Réduire la facture d'électricité

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: Réduire la facture d'électricité

Message par Bonaud » 01 oct. 2013 21:15

Bonsoir,

Par contre si vous avez un cumulus pour l'eau chaude, ne dépassez jamais les 55°C !!!

Déjà c'est bien suffisant, mais de plus c'est à partir de cette température que le calcaire se solidifie... :cry:

Serge

illico

Message par illico » 01 oct. 2013 21:31

Bonsoir ,

attention aux bactéries , notamment la legionellose
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 01 oct. 2013 22:06

Dans le guide de ma machine à lessiver (AEG), ils disent que de mauvaises odeurs peuvent apparaître si on lave toujours à basse température. Dans ce cas, pour les éliminer, ils conseillent de faire tourner une machine vide à 90°.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 01 oct. 2013 22:08

Nous avons deux cumulus, je ne sais pas à quel température ils sont réglé.
Les résistances sont dans l'eau, de temps en temps, nous vidons les chauffe-eaux pour enlevé le calcaire. Avec les chauffe-eaux qui sont actuellement sur le marché, ça ne serai plus possible de le faire.
Bonjour,
Image

Guile

Message par Guile » 02 oct. 2013 10:49

Mon chauffe-eau est un modèle a anode active (électrique). Normalement, le calcaire se dépose bien moins vite dans ces conditions, voire pas du tout.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

veronica999

Message par veronica999 » 02 oct. 2013 11:42

[attachment=0]internet.gif[/attachment]
Pour en revenir à mon sujet, suite à vos avis sur le forum et à un avis donné par Fred mon fils hier (qui s'y connait en électricité et en informatique) j'ai un peu modifié ma façon de penser (comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !)

- Pour les appareils comme l'ordinateur, la LiveBox, imprimante etc :
je vais éteindre mon ordinateur le soir, mais je ne couperais pas le courant dans la pièce, je n'éteindrai plus ma livebox(bien que mon fils m'ait expliqué que ma mini LiveBox ne risquait rien (il la connait - j'ai juste dans la pièce l'ordinateur, une imprimante et le téléphone, donc très peu d'appareils branchés) - en effet ce n'est pas très conseillé d'éteindre le soir une liveBox pour la rallumer le lendemain matin, et en règle générale allumer et éteindre des appareils électriques ce n'est jamais bon - donc d'accord en grande partie avec ce que disait Floreng)
J'ai lu que le fait de couper le courant provoque à chaque fois un pic de consommation et risque endommager les appareils, donc ce serait des "économies de bouts de chandelle" comme on dit.

- pour mon téléviseur par contre je continuerai à l'éteindre la nuit, mais dans la journée une fois allumé je le laisserai en veille. Fred m'a expliqué que mon téléviseur en veille par rapport à éteint va peut-être me coûter 2 ou 3 € de plus par an, c'est dérisoire ! Par contre s'il y a un violent orage je l'éteins, ceci m'a été conseillé par la personne qui m'a vendu mon téléviseur.

Donc Merci pour vos réponses et conseils ! En fait une chose plus importante que faire l'économie de quelques euros, c'est de ne pas prendre le risque d'endommager les appareils électriques comme les ordinateurs, LiveBox etc...
Pièces jointes
internet.gif
internet.gif (19.11 Kio) Consulté 1228 fois
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Guile

Message par Guile » 02 oct. 2013 11:58

===8

Et donc les donneurs de leçon vert-bobo qui se baladent en hélicoptère (filmé par 3 autres hélicos) tout en nous expliquant qu'il faut couper la livebox la nuit parce que sinon çà pollue... Et qui vendent des shampoings et des lessives (c'est çà le commerce !) peuvent aller se rhabiller !

Vive le greenwashing !

Tient, çà me rappelle les piles sans mercure détronées par... Les lampes au mercure ! :mrgreen:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 02 oct. 2013 11:59

éteindre un ordinateur, ça ne risque rien, il vaut mieux éteindre un ordinateur soit même et non par la coupure de courant par un orage.

Pour protéger ces appareils d'un orage, il vaut mieux mettre une prise ou multiprise parafoudre.
D'ailleurs, certains rembourse les appareils en cas de soucis avec la prise ou multiprise parafoudre, si celle ci n'a pas fonctionné.
Bonjour,
Image

Laurent Hoppl@

Message par Laurent Hoppl@ » 02 oct. 2013 19:14

@veronica999 : entièrement d'accord avec ton fils.
Par contre en cas d'orage si tu veux protéger tes équipements, il faut les débrancher et pas uniquement les éteindre.
En effet même un bloc prise à interrupteur ne protège pas contre la foudre. Et il faut même en théorie débrancher l'antenne de la télé.
Maintenant, moi qui habite en ville, je prends le risque de ne pas débrancher, car le risque de foudre est quand même très limité, vu le nombre de parafoudre au m² !

@Guile : pas tout à fait idiot mais pas tout à fait vrai. Mieux vaut gaspiller un peu de pétrole dans un élico pour sensibiliser une masse de personnes qui vont faire chacune des petites économies qui en se cumulant font des grosses économies.
Par contre l'hypocrisie c'est de ne pas parler de décroissance. La SEULE façon de moins impacter la planète, c'est de réduire notre consommation, réduire nos déplacements, réduire nos niveaux de services, nos délais d'intervention etc. etc.

@freteurr : éteindre un ordinateur ça ne risque rien, c'est vrai. Mais le rallumer ça lui met une petite giffle. Pareil pour une télé ou une ampoule. Après il faut trouver le juste milieu : instinctivement, je dirais que
- pour 1 minute, mieux vaut laisser une ampoule allumée, mais au-delà il vaut mieux l'éteindre et la rallumer
- pour 30 minutes, mieux vaut laisser une télé allumée, mais au-delà il vaut mieux l'éteindre et la rallumer
- pour 2 heures, mieux vaut laisser un PC allumé, mais au-delà il vaut mieux l'éteindre et la rallumer (par exemple en midi et deux au bureau, mieux vaut laisser le PC allumé)

Et comme dit si on parle uniquement de consommations électriques, en période de chauffage, dites-vous bien que tout appareil électrique qui fonctionne "inutilement" apporte une contribution de chauffage qui fait économiser sur le radiateur.
Il faut en tenir compte dans la balance !
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Bonaud

Message par Bonaud » 02 oct. 2013 19:29

@ Laurent Hoppl@

Je suis en pleine agglomération de la banlieue parisienne, donc au point de vue "ville" je suis en plein dedans.....

Et pourtant.... Le 24 juin 2010 au soir un très gros orage alors que nous étions occupés à l'extérieur... (repas chorale de fin d'année !)

Et en rentrant, mon imprimante avait rendu l'âme... Elle était éteinte, mais restée branchée, et je n'avais pas mis de prise parafoudre..... :cry:

Bon, elle avait fait son temps, mais tout de même ! Et donc ayant quitté le centre commercial vers les 23h30 (sortie du resto en groupe, discussions etc... :D ) j'y étais le lendemain matin à l'ouverture pour aller acheter une nouvelle imprimante, j'en avais absolument besoin, nous partions 3 jours plus tard et je devais imprimer mon itinéraire d'après Mappy (je n'avais pas de GPS à l'époque, c'est ma co-pilote qui me guidait d'après une impression de Mappy.fr :D )

Quand à cela :
dites-vous bien que tout appareil électrique qui fonctionne "inutilement" apporte une contribution de chauffage qui fait économiser sur le radiateur.
Pas d'accord en chauffage collectif surtout lorsque tu ne peux pas régler le chauffage, aucune économie !
(par exemple lorsque les canalisations montantes-descendantes du chauffage passent dans la pièce !)

Serge
Dernière modification par Bonaud le 02 oct. 2013 19:32, modifié 1 fois.

veronica999

Message par veronica999 » 02 oct. 2013 19:29

@ Laurent
Merci pour tes conseils Laurent, par contre pour moi difficile de débrancher en cas d'orage, nous avons une grande télé coincée entre 2 murs, les prises sont derrière, très hautes et pas très accessibles. :( par contre j'ai une autre télé dans une autre pièce et là s'il y a orage je pourrais débrancher :)
- si je te comprends bien tes dernières lignes les gens "du nord" ont intérêt à laisser leurs ordinateurs allumés ... :lol:
moi avec 25° à Bordeaux en ce moment j'ai pas besoin de chaleur !
bon je plaisante :wink:

veronica999

Message par veronica999 » 02 oct. 2013 19:32

Je lis ce que Serge vient d'écrire, mais comment savoir si l'électricien m'a mis une prise parafoudre ? ou pas ?
c'est facile à acheter et à installer ? j'avoue que je n'y connais rien -

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 02 oct. 2013 19:36

Concernant le parafoudre, c'est une prise ou multiprise qui ce branche sur la prise.
Je ne sais pas si il existe des prise parafoudre qui encastrable dans le mur.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 02 oct. 2013 19:39

@ veronica999

Ce sont des appareils indépendants, qui se branchent entre la prise de courant et la rallonge de l'appareil....

J'en emmène une en permanence en camping depuis que ma résistance de frigo a lâché sous l'orage en 2000 et je la mets systématiquement sur la borne du camping...
Elle est à usage unique, mais si ça peut éviter 8 heures de main d'oeuvre...

En voilà le principe :

Image

Cela existe en simple prise ou en mulltiprises !!!
(tapes "prise parafoudre" dans Google images pour voir ce dont il s'agit !)
https://www.google.fr/search?hl=fr&site ... 2&tbm=isch

Serge

veronica999

Message par veronica999 » 02 oct. 2013 19:49

Merci Serge pour les explications et la photo, je vois comment c'est !
je vais pouvoir en acheter, par contre est-ce qu'on peut trouver ces prises parafoudre dans des grandes surfaces ? ou uniquement dans des magasins de bricolages ? ça va me faire pas mal à acheter entre les machines à laver, à sécher le linge, le frigo, le congélateur, le micro-ondes etc ouf !
j'ai par contre une petite question technique à te demander Serge, je te fais un MP.
Merci aussi à Freteurr qui m'avait répondu :wink:

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »