Histoire de carte grise...

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
lebaniego

Histoire de carte grise...

Message par lebaniego » 18 juin 2012 14:38

J'avais perdu la carte grise de la caravane... Je passe au commissariat pour la déclaration de perte.

Bien décidé à ne pas aller perdre mon temps en préfecture, je décide de faire tout par correspondance...

Je leur adresse un mail en leur expliquant la situation et en leur demandant de m'indiquer le montant de la taxe régionale.

Leur réponse est nette et claire : 52,50 €... Ils m'expliquent que mon ancien numéro d'immatriculation sera converti dans le système SIV et que ce n'est donc pas un duplicata mais un nouveau certificat qui me sera délivré... Soit.

Le dossier part le jour même en recommandé. ===4

Une semaine plus tard, courrier de leur part... Il leur manque l'attestation de contrôle technique ===8 Je leur adresse un courrier leur expliquant qu'il s'agit d'une caravane et qu'elle n'est pas soumise au contrôle et je reposte mon dossier : second recommandé... :twisted:

Une semaine passe, courrier... Je crains le pire... Mais cette fois, c'est le justificatif de domicile qui ne leur convient pas... Donc, courrier leur expliquant que c'est ma quittance de loyer, qu'il en est ainsi depuis des années et que ça n'a jamais posé de problèmes par le passé... Par précaution, je leur file une copie de l'attestation d'assurance MRH, de mon avis d'imposition et une jolie attestation signée -excusez du peu - par un général de division : troisième recommandé... :evil:

Une nouvelle semaine et un nouveau courrier... Cette fois, tout va bien ou presque... Il leur faut un chéque non rempli mais à l'ordre du trésor et signé... Ils m'expliquent qu'ils m'adresseront la facture etc... Je n'ai pas trop confiance donc je demande confirmation par mail et ils me répondent en moins de 24h que c'est effectivement la procédure...
Quatrième recommandé :cry:

Enfin, samedi à 13h, un avis de passage... Fébrile, le coeur plein d'espoir, je me rends aujourd'hui à 11h45 dans mon bureau de Poste... Miracle, il n'y a qu'une personne devant moi et à peine suis-je arrivé qu'elle me laisse la place (là, je me suis quand même étonné de ne pas voir un rayon lumineux venu du ciel se poser sur le guichet dans un tintement de clochettes divines), je remets mon avis de passage et ma carte d'identité, le préposé se dirige vers un immense meuble et ouvre plusieurs tiroirs puis les referme... Je commence à penser que mon courrier (une lettre-expert, rien que le nom ne laisse planer aucun doute sur le sérieux de la chose) s'est perdu mais victoire, il est dans la main du préposé qui me le délivre, contre ma signature sur l'avis...

Je découvre émerveillé mon nouveau numéro d'immatriculation : CG-XXX-KD et je m'avoue soulagé de ne pas m'être retrouvé affublé d'un WC, PD ou autres KK, hantise de tout automobiliste... Et puis je déplie la facture jointe et sur le coup, je doute... Dans les mails échangés, la préfecture m'annonçait 52.50 €... J'ai payé 2.50 €... Il y a même un scan du chèque et c'est bien 2.50 €...

Bref, beaucoup de temps perdu, et même si au final, ça m'a coûté moins cher que prévu, le coût des 4 recommandés avec AR me reste quand même un peu en travers !

Bon, celui là, je peux vous assurer que je ne vais pas le perdre ===4 ===8
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

gaston990
Pays : Belgique

Re: Histoire de carte grise...

Message par gaston990 » 18 juin 2012 17:40

Ouf ! quel soulagement ! tu as arrosé ça au moins ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Philcox

Message par Philcox » 18 juin 2012 19:15

Bonsoir ,

Cela me rassure de voir que l'administration française est aussi "efficace" que la belge !
Bon tout est bien qui fini !
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021

lebaniego

Message par lebaniego » 19 juin 2012 09:15

@ gaston : soulagement, c'est incontestable, mais pas trop le temps de fêter ça :mrgreen: On s'en occupera lors de la pause de la plaque

@ philcox : le système est immonde... Il y a quelques années (en 1994), j'avais eu la bonne idée de racheter le véhicule d'un membre des Forces Françaises en Allemagne... Véhicule en plaques bleues et acheté HT en France...

Je suis allé payer la TVA à Strasbourg et ensuite, faute d'un domicile en Alsace et voulant éviter l'immatriculation en plaques allemandes (très cher pour un diesel), j'ai demandé à mon père un certificat de résidence... Il m'a proposé de faire lui même l'immatriculation à la sous-préfecture et là... ===7

Il est tombé sur un fonctionnaire buté et tordu qui a exigé le passage aux mines (alors que le véhicules avait un certificat de conformité français puisqu'il avait été vendu par le garage Ford d'Haguenau)... Et en plus, il estimait que seul le service des mines du Nord était compétent ! J'ai fait intervenir la brigade prévôtale de Baden-Baden (les gendarmes) qui lui ont expliqué que ce n'était pas nécessaire, il n'a rien voulu savoir... J'ai ensuite sollicité le patron des douanes françaises (un cht'i) et là, pareil, il n'a rien voulu savoir alors qu'il lui avait été démontré qu'il était en faute... Son supérieur n'a jamais voulu aller contre son subordonné... Bref, ça a duré presque 15 jours avec des démarches casi quotidiennes... Au final, j'ai posé un jour de congé et je suis remonté... Je suis passé récupérer les papiers chez mes parents et à 9h, j'étais à la préfecture de Lille... Une heure après, j'avais la carte grise.

Le pire c'est que je n'ai pas résisté et je suis repassé à la sous-préfecture... J'ai demandé à voir le fonctionnaire en question et là, sa réponse m'a sidéré : 'A Lille, ils font ce qu'ils veulent et moi, içi, je fais ce que je veux !'... :evil:

TIMOPHELIE

Message par TIMOPHELIE » 19 juin 2012 10:17

Bonjour lebaniego et à tous

Comme on est voisin je suppose que c'est la préfecture de Bobigny qui s'est occupée de ton dossier,préfecture avec laquelle on a souvent des crises de nerfs.Je me souviens d'une anecdote il y a quelques années dans mon travail on avait vendu un poids lourds pour la Réunion et la préfecture refusait d'enregistrer la cession car il fallait une attestation d'un expert pour voir si le véhicule était conforme pour la Réunion.Stupeur le véhicule étant déjà parti à la Réunion il ne voulait pas d'une attestation d'un expert de là-bas mais de la métropole donc ils voulaient qu'on rapatrie le véhicule en France faire l'attestation et le faire repartir à la Réunion ,un truc de fou.Donc je me suis déplacé en préfecture et là miracle la personne a enregistrée la cession sans poser de question comme quoi ça dépends sur qui on tombe. En tout cas pour toi malgré toutes ces recommandées qui ont un coût tout est rentré dans l'ordre,mais quel stress.Bonne journée
seat altea XL 1.9 TDI 105 stylance de 2007 + CARAVELAIR ANTARES LUXE 486 de 2008

Image

lebaniego

Message par lebaniego » 19 juin 2012 11:46

Oui c'est Bobigny... Bon faut dire aussi qu'ils en voient parfois des vertes et des pas mûres :mrgreen:

TIMOPHELIE

Message par TIMOPHELIE » 19 juin 2012 12:04

Je confirme
seat altea XL 1.9 TDI 105 stylance de 2007 + CARAVELAIR ANTARES LUXE 486 de 2008

Image

Guile
Pays : France

Message par Guile » 19 juin 2012 16:04

Les lois françaises ne s'appliquent elles pas partout de la même manière ? Y compris dans le département de La Réunion ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

ptinono

Message par ptinono » 19 juin 2012 19:12

Bonjour,

J'ai fait ma demande aujourd'hui pour ma "La Bohème".

"Il me manque le contrôle technique monsieur !" Euh non, c'est une caravane !
"Ah, j'avais pas vu !"

Sinon, rien de spécial, je receverai ma carte grise d'ici peu. J'ai déjà ma plaque d'immatriculation. ===8 ===8

Ptinono ===3
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Philcox

Message par Philcox » 24 juin 2012 01:59

Bonsoir,

En Belgique , ils viennent d'"optimiser" le service des immatriculations des véhicules ; résultat 2 mois pour obtenir un duplicatat du certificat d'immatriculation perdu car il faut une nouvelle plaque ! Donc passage au contrôle technique mais la déclaration de perte n'est valable que 2 semaines ( car une nouvelle plaque est normalement envoyée endéans les 48h) ! Donc situation kafkaienne ! En cas de controle espérons l'indulgence et compréhension des forces de l'ordre mais interdiction de quitter le territoire ....
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »