florent a écrit :Comme l'a dit Pascal, je vois pas trop le problème avec 184ch pour 1300kg, ou alors ton auto à le cancer![]()
Normalement ça devrait le faire sans forcer
Plus un !

Il est évident qu'il faut rétrograder de temps en temps dans les côtes avec une caravane attelée, même avec une très bonne tractrice.
D'ailleurs la conduite d'une caravane s'apparente un peu à une conduite "sportive" dans le sens où il faut pousser les rapports pour "enlever" le surpoids de la remorque au démarrage et en montant les rapports.
Je suggère à totophe59 de choisir un 2.0L hdi plutôt qu'un 1.6 L s'il change après avoir eu 184 Ch sous peine d'être très déçu par le manque de performances.
Pour résumer, lorsque nous disons "ne pas sentir la caravane" c'est un peu une image car 1300 kg on les sent forcément plus ou moins au "décollage" et dans les montées.
Comme tu dis être novice en traction, je te suggère aussi de te référer aux chapitres de ce forum qui concernent le chargement de la caravane car il n'y a pas que la tractrice qui compte pour obtenir un attelage au comportement sain et véloce.
Pour ma part je tracte la Hobby 5.40 m de 1300 kg avec un Scenic de "seulement" 150 Ch et je trouve que le comportement est exemplaire puisqu'il me permet des pointes à 130 km/h sans aucun mouvement parasite et des montées d'autoroute entre 90 et 110 sans essoufflement du moteur.
Alors avec les 184 Ch d'une berline allemande réputée, tu dois pouvoir ressentir la même facilité si ta caravane est correctement chargée !!!

JC.