alliance psa dongfeng
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: alliance psa dongfeng
Et pour quelle raison une telle diversité d'origine des composants, sinon pour le prix ?
Faut pas se voiler la face, l'état fanfaronne sur les emplois PSA sauvés, mais on va en perdre autant chez les sous-traitants...
Faut pas se voiler la face, l'état fanfaronne sur les emplois PSA sauvés, mais on va en perdre autant chez les sous-traitants...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: alliance psa dongfeng
Oui, vous avez raison mais ce que je voulais démontrer, c'est que cela n'est pas une spécificité chinoise .....ils ne deviennent finalement plus si intéressants que cela car les salaires Chinois ont beaucoup progressé .....en plus des coûts importants de transport ...

Re: alliance psa dongfeng
J'oubliais aussi les délais de livraisons .....en effet le "juste à temps" nous est plutôt favorable, c'est aussi la raison pour laquelle l'Europe de l'est est parfois préférée, coûts bas et acheminement rapide ....
l’acheminent de pièces en provenance d’Asie est parfois compliqué surtout lorsque quelle se fait pas bateaux, il faut plusieurs semaines, il y a parfois des soucis lors du voyage qui rendent les pièces non conformes ...bref c'est pas toujours facile de travailler avec eux ....
l’acheminent de pièces en provenance d’Asie est parfois compliqué surtout lorsque quelle se fait pas bateaux, il faut plusieurs semaines, il y a parfois des soucis lors du voyage qui rendent les pièces non conformes ...bref c'est pas toujours facile de travailler avec eux ....

Re: alliance psa dongfeng
Un camion 33 palettes Lille-Marseille, c'est environ 1000 € pour 38 tonnes de marchandise...
Un conteneur 40 pieds high cube entre la Chine et la France, ça tourne aujourd'hui à 1500/1600 € pour une capacité de 29 tonnes... S'il arrive sur un port de la façade ouest, derrière tu rajoutes 300 ou 400 € de traction pour l'emmener à destination...
Même avec les coûts douaniers, la Chine reste largement rentable... Côté délai, 27 jours, c'est pas un problème pour une politique de flux tendus, suffit de prendre en compte le délai, les navires sont trés ponctuels...
Un conteneur 40 pieds high cube entre la Chine et la France, ça tourne aujourd'hui à 1500/1600 € pour une capacité de 29 tonnes... S'il arrive sur un port de la façade ouest, derrière tu rajoutes 300 ou 400 € de traction pour l'emmener à destination...
Même avec les coûts douaniers, la Chine reste largement rentable... Côté délai, 27 jours, c'est pas un problème pour une politique de flux tendus, suffit de prendre en compte le délai, les navires sont trés ponctuels...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: alliance psa dongfeng
Bonjour,
J'ai été le directeur du bureau d'étude, au sein du R et D du groupe EATON Europe, puis directeur Europe de la qualité de ce groupe qui fournissait des tas de composants pour l'automobile comme par exemple des soupapes, des turbocompresseurs et des ponts-différentiels, etc.
Ce groupe Américain, achetait des sociétés en Europe dans les activités électro-ménager et automobile et était, en France, fournisseur de Renault et PSA des années 1960 aux années 2000 à partir d'usines en France, Italie, Angleterre, Allemagne et Monaco, pour ensuite revendre toutes ses unités pour racheter des sociétés dans d'autres activités comme les onduleurs liés aux installations de panneaux solaires.
Avec la politique stocks 0 des constructeurs, liée aux livraisons en flux tendu, les fournisseurs obligatoirement chargés de tous les coûts liés aux transports, ont tendance à suivre les constructeurs aux portes de leurs sites d'assemblage pour les diminuer, ceci a été à l'origine du désengagement de beaucoup d'investisseurs dans la construction automobile.
D'où la multiplication pour eux des sites jusqu'en CHINE ou, de plus, vous ne pouvez vous installer qu'avec partage de la direction avec un Chinois sauf à supporter des taxes à l'importation dissuasives.
Comme CIROEN depuis longtemps, PEUGEOT a été obligé de s'associer à un CHINOIS, ce qui permet d'être optimiste pour son développement chinois à terme.
J'ai été le directeur du bureau d'étude, au sein du R et D du groupe EATON Europe, puis directeur Europe de la qualité de ce groupe qui fournissait des tas de composants pour l'automobile comme par exemple des soupapes, des turbocompresseurs et des ponts-différentiels, etc.
Ce groupe Américain, achetait des sociétés en Europe dans les activités électro-ménager et automobile et était, en France, fournisseur de Renault et PSA des années 1960 aux années 2000 à partir d'usines en France, Italie, Angleterre, Allemagne et Monaco, pour ensuite revendre toutes ses unités pour racheter des sociétés dans d'autres activités comme les onduleurs liés aux installations de panneaux solaires.
Avec la politique stocks 0 des constructeurs, liée aux livraisons en flux tendu, les fournisseurs obligatoirement chargés de tous les coûts liés aux transports, ont tendance à suivre les constructeurs aux portes de leurs sites d'assemblage pour les diminuer, ceci a été à l'origine du désengagement de beaucoup d'investisseurs dans la construction automobile.
D'où la multiplication pour eux des sites jusqu'en CHINE ou, de plus, vous ne pouvez vous installer qu'avec partage de la direction avec un Chinois sauf à supporter des taxes à l'importation dissuasives.
Comme CIROEN depuis longtemps, PEUGEOT a été obligé de s'associer à un CHINOIS, ce qui permet d'être optimiste pour son développement chinois à terme.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34511
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: alliance psa dongfeng
La Chine n'est plus si intéressant que ça, surtout en main d’œuvre.
Re: alliance psa dongfeng
S'il est vrai que le différentiel salaires va s'estomper, en Chine, il reste que ce pays n'en est pas encore au stade du renouvellement de son marché automobile, près de la moitié de sa population actuelle n'a pas encore sa première voiture, cela est l'équivalant de la population actuelle de toute l'Union Européenne.
Cela laisse encore beaucoup de place à tous les constructeurs automobiles actuels, pour encore quelques belles années.
Cela laisse encore beaucoup de place à tous les constructeurs automobiles actuels, pour encore quelques belles années.
Re: alliance psa dongfeng
Coût de l'heure travaillée en Chine : 4€freteurr a écrit :La Chine n'est plus si intéressant que ça, surtout en main d’œuvre.
En France : 36 €...
Pas si intéressant... Demande à un patron ce qu'il en pense...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34511
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: alliance psa dongfeng
Demande à des patron, qui ont implanté des usine en Chine, et de la fermé quelques années plus tard pour rouvrir l'usine en France.
La Chine n'est pas si intéressante en main d’œuvre.

La Chine n'est pas si intéressante en main d’œuvre.


Re: alliance psa dongfeng
T'en connais ?
Et encore mes chiffres datent de quelques années, vu les coups de 12 que les entreprises ont reçu depuis 2 ans
Je parle même pas de la durée légale du travail, notion trés vague dans l'industrie chinoise

Et encore mes chiffres datent de quelques années, vu les coups de 12 que les entreprises ont reçu depuis 2 ans

Je parle même pas de la durée légale du travail, notion trés vague dans l'industrie chinoise


Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34511
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: alliance psa dongfeng
Et bien oui, il y a des entreprises qui sont revenu en France
, car la Chine n'était pas rentable.
, car la Chine n'était pas rentable.
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 11235
- Inscription : 23 oct. 2002 00:36
- Pays : France
- Localisation : Nantes (44)
- Contact :
Re: alliance psa dongfeng
Bonjour,
Quelques entreprises se sont relocalisées en France, mais aucune d'entre elles ne faisait partie du secteur de la construction automobile
A bientôt
Quelques entreprises se sont relocalisées en France, mais aucune d'entre elles ne faisait partie du secteur de la construction automobile

A bientôt

Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015

Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015

- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: alliance psa dongfeng
Oui moi !lebaniego a écrit :T'en connais ?
Et encore mes chiffres datent de quelques années, vu les coups de 12 que les entreprises ont reçu depuis 2 ans![]()
Je parle même pas de la durée légale du travail, notion trés vague dans l'industrie chinoise![]()

La verrerie Saint-Gobain /Desjonquilliéres a Mers les Bains a fait revenir toutes sa production de flaconnage en France
c'était une vraie catastrophe un flacon de parfumerie doit étre clair et sans défaut ,
c'était jamais le cas avec la production qui revenait de Chine

Pour le moment c'est vrai que la Chine ou l'Asie a encore de l'attrait pour certaines industries ,
mais les chose évolues ,le <<bol de riz quotidien >>se changera en<< grand saladier>> et la ce ne sera plus pareil !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: alliance psa dongfeng
de Papy80,
c'était une vraie catastrophe un flacon de parfumerie doit être clair et sans défaut ,
tout à fait + que d' accord en tant qu' ex responsable qualité chez un parfumeur
et en deuxième casquette " la logistique "
LP
c'était une vraie catastrophe un flacon de parfumerie doit être clair et sans défaut ,
tout à fait + que d' accord en tant qu' ex responsable qualité chez un parfumeur
et en deuxième casquette " la logistique "
LP
Re: alliance psa dongfeng
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 35379.html
http://pro.largus.fr/s_informer/Economi ... wTSibDLTcs
http://pro.largus.fr/s_informer/Economi ... wTSibDLTcs
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.