaissance non, et pourquoi le crash test, puisque que personne ne peut être dans la caravane lorsque nous roulons.

7 - Et dernière chose, y a t il une réglementation concernant les ouvertures de fenêtres ? Ne préfériez vous pas un type de fenêtre comme à la maison, coulissantes ou vitres en verre par exemple ? Je ne crois pas qu'il y ait réellement une réglementation, mais les fenêtres coulissantes existent toujours sur certains modèles (même récents) du verre :roll: :roll: une caravane subit beaucoup de contraintes lors des déplacements, donc cela n'est plus envisageable maintenant. Les ancêtres ont eu des vitres en verre. Le mica est interdit pour les baies.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 09 août 2010 16:10

Bonjour! :D
Question N° 1 : c'est vrai que la couleur principal fut longtemps le blanc avec des motifs et des bandes de couleurs différentes suivant la marque
et la tole martelée, mais ces derniéres années les constructeurs proposent d'autres couleurs et de la tole lisse pour la carrosserie (qui soit dit en passant
étant plus épaisse 5/10 de mm a lieu de 3/10 de mm alourdi la caravane a dimension égale )
Burstner propose méme une carrosserie verte a motif fleuri !(Averso/Plus /Flowers )

Question N° 2:les acheteurs sont de tous les ages avec une tendance a acheter des caravanes plus grandes quand on remplace l'ancienne
a cause des enfants ,mais aussi a la retraite pour les petits enfants !

Question N° 3 / perso voyage Nature ,pour nous la caravane c'est la liberté de choisir ou l'on va et de faire ce que l'on veut en respectant la liberté et la tranquilité d'autrui !

Question N° 4 : toujours pour la liberté et aussi pour une question de Budjet méme si au final tout bien compter le prix de revient doit etre sensiblement le méme ,mais aussi pour la convivialité ,en camping peut importe la situation professionnelle nous sommes tous des campeurs !

Question N° 5 :nous avons eu a nos début des caravanes sans cabinet de toilettes ,maintenant il faut avouer que c'est un plus surtout la nuit
sinon dans la journée je pense que l'on utilise celle du camping (c'est notre cas )

Question N°6: a ma connaissance NON pas de crash-test pour les caravanes !

Question N° 7:toutes les caravanes ont des fenetres a projection ,les campings cars souvent des coulissantes ,pour les caravanes certainement une question
plus pratique les fenetres ne furent pas toutes ouvrantes sur les caravanes certains modéles avaient 2 ouvrantes et 2 fixesles fixes sur les cotés
a simple vitrage acrylique et avant l'apparition de l'acrylique elles étaient en verre Sécurit ,mais a cause du poids ,elles furent remplacées par le
polycarbonates !
Dernière modification par Papy80 le 09 août 2010 16:15, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Papy80

Message par Papy80 » 09 août 2010 16:12

:D @ Jirist ! :D
Ces réponses n'engage que moi et ma façon de voir les choses ! :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Papy80

Message par Papy80 » 09 août 2010 16:17

:mrgreen: :mrgreen: 1 a 0 pour Papy ! :arrow: ===1

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 09 août 2010 16:24

Bonjour.

1°) Chez certains constructeurs, c'est en fonction des finitions
Depuis quelques années, Burstner propose plusieurs couleurs pour les caravanes mais sans doute en option ou en fonction de la finition.
Chez HOBBY, c'est depuis les modèles 2010 qu'il propose une couleur argenté (grise) sur la finition La VITA Bionda.
Pour les autres marques, je ne saurais pas répondre.

2°) Tout dépens des personnes :
Une famille choisira une caravane avec chambres d'enfant
Un couple choisi généralement des modèles pour 3 ou 4 personnes, car parfois ils sont souvent accompagnés

3°)

4°) Une caravane plutôt que l'hôtel. Beaucoup de chose joue.
Déjà, beaucoup d'hôtels ne possèdent pas de terrasse ou de balcon à chaque chambre,
La caravane possède beaucoup de liberté et de s'arrêter n'importe où (a condition de ne pas avoir des barrières qui limite la hauteur pour certains parkings).
Dans la caravane, nous dormons dans notre literie. Alors que dans un hôtel, nous dormons dans des lits ou d'autres personnes les ont utilisés (même si les lits sont faits tous les jours).
Pour la cuisine, dans la caravane, nous pouvons préparer nous même les repas et manger à l'heure souhaitée même pour le petit déjeuner. Dans un hôtel, pas de possibilité de préparer son repas, des horaires beaucoup plus stricts.

5°) Si la caravane ne possède pas de cabinet de toilette, ça ne me dérange pas. D'ailleurs, c'est très rare que j'utilise les WC de la caravane.

6°) J'ai déjà vu une caravane explosée sur la route en 2003. Les caravanes ne sont pas soumises aux crashs tests car personnes ne peut être dans la caravane (même constat que pour les remorques) lorsque ça roule.
Si il y avait des normes de crash tests, les caravanes prendraient vite du poids.

7°) Pour les baies, elles sont toutes projections vers l'extérieur. Les baies coulissantes sont généralement celle de la cuisine.
Les baies en verres, c'est seulement sur les anciennes.
Bonjour,
Image

cocotte76

Message par cocotte76 » 09 août 2010 16:56

si tu n as pas compris se qu est une caravane c est que tu n as toujours rien compris a la vie ===8 ===8

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 09 août 2010 16:58

Romain tu n'as pas compris le sens de la question : voyage organisé.
Un voyage organisé est un voyage où nous sommes pris totalement en charge par le camping ===7 ===7 quelle horreur.

Ce que nous faisons, nous les itinérants, c'est programmé nos étapes et préparer les visites, mais nous décidons toujours de la façon que nous pratiquerons. Personne ne nous prend en charge ===3
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 09 août 2010 17:00

Cocotte76 à qui t'adresses-tu ????

Si c'est à jirist , elle précise bien dans son message qu'elle est étudiante en désign. Voilà donc le but de ses questions.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 09 août 2010 17:25

Merci Lili pour la précision.
Bonjour,
Image

H420

Message par H420 » 10 août 2010 11:32

bonjour, salut:
que chose la plus drôle !!!!!
Ce même message est apparu sur deux terrains de camping forums espagnole !!!!!! Je pense que c'est totalement faux.
Aussi, vous ne nous répond et nous a remerciés en disant quelque chose ou retournés à l'élève célèbre !!!!.
Nous avons fini par penser que c'est un message écrit par un entrepreneur du secteur se faisant passer pour un étudiant ..
Ce message est apparu plus ou moins,,,,,,, trois ou quatre mois, comme vous voyez ici ne répond pas ou à remercier.
Je crois que ce message, il a été oublié ou annulé. Il s'agit d'un professionnel de la recherche en secret.
Je ne comprends pas parce qu'il ne dit pas clairement quelles sont leurs intentions, n'est qu'un sondage??
ce qui est admirable, à la fois dans ce forum et les Espagnols qui ont comparu ce message, est la collaboration des campeurs.

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 10 août 2010 12:05

Ce n'est pas la 1 première fois que le forum est sollicité par des élèves en design.
Nous avons chaque fois répondu, par contre nous n'avons jamais eu de retour en ce qui concerne la finalisation.

jirist

Message par jirist » 10 août 2010 16:15

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mon post.
Je suis bien étudiante en design, à l'Institut Supérieur de Design de Valenciennes. Donc à ceux qui pensent que je suis un pro dans le milieu de la caravane ils ont tout faux.
Nous avons eu un sujet le trimestre dernier sur la caravane. Le sujet n'ayant pas été choisi par suffisamment de personnes a été mis aux oubliettes. Je souhaiterais à la rentrée prochaine en refaire la proposition ou bien en faire un projet perso pour mon book.

J'ai mis mon post sur ce forum et un autre (qui a peu de succès) pour avoir un maximum de réponses variées.
Car faire un nouveau produit, ne doit pas correspondre à 1 personne, mais au plus grand nombre....
Ce post me sert à cerner le domaine de la caravane (n'en ayant pas), et à comprendre qu'est ce que les gens attendent de leur produit.

Merci à ceux qui continuent à répondre à ce post, je me mets à la lecture de vos réponses. :P

Le debutant

Message par Le debutant » 10 août 2010 18:31

Il faut surtout retenir liberté,convivialité et confort personnel pour la philosophie d'un caravanier,

ensuite pour les gouts et les couleurs, c'est en fonction de son age et de ses moyens . ===3
Amicalement

Patrick

Image
Ford Sierra 1992 125cv

Yankee

Message par Yankee » 11 août 2010 13:03

Bonjour
Je pense que notre ami Espagnol H420 a vu juste.
Mais bon, ça n'a pas de conséquenses très importantes. les bonnes réponses ont été données, si ça peux renseigner le demandeur, c'est tant mieux.
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »