Attention, je ne me permettrais pas de traiter de trou du cul qui que ce soit. De frimeur, de vantard, de gaveur, ça, oui, mais de trou du cul, certainement pas.
Maintenant, il y a deux façons de voir les choses : soit on laisse certains amateurs de Merco prendre leurs rêves pour des réalités et laisser pisser le mérinos, ou s'en amuser comme moi.
Même si je parle de mémoire (Alzheimer me guette) je réaffirme :
Oui, la classe B que j'ai essayé valait plus de 40000€, ce qui n'a rien d'exceptionnel. A partir du moment où le VRAI prix du modèle de base DIESEL est de grosso-modo 30000€, qu'à ce prix-là, on n'a ni cuir, même partiel,, ni clim' auto, ni jantes alu, ni même, je crois bien, de radio et que le prix des options Mercedes est légendaire, on arrive très vite à ces tarifs.
Et comme chez eux, quand t'as réussi à te faire offrir un jeu de tapis, c'est deja l’Amérique, pour ce qui est des remises, tu peux te les mettre quelque part.
Quant aux deux modèles d'occasion dont je parle, c'etait bien entendu des Classe B, et là encore, connaissant leurs politique tarifaire, là encore on est dans la norme, la vraie, pas celle dont on rêve la nuit.
Quant à la 270, oui, sur autoroute, elle fait effectivement -et ça surprend, au début- moins de 6 litres au 100 à 130km/h. Mais en ville, ou sur petite route, où le gabarit de péniche et la maniabilité de pétrolier oblige sans cesse à relancer, la consommation s'envole. Anormal ? Non. Ce qui est anormal, c'est de l'oublier.
Maintenant, quand on parle Mercedes, c'est très vite la levée de boucliers et une mauvaise foi digne de celle que l'on rencontre dans le monde motard.
Objectivement, une Merco, quel que soit le modèle, c'est une excellente voiture.
Bon, elle toujours moins bien finie qu'une Audi équivalente (toujours objectivement, elle est plutôt au niveau d'une VW, excellente mais dépassée), moins performante (puissance ou consommation) qu'une BMW, moins marante à conduire qu'une méchante Peugeot, moins confortable qu'une Citroen, moins belle qu'une Alfa, moins luxueuse qu'une Lexus, moins exotique qu’une Infiniti, et j'en passe. Quant à la réputation de fiabilité, elle date de l’époque où les diesels de trois litres faisaient 88 chevaux, et n'est en réalité ni pire ni meilleure que ses deux principaux concurrents germaniques.
Le seul point où elles sont toujours LARGEMENT en tête, c'est le prix. Elles sont toujours largement plus chères que leurs concurrentes, parfois dans des proportions assez étonnantes.
Dés lors, il y a l'acheteur de Merco qui, sachant tout ce que je viens de dire auparavant, te dit "oui, c'est très cher, mais ça se revend bien, et cher" ET IL A RAISON. Et j'ajouterais que c'est un excellent et très respectable motif pour en acheter une.
Mais il y a l'autre acheteur, celui pour qui acheter une Merco, n'importe laquelle, c'est un rêve de gosse. D'abord, si c'est cher, c'est que c'est bien. Ce n'est pas une bagnole, c'est l'image que l'on voudrait donner de soi "Ah la gueule des voisins quand je vais me pointer avec mon tacot à étoile ! Ils vont enfin savoir qui je suis !" Et ceux qui disent ne pas aimer Mercedes, c'est qu'ils en sont jaloux, mais en fait, ils rêvent d'en avoir une !
C'est accessoirement cet acheteur-là que Mercedes soigne, bichonne et essaie de garder depuis des années, avec beaucoup de succès (un peu moins maintenant, vu que ça se sait !) et ils ont parfaitement raison. Comme disait Coluche "tant qu'il y aura des cons pour leur acheter !" (hé, c'est Coluche qui parle, pas moi)
Mais cet acheteur-là, il est hors de question qu'il avoue s’être fait pigeonner en payant le prix fort ! Il est le plus fort, le plus malin, le meilleur en tout, il a donc eu sa Merco à un prix défiant toute concurrence ! C'est tout juste si le représentant ne lui a pas filé de l'argent avec quand il l'a acheté ! Et d'ailleurs, c'est par que notre acheteur n'a pas voulu, parce que le vendeur était prêt à lui offrir sa femme pour la nuit ! (hein ? j’exagère ? Bon, un peu, peut-être...)
Et bien sûr, sa charrette, elle consomme la moitié de la tienne ! Et elle a 500 000 kms et le rodage est pas encore fini !
Du coup, cherchez pas, si leur ventes sont en baisse, c'est que les premiers en ont assez d’être mis dans le même sac que les seconds.
Bon, allez, fin de la recréation. M'en vais aller faire un tour dans mon ML400CDI. A propos, vous savez combien je l'ai payé ?