que appelez vous une bonne tractice

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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jcc22
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Re: que appelez vous une bonne tractice

Message par jcc22 » 11 janv. 2012 00:17

florent a écrit :Comme l'a dit Pascal, je vois pas trop le problème avec 184ch pour 1300kg, ou alors ton auto à le cancer :lol:
Normalement ça devrait le faire sans forcer :wink:

Plus un ! :wink:

Il est évident qu'il faut rétrograder de temps en temps dans les côtes avec une caravane attelée, même avec une très bonne tractrice.
D'ailleurs la conduite d'une caravane s'apparente un peu à une conduite "sportive" dans le sens où il faut pousser les rapports pour "enlever" le surpoids de la remorque au démarrage et en montant les rapports.

Je suggère à totophe59 de choisir un 2.0L hdi plutôt qu'un 1.6 L s'il change après avoir eu 184 Ch sous peine d'être très déçu par le manque de performances.

Pour résumer, lorsque nous disons "ne pas sentir la caravane" c'est un peu une image car 1300 kg on les sent forcément plus ou moins au "décollage" et dans les montées.

Comme tu dis être novice en traction, je te suggère aussi de te référer aux chapitres de ce forum qui concernent le chargement de la caravane car il n'y a pas que la tractrice qui compte pour obtenir un attelage au comportement sain et véloce.

Pour ma part je tracte la Hobby 5.40 m de 1300 kg avec un Scenic de "seulement" 150 Ch et je trouve que le comportement est exemplaire puisqu'il me permet des pointes à 130 km/h sans aucun mouvement parasite et des montées d'autoroute entre 90 et 110 sans essoufflement du moteur.
Alors avec les 184 Ch d'une berline allemande réputée, tu dois pouvoir ressentir la même facilité si ta caravane est correctement chargée !!! :mrgreen: ===3

JC.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
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Re: que appelez vous une bonne tractice

Message par Pascal » 11 janv. 2012 07:59

mekpy a écrit :
J'ai toujours de la peine à comprendre les caravaniers qui tractent des caravanes de 1500 ou 1700kg avec des berlines qui font le même poids. Personnellement je ne me sentirai pas vraiment à l'aise.
Je suis dans ce cas. Caravane qui en réel tourne autour de 1750 à 1800kg. Une tractrice qui chargée est à 1650 environ, l'autre plutôt à 1750 et tant que la caravane est bien équilibrée et stable, ce n'est pas un soucis, Bien sûr il y a des limites mais en utilisation normale, aucun soucis. Un attelage est un ensemble et deux caravanes de poids différents peuvent avoir des comportements différents. Mais c'est sûr que je ne serai pas à l'aise si par exemple j'avais une simple essieu de même longueur, chargée à 1800kg et pas trop bien équilibré.
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Re: que appelez vous une bonne tractice

Message par totophe59 » 11 janv. 2012 17:48

En fait je me plaint pas de ma voiture bien au contraire , j ai déjà rouler a 130 avec mon ensemble mais après la conso s envole et c est pas le but , c est vrai aussi que si je repasse la 3 je maintient la vitesse mais bon c est les vacance on la le temps

La vrai question c est surtout sur les "petites cylindré " quant on dit ça "tracte facile" je me demande si c est si facile car justement j ai une voiture assez puissante et je ne reste tranquille en 5eme avec régulateur sur toute la route, la mécanique travail dur

Je pense aussi que les monospace ou 4x4 on une meilleure tenu de route car moins de prise au vent de face donc moins de puissance nécessaire

voila c était une simple question sur" bonne tractrice" de moyenne puissance comment réagissent t elles vraiment

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Re: que appelez vous une bonne tractice

Message par viscarien » 11 janv. 2012 21:01

Bonjour,
Tu veux dire moins de prise au vent sur la caravane ?
Les monospaces et 4x4 ont un cx ou scx d'armoire Normande! :mrgreen:
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Re: que appelez vous une bonne tractice

Message par Papy80 » 12 janv. 2012 11:27

:roll: tracter avec un monospace ,un SUV ou un 4 x 4 ,
C'est pas pire que tracter avec une Berline et que la trainée d'air de son merveilleux CX :mrgreen:
tape sur la face avant de la caravane ! ===8 ===2 :arrow: :arrow: ===1
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Re: que appelez vous une bonne tractice

Message par lebaniego » 12 janv. 2012 13:52

Moi j'adore les armoires normandes :wink:

Mastoc, solide, c'est bien mieux que de l'ikea :mrgreen:

Nan sérieusement, oui, cx digne d'une boîte à chaussures mais la prise au vent est quand même moindre. Ce que je perds en dynamique du fait du cx, je le gagne parce que je ne tire pas un pan de mur :lol:
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Re: que appelez vous une bonne tractice

Message par mekpy » 12 janv. 2012 14:54

C'est vrai que le Cx d'un 4x4 type armoire normande rest toujours meilleur que celui d'une armoire normande type caravane ...... :lol:

Donc, quand bien même l'armoire normande de devant fait la place pour celle de derrière ...........
Avec une table de nuit, c'est pas le même effet .............. ===9

:wink: :) :D :lol:
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Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

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Re: que appelez vous une bonne tractice

Message par lebaniego » 12 janv. 2012 15:04

On peut pas dire que la Burstner soit un exemple d'aérodynamisme... Le disco non plus d'ailleurs... :mrgreen:

Mais bon, c'est nettement plus efficace que ma Stilo break et je ne parle pas d'agrément moteur mais de comportement et de sécurité...
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Re: que appelez vous une bonne tractice

Message par def28 » 13 janv. 2012 14:24

maxence a écrit :bonjour, :D

je suis du même avis que Bonaud.

chaque tractrice a ces limites.
pour ma cara de 720kg ma petite 207 HDI 90cv me suffit,
je croise en 5 eme a 110km/h sur autoroute.
sauf sur les fortes montées entre Lyons et Manosque (en passant par Grenoble) ou je suis souvent a 90 km/h en 4eme.
c'est là que tu te trompes, à partir d'une certaine catégorie de véhicule la limite est le poids tractable !
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
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Re: que appelez vous une bonne tractice

Message par totof » 23 janv. 2012 08:21

Une bonne tractrice est une voiture qui pourra décoler la caravane dans les démarrage en côte sans "bouffer" un embrayage à chaque vacance, qui emmenera la caravane à un rythme raisonnable au couple moteur sans être obliger de pousser tout les rapports et qui sera suffisemment stable par rapport au volume et au poid de la caravane.

J'ai une 406 2 litres HDI 90ch pour tracter 1 tonne, c'est raisonnable mais la première est un peu longue et le rayon de braquage trop faible, elle manque aussi un peu de motricité sur revetement humide lors des démarrage en côte...

Tu sreas forcément déçu en revenant à une catégorie inférieur, ce qui ne veut pas dire que tu n'arrivera pas dans de bonnes conditions à destination.
Avec un bon 2 litres diesel d'aujourd'hui d'environ 150ch il ne devrait pas y avoir de problème.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

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