Bonjour,
Je vais tout expliquer.
J'ai une remorque de 495 kg de PTAC que j'ai utilisée pour mes travaux en roulant très souvent en surchage, j'ai transformé cette remorque pour mon matos de planche à voile.
J'ai recherché une remorque permettant le transport en toute sécurité de matériaux, sable, gravier. J'ai commencé par voir les occasions qui souvent étaient au prix du neuf.
Ensuite les remorques à double essieux de 750 kg chacun soit 1500kg, mais de 500 kg de PTAC, 200 kg CU. Ces remorques sont vendues pour rouler en surchage, donc non assurée.
Après j'ai regardé les 750 kg de PTAC non freinée mais pouvant être remorquée que par un véhicule de 1500kg mini de PV .
Au final, après avoir été voir les vendeurs de remorques de Loire-Atlantique, j'ai acheté une remorque HAPERT chez Roboloc à Vertou de 1350 kg de PTAC (essieu 1500kg) que j'ai tétaré à 1100 kg pour permettre le remorquage sans permis E par mes enfants.
Cette remorque a une caisse de 2,50m X 1,30m. Roues de 14 pouces identiques au caravane Hobby.
J'ai cassé ma tire-lire pour un prix de 1500 euros, mais les travaux finis, je pourrais la revendre très facilement sans beaucoup de décôte.
Et surtout je pourrais transporter le sable, gravier, parpaings sans craindre les PV, sans risque de pas être assurée en cas d'accident surtout corporel. Je dois fréquemment franchir le pont de Cheviré du périphérique Nantais en charge. L'immobilisation en cas d'incident sur ce pont s'apparente à de la survie.
Et aussi, ne pas craindre la future et éventuelle directive et européenne concernant les remorques.