Bien décidé à ne pas aller perdre mon temps en préfecture, je décide de faire tout par correspondance...
Je leur adresse un mail en leur expliquant la situation et en leur demandant de m'indiquer le montant de la taxe régionale.
Leur réponse est nette et claire : 52,50 €... Ils m'expliquent que mon ancien numéro d'immatriculation sera converti dans le système SIV et que ce n'est donc pas un duplicata mais un nouveau certificat qui me sera délivré... Soit.
Le dossier part le jour même en recommandé.

Une semaine plus tard, courrier de leur part... Il leur manque l'attestation de contrôle technique

Une semaine passe, courrier... Je crains le pire... Mais cette fois, c'est le justificatif de domicile qui ne leur convient pas... Donc, courrier leur expliquant que c'est ma quittance de loyer, qu'il en est ainsi depuis des années et que ça n'a jamais posé de problèmes par le passé... Par précaution, je leur file une copie de l'attestation d'assurance MRH, de mon avis d'imposition et une jolie attestation signée -excusez du peu - par un général de division : troisième recommandé...

Une nouvelle semaine et un nouveau courrier... Cette fois, tout va bien ou presque... Il leur faut un chéque non rempli mais à l'ordre du trésor et signé... Ils m'expliquent qu'ils m'adresseront la facture etc... Je n'ai pas trop confiance donc je demande confirmation par mail et ils me répondent en moins de 24h que c'est effectivement la procédure...
Quatrième recommandé

Enfin, samedi à 13h, un avis de passage... Fébrile, le coeur plein d'espoir, je me rends aujourd'hui à 11h45 dans mon bureau de Poste... Miracle, il n'y a qu'une personne devant moi et à peine suis-je arrivé qu'elle me laisse la place (là, je me suis quand même étonné de ne pas voir un rayon lumineux venu du ciel se poser sur le guichet dans un tintement de clochettes divines), je remets mon avis de passage et ma carte d'identité, le préposé se dirige vers un immense meuble et ouvre plusieurs tiroirs puis les referme... Je commence à penser que mon courrier (une lettre-expert, rien que le nom ne laisse planer aucun doute sur le sérieux de la chose) s'est perdu mais victoire, il est dans la main du préposé qui me le délivre, contre ma signature sur l'avis...
Je découvre émerveillé mon nouveau numéro d'immatriculation : CG-XXX-KD et je m'avoue soulagé de ne pas m'être retrouvé affublé d'un WC, PD ou autres KK, hantise de tout automobiliste... Et puis je déplie la facture jointe et sur le coup, je doute... Dans les mails échangés, la préfecture m'annonçait 52.50 €... J'ai payé 2.50 €... Il y a même un scan du chèque et c'est bien 2.50 €...
Bref, beaucoup de temps perdu, et même si au final, ça m'a coûté moins cher que prévu, le coût des 4 recommandés avec AR me reste quand même un peu en travers !
Bon, celui là, je peux vous assurer que je ne vais pas le perdre