Conduire une voiture diesel après une essence

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pencroft
Pays : France

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pencroft » 21 août 2012 20:59

Je roule au diesel turbo depuis 2002 et quand je loue des voitures essence en vacances, j'ai l'impression qu'elles n'avancent pas !

je suis content de retrouver ma voiture au retour.. :D 8) :mrgreen:

Plus jamais de voitures à essence pour moi ! :twisted:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Pascal

Message par Pascal » 21 août 2012 21:18

Ben tout dépend de ce que tu loues... C'est sûr que si c'est un petit essence atmo que tu loue sur une caisse lourde, y'a pas de miracle...
Après, si le moteur est en adéquation avec la caisse, cela va mieux. Mais quand je repasse d'un diesel à ma 940 turbo ou à une Saab 9000 turbo, ben j'apprécie les reprises. Tout dépend de ce que le constructeur (et l'acheteur) choisit comme moteur mais souvent la puissance dumoteur varie du simple ou double pour un même chassis. Par exemple le 5 cylindre volvo monté sur les 850 et V70 variait entre 126 (2l atmo 10 soupapes) et 300cv (2.5 turbo 20 soupapes) suivant les versions... Maintenant, il y aussi cette plage pour les diesels... donc toute comparaison est difficile à faire.
Image

fd95

Message par fd95 » 21 août 2012 22:33

Bonsoir,

Si on compare un essence atmo et un turbo Diesel de meme puissance, le Diesel parait souvent plus puissant puisqu'il donne sa puissance a bas regime contrairement a l'essence.
Pour tirer toute la moelle d'un essence il ne faut pas le conduire aux régimes du diesel, il faut passer les 4000 tours et seulement là, commence le plaisir :)

Le turbo essence cumule les avantages, en agrément, et revient en force pour diminuer la consommation des essences accompagné de l'injection directe.
Par contre on perd en simplicité et sous doute en fiabilité.
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Pascal

Message par Pascal » 22 août 2012 07:16

même pour un essence atmo, suivant les paramètres (arbre à came, course etc...), un moteur a son régime de prédilection mais c'est sûr qu'un essence, cela ne rechigne jamais à prendre les tours. Certains monteront facile à 6 voir 7000 tours. D'autres peineront à passer 5500...
Pour les turbo-essence, j'ai pas mal d'expérience avec et jamais eu de soucis de turbo ni même de bloc moteur. Du moment qu'on fait les vidanges, qu'on y met de l'huile d'un peu de qualité et qu'on fait un peu attention à froid et qu'on évite de couper le moteur alors qu'on vient de monter une côte à fond les manettes, pas de soucis particulier. Ce sont en général des moteurs fiables et depuis les années 80 on a pu voir ce qu'il en était de la fiabilité.
Image

fd95

Message par fd95 » 22 août 2012 13:30

Pascal, quand je parlais de doutes sur la fiabilité je pensais surtout aux dernieres generations de petits 4 cylindres avec 2 turbos (Ou compresseur + turbo), injection directe, depollués de partout, et qui sortent 150 ch au litre. (Vw, BMW etc..)
Il promettent des consos basses mais on se rapproche furieusement de la complexité des turbo diesels !!
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Pascal

Message par Pascal » 22 août 2012 13:39

Ce que je sais, c'est qu'un turbo qui délivre 100cv au litre, on sait faire depuis 20 ans sans soucis. Depuis 10 ans, 120cv au litre sans soucis particulier. Le tout avec pot catalytique etc...
Avoir 2 turbo au lieu d'un n'est pas un problème soit. Volvo, Audi le font depuis plus de 10 ans.
Maintenant, il se peut que parmis les nouveaux moteurs il y ait des moteurs à problème pour telle ou telle raisons mais à priori, je n'ai pas trop de raison d'en douter.
Après, les moteurs turbo dont on a le retour (donc ceux vendues il y a 5, 10 ou 15 ans), c'est surtout des moteurs de 200cv et plus (en général, 2 à 2.5 l de cylindrées) donc les gens sont pas très souvent à fond à 6000 tours...
Image

mekpy

Message par mekpy » 22 août 2012 14:00

Troll92 a écrit :Ma question est donc la suivante : est-ce seulement une question d'adaptation ou y-a-t-il une conduite particulière à adopter au démarrage?

===2

===3
Etant donné que ce sont deux types de motorisation différentes, il y a obligatoirement une petite adaptation à faire.

Un essence a une courbe moteur différente de celle d'un diesel.

Un essence va prendre les tours jusqu'à 7000 - 7500 t/min avec un maximum de couple vers le 3500 - 4000 tr/min pour attraper sa puissance maximale vers les 5500 - 6000 tr/min.
Un diesel va se limiter à 4000 - 4500 tr/min avec un maximum de couple vers 1500 - 2500 tr/min et une puissance max vers 3000 - 3500 tr/min.

Donc, déjà, uniquement avec ces chiffres, que j'ai volontairement schématisé, tu vois que le type de conduite est différent. Uniquement pour tirer le meilleur de ton moteur.
Ceci est valable pour la théorie générale. Il est clair que les puristes diront que certains moteur essence avec turbo et compresseur et autres artifices comme arbre à came variable vont considérablement modifier ce que je viens de décrire ci-dessus. Mais la base reste la même.

Un diesel se conduit bas dans les tours et au couple.
Un essence se conduit plus haut dans les tours et plutôt sur la puissance.
Sachant que le meilleur d'un moteur se situe toujours dans un régime oscillant entre le couple maximum et la puissance maximum.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Pascal

Message par Pascal » 22 août 2012 14:06

7000-7500 tours... c'est pas courant... Faut des modèles sportifs (genre premières golf GTI 1.6, audi 5 cylindres etc..)
Sur pas mal d'essence plus classique , la zone rouge du compte-tour est à 6000 (et coupure à 6200-6400 tours...)
Après, la conduite d'un essence est très variable suivant le moteur et les conditions...
Image

ToMa

Message par ToMa » 22 août 2012 14:28

J'ai la solution pour éviter les soucis de démarrage entre un essence et un diesel: prendre une boîte auto! :wink:
L'agrément est formidable, en particulier dans une circulation chargée ou même pour démarrer (très) rapidement à un stop! J'ai eu l'occasion de conduire un Land Cruiser BVA et j'ai vraiment adoré, bien que la boîte ne soit pas d'une conception particulièrement récente.
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Pascal

Message par Pascal » 22 août 2012 14:33

Je ne sais pas mais je n'ai jamais pu me faire à une boite auto (une avec convertisseur etc..). C'est une question de goût mais j'aime bien un peu pouvoir choisir de rouler à bas, mi ou haut régime. En tout cas, c'est aussi quelque chose qui demande un temps pour s'habituer..
Image

ToMa

Message par ToMa » 22 août 2012 14:38

Bah étonnement, je m'y suis habitué tout de suite... Il suffit de caler sa chaussure gauche sur le repose-pied et zou! Et quand je suis revenu à l'Avensis, aucun soucis non plus avec l'embrayage. Après, pour les régimes, il suffit de se mettre en séquentiel et c'est bon.
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Pascal

Message par Pascal » 22 août 2012 16:06

Ben moi, jamais... J'avais il y a longtemps loué une voiture pour faire plus de 3000 bornes avec et c'était une cata... Et pour doser l'accélérateur sur chaussée glissante avec une boite qui monte les rapports, c'était la plaie... Et en plus, pas facile d'utiliser le couple car si on appuie fort, la boite rétrograde... Après, sur une boite moderne, on peut la commander en séquentielle mais c'est plus vraiment de l'automatisme
Image

Troll92

Message par Troll92 » 22 août 2012 18:54

Bonjour,

J'ai eu il y a très longtemps une voiture avec boîte auto et j'en ai gardé un bon souvenir si ce n'est qu'elle consommait beaucoup. Aujourd'hui, les boîtes auto ont bien évolué mais le modèle de voiture qui m'intéresse n'existe pas en boîte auto. Donc la question ne se pose pas pour moi.
Pour ce qui est de la conduite, je n'ai jamais conduit en me servant du compte-tours. D'ailleurs, je n'ai eu qu'une seule voiture qui en possédait un. J'ai appris à conduire en écoutant le moteur et je continuerai ainsi.

===3

Pascal

Message par Pascal » 22 août 2012 19:04

J'ai toujours eu un compte-tour (sauf une). Et sinon ben j'en rajoute un. Cela permet de savoir s'il est temps de changer de vitesse ou pas. Cela dépend aussi du moteur. Sur certains, on sent vraiment qu'il n'aime pas approcher de la zone rouge alors que d'autres, si on n'avait pas le compte-tour, on sera souvent dans la zone rouge.. Mais c'est vraiment un truc qui me sert car pas facile à l'oreille de faire la différence entre 5500 tours et 6200
Image

mekpy

Message par mekpy » 23 août 2012 07:29

Les boîtes automatiques actuelles n'ont vraiment plus rien à voir avec celles qu'il y avait il y a vingt ans .........

Cela fait maintenant 15 ans que je roule en automatique ...........

Si on l'utilise en automatique, le dosage du pied droit s'apprend avec le véhicule ........... avec l'habitude on arrive à faire passer le vitesses un peu comme on veut uniquemenent avec le dosage ............ Mais cela ne vient pas au bout de 1000 km ou 10 heures de conduites avec le véhicule ..........

Actuellement, si on veut garder la boîte sous contrôle il faut l'utiliser en séquentiel. Cela évite les sursauts de vitesses ..............

Mais d'une fois que la boîte est "apprivoisée" cela fonctionne bien et c'est très agréable à rouler ..........

Enfin, pour faire des manoeuvres "fines" c'est bien plus précis et sans à coups qu'une boîte mécanique ......... le convertisseur de couple permet un déplacement à la vitesse d'un escargot sans faire brouter l'embrayage ......... Et pour tracter c'est réellement un avantage ............ Tout comme le diesel et son couple généreux dès les premiers tours ...
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »