Bonjour
Souvenir inoubliable certes, mais pas forcément agréable.... :
Un an après mon achat de caravane, rendez-vous est pris pour courant Avril, plus d'un mois avant chez le concessionnaire vendeur que je vais simplement appeler S, pour une révision, avec en particulier le changement du soufflet de tête d'attelage...
Je pars donc chercher ma caravane (30 km) et l'amène chez S dans la banlieue opposée à près de 80 km !!
- Ah monsieur Bonaud, je ne peux pas la prendre, ou du moins pas vous la garder, je n'ai pas de place.... etc etc...
- J'insiste au moins pour ce fameux soufflet et 2 ou 3 bricoles en promettant de venir la reprendre le soir même, OK...
On détèle, et il me fait remarque que j'avais "beaucoup trop de poids en flèche", "peut être vrai, elle est exactement comme quand vous me l'avez vendue et attelée il y a un an, et là vous avez bien encaissé mon chèque sans me signaler le poids en flèche...." !
(ça commençait bien...

)
Le soir je récupère ma caravane, j'attèle sans qu'il vienne m'aider, je mets mon Racio (ce qui est rare lorsque je reste en région parisienne !) et retour au gardiennage....
Vacances en mai près de Blois, puis l'été au sud Corrèze, et en septembre retour près de Blois....
Là j'enlève mon Racio, et comme d'habitude je mets la BX en position haute pour dételer plus facilement....
Je descends la roue jockey juste au contact du sol !
Puis j'entends madame me dire : "c'est bon c'est dételé" !
- "ah bon, tu as soulevé la poignée ??
- Non, je n'ai rien touché....
Il était 20 heures, je remets l'inspection au lendemain matin....
Le lendemain à 8 heures j'étais sous la
tête d'attelage et je m'aperçois qu'elle a été
tellement serrée que le ressort de sécurité intérieur en a été bloqué et ne fonctionne plus depuis que j'ai repris ma caravane chez S.... Seul le Racio maintenait la caravane en pression sur la rotule d'attelage...
Mon erreur a été de le desserrer au lieu de le faire faire, voire de le faire constater par expert ou huissier !!! Sinon j'aurais porté plainte....
Car bien sur dès que j'ai commencé à desserrer le ressort s'est remis en place....
Dans la foulée, j'ai démonté cette tête d'attelage et acheté une tête Alko avec témoin de verrouillage !!!
J'avais fait à peu près 2000 km sans que le ressort interne à la tête d'attelage ne fonctionne, avec juste la pression du Racio pour maintenir la caravane sur la boule...
De retour, ce fut une belle lettre recommandée envoyée vers S avec copie chez Adria dont il était concessionnaire, et chez Persyn le fabricant du Racio, puisque j'expliquais que le Racio m'avais évité de dételer en route et peut-être sauvé la vie.....
Au final :
1) Aucun réponse de S qui a changé d'allée lors du salon du Bourget suivant pour ne pas me croiser
2) Dans l'année qui a suivi, S n'était plus concessionnaire Adria sans que je sache si ma lettre y était pour quelque chose...
3) Rencontré madame Persyn au salon du Bourget, laquelle m'a offert une révision gratuite de mon Racio eu égard aux contraintes exceptionnelles qu'il avait subi !!!
Comme cette révision gratuite du Racio a eu lieu chez un autre concessionnaire (S n'était pas concessionaire Racio), j'ai fait faire mes révisions chez lui jusqu'à ce qu'il ferme pour cause de retraite !!!
Cela explique aussi pourquoi je tiens au Racio...
Serge