Troll92 a écrit :Ma question est donc la suivante : est-ce seulement une question d'adaptation ou y-a-t-il une conduite particulière à adopter au démarrage?

Etant donné que ce sont deux types de motorisation différentes, il y a obligatoirement une petite adaptation à faire.
Un essence a une courbe moteur différente de celle d'un diesel.
Un essence va prendre les tours jusqu'à 7000 - 7500 t/min avec un maximum de couple vers le 3500 - 4000 tr/min pour attraper sa puissance maximale vers les 5500 - 6000 tr/min.
Un diesel va se limiter à 4000 - 4500 tr/min avec un maximum de couple vers 1500 - 2500 tr/min et une puissance max vers 3000 - 3500 tr/min.
Donc, déjà, uniquement avec ces chiffres, que j'ai volontairement schématisé, tu vois que le type de conduite est différent. Uniquement pour tirer le meilleur de ton moteur.
Ceci est valable pour la théorie générale. Il est clair que les puristes diront que certains moteur essence avec turbo et compresseur et autres artifices comme arbre à came variable vont considérablement modifier ce que je viens de décrire ci-dessus. Mais la base reste la même.
Un diesel se conduit bas dans les tours et au couple.
Un essence se conduit plus haut dans les tours et plutôt sur la puissance.
Sachant que le meilleur d'un moteur se situe toujours dans un régime oscillant entre le couple maximum et la puissance maximum.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)